Portfolio de Isabelle Ross

Biographie

Image représentant Isabelle Ross

Isabelle Ross

Étudiante au baccalauréat en adaptation scolaire, profil secondaire Université de Montréal

Je suis une personne souriante et impliquée dans tout ce que j'entreprend. Dynamique et sociable, je privilégie le travail d'équipe pour répondre aux besoins de mes élèves. Je travail présentement comme enseignante à la polyvalente de ma ville. J'enseigne l'anglais et les cours de préparation au marché du travail dans le secteur F.M.S. (Formation des Métiers Semis-spécialisés).

Mon implication personnelle et professionnelle est très importante. Depuis mon adolescence, j'aime aider les gens qui m'entourent, dont les jeunes en difficulté. En 2002, j'ai eu la chance de faire un voyage humanitaire en Haïti où j'ai travaillé dans un orphelinat et dans une garderie. Cette exprérience de vie m'a ouvert les yeux sur mes valeurs et sur ma vocation d'apporter du positif dans la vie des autres. J'ai aussi mis sur pied une équipe sportive de flag-football dans une école secondaire de ma région, dont je suis l'entraîneur depuis plus de 7 ans.

Le travail et l'esprit d'équipe, l'implication et l'entraide sont pour moi des valeurs très importantes. J'aime les partager et les retrouver dans toutes les sphères de ma vie.

Pour me contacter :

Pourquoi utiliser le Portfolio?

Le Portfolio est un outil qui vous permet de connaître mon parcours personnel et scolaire afin de découvrir l'enseignante dynamqiue qui se cache en moi. À l'aide de cet outil, il est possible de vous communiquer rapidement et de présenter mes différentes réalisations. Vous y retrouverez aussi l'évolution de mes apprentissages et de mon réseau professionnel.

Ma vision de l'enseignement

Pour moi, enseigner c'est de fournir aux élèves les moyens et les stratégies dont ils ont besoin pour acquérir les connaissances suffisantes pour leur éducation. Enseigner, c'est aussi d'ouvrir leur esprit au monde.

 

Lorsque je parle d'apprendre, j'insinue que les élèves accumulent des connaissances afin de rendre possible leur compréhension du monde qui les entoure et de surmonter les obstacles de la vie.

 

L'élève est donc un apprenant puisqu'il est le maître de ses connaissances. Il choisit ce qu'il veut apprendre. C'est pourquoi il est important de suciter l'intérêt et la curiosité de l'élève.

 

Bien sûr, l'enseignant(e) a un rôle bien important. Il guide ses élèves vers les différents apprentissages à réaliser et s'interpose entre la matière et ses élèves afin de construire leurs connaissances. L'école doit viser les 3 objetcifs suivants: Instruire, qualifier et socialiser. En ce sens, l'école a comme rôle d'ecadrer les élèves et d'organiser l'environnement pour qu'elle soit propice à la réussite des élèves.  

 

En tant qu'enseignante, je privilégie le travail par projet et la participation active des élèves, afin de susciter leur motivation et provoquer leur implication.

 

Provenant d'un milieu plus rurale, je souhaite davantage évoluer, en tant qu'enseignante dans un contexte scolaire, dans les milieux de mon quartier. L'individualisation de chaque élève est très important pour moi.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301, Projet d'intégration en adaptation scolaire, j'ai construit un réseau de concepts qui représente mes valeurs et mes bases professionnelles. Dans celles-ci, on retrouve la connaissance du contexte ainsi que la conaissance des élèves.

Reseau de concept integration.pdf

Ma ligne du temps

Depuis le début ce baccalauréat, j'ai appris sur la profession, mais aussi sur moi, la professionnel que je suis maintenant aujourd'hui. Découvrez un apperçu de mon parcours à l'intérieur de  cet autoportrait professionnel.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Pour devenir l'enseignante que je suis aujourd'hui, il m'a fallu être guidée par des individus, influencée par des sites Internet et des oeuvres et finalement, inspirée par du matériel didactique pertinent. En voici une brève liste comportant les plus importants pour moi:

Individus

  • Sylvie Cartier, Professeure agrégée, Université de Montréal, faculté de l'éducation,-Psychopédagogie et andragogie.
  • Nadia Desbiens, Professeure agrégée, Université de Montréal, faculté de l'éducation, -Psychopédagogie et andragogie.
  • Henry Hoppe, Chargé de cours, Université de Montréal, faculté de l'éducation, -Psychopédagogie et andragogie.
  • Sylvie Trépanier, Professeure agrégée, Université de Montréal, faculté de l'éducation, -Psychopédagogie et andragogie.

Sites Internet

  • http://www.aqeta.qc.ca
  • http://www.csdhr.qc.ca
  • http://www.mels.gouv.qc.ca
  • http://www.picto.qc.ca (banques d'images pédagogiques)

Oeuvres littéraires

  • La suppléante, Anne Bonhomme
  • Les troubles de comportement à l'école, Nadia Desbiens
  • Vers une gestion éducative de la classe, Roch Chouinard

 

Mes influences

Certaines personnes ont eu un impact sur ma vision de l'enseignement et ont directement influencé l'enseignante que je suis aujourd'hui.

 

Mme Nadia Desbiens, Professeure, m'a donné le goût de connaître davantage la clientèle avec des troubles de comportements. Grâce à elle, j'ai travaillé sur la confiance en mes moyens et mon ouverture d'esprit face aux interventions possibles.

 

Dans cette même vague d'idée, M. Henry Hoppe, Chargé de cours, m'a enrichi de ses nombreuses expériences, tant en gestion de classe qu'en troubles de comportement et/ou en difficulté. J'ai apprécié qu'il partage avec nous son bagage, car il m'a nourrie de ses interventions et de ses stratégies que je compte bien utiliser dans ma carrière d'enseignante.

 

Enfin, tous mes maîtres-associé(e)s durant mes stages ont aussi été des personnes très influentes dans mon développement professionel. Leurs rétroactions, leurs expériences et leur soutien m'a fait prendre conscience à quel point je privilégie le travail d'équipe, le développement de projets avec les élèves qui suscitent leur intérêt et leur implication et finalement, à quel point il était important pour moi d'être impliquée dans tous les niveaux.

Le regard des autres

Tout au long de ma formation professionnelle, j'ai reçu un soutien formidable de la part de mes superviseurs de stage et de mes maîtres-associé(e)s. Aujourd'hui, en tant qu'enseignante à la polyvalente Armand Racicot, je peut toujours compter sur l'aide te le soutien de mon équipe de travail. Voici quelques commentaires reçus qui prouvent à quel point il est important pour moi de travailler en équipe et de m'impliquer à 100% dans ma profession:

  • Maître associée: Isabelle est une personne remarquable et par conséquent, une enseignante remarquable. Par son dynamisme, son professionnalisme, sa grande adaptabilité et son souci de rendre toute chose un moyen de faire apprendre, elle sera, j'en suis certaine, une collègue, une emplyé et une enseignante très convoitée. J'ai hâte qu'elle soit bachelière afin d'espérer la cotoyer quotidiennement.

  •   Collègue de travail:  Tu as su créer un lien très rapidement avec les élèves. Tu as aussi été très polyvalente dans ton enseignement. Tu sais t'adapter face aux apprentissages et aux comportements difficiles de certains jeunes. Bref, tu es une enseignante hors pair et tu as choisi la bonne profession.

Mon C.V.

Voici donc un compte rendu de ma formation professionnelle, mes expériences de travail, mes réalisations personnelles et professionnelles ainsi qu'un apperçu de mes compétences.

C.V. ECOLE.doc

C.V. ECOLE.doc
C.V. ECOLE.doc (31.2 ko)

Mes travaux

Dans cette section, j'ai inséré une réflexion personnelle suite à la conférence sur l'A.D.O.Q., quelques situations d'apprentissages à la préparation du marché du travail, un projet d'apprentissage pour sensibiliser les jeunes à la consommation et à la publicité, une situation problématique vécue dans l'un de mes stages et finalement, un de mes rapports de stage.

Conférence A.D.O.Q

A.D.O.Q..doc
A.D.O.Q..doc (21 ko)

Préparation au marché du travail

RIASEC.doc

RIASEC.doc

 

RIASEC.doc (113.7 ko)

PROJET D'EQUIPE.doc

PROJET D'EQUIPE.doc

 

PROJET D'EQUIPE.doc (188.4 ko)

LES INTELLIGENCES MULTIPLES.doc

LES DOMAINES ET LES FAMILLES DU MONDE DU TRAVAIL.doc

Projet d'apprentissage sur la consommation

Document 1.2.ppt
Document 1.2.ppt (278.5 ko)

Situation problématique

Rapport de stage