Portfolio de Pascale Roux

Biographie

Image représentant Pascale Roux

Pascale Roux
Étudiante en quatrième année en enseignement en adaptation scolaire, Université de Montréal

Je termine présentement mon baccalauréat en enseignement, le choix de ce programme vient des expériences que j’avais accumulées avec les années.  Les enfants en difficulté que j’avais fréquentés les années précédentes m’avaient donné envie de les aider.  Ces enfants ont quelque chose à nous apprendre et nous pouvons les aider. Fréquenter des enfants ayant des difficultés ou des troubles nous fait comprendre à quel point la vie peut être difficile et que nous devons profiter de chaque moment qu’elle nous apporte. 

Les sports sont une de mes passions.  Apprendre à des enfants handicapés à jouer au soccer m’a fait comprendre que ces enfants n’ont pas accès aux mêmes activités que les autres.  Leur donner des cours durant quatre étés a clarifié mon choix de carrière, car j’avais vraiment l’impression d’être utile et qu’ils pouvaient s’épanouir pour un peu qu’on leur donne de notre temps.

Je travaille dans les camps de jours depuis cinq ans et plus précisément depuis deux ans avec des enfants handicapés ou avec des troubles.  Leur trouver des activités leur permettant de participer avec le reste du groupe ou modifier les règles pour qu’ils puissent l’intégrer est une très motivation à les aider.  Ils n’ont pas souvent la chance de vivre des activités en présence des enfants « réguliers » et leur en donner la chance leur est très bénéfique.

Mon portfolio

Un portfolio est un aperçu de la personne que nous sommes. Nous y mettons des travaux que nous avons faits en lien avec ce que nous voulons devenir, mais aussi ce que nous souhaitons et ce qui nous intéresse. Nous utilisons certaines sections pour dire qui nous sommes et ce qui nous a influencés à travers les années.

 

Un portfolio sert à nous présenter aux autres afin qu’ils sachent qui nous sommes. En utilisant un portfolio électronique, nous le rendons accessible à tous et il sert de complément à notre curriculum vitae et aux autres documents.

Ma vision de l'enseignement

Ma vision de l’enseignement se divise à travers plusieurs questions auxquelles j’ai tenté de répondre selon mes connaissances. Pour moi enseigner veut dire transmettre nos connaissances aux élèves de notre classe. Nous devons leur faire vivre le plus d’expériences possibles afin qu’ils puissent grandir à notre contact. Apprendre veut dire tirer une leçon ou prendre conscience que l’expérience vécue par les élèves leur a permis de faire des liens entre ce qui est écrit dans les livres et la vie de tous les jours de façon à ce qu’ils s’en souviennent.

 

Le rôle premier de l’enseignant est de transmettre son savoir aux élèves. C’est évident que pour y arriver il doit user d’imagination afin de susciter l’intérêt et rendre ses leçons plus attrayantes. Nous sommes tous des enseignants différents. Je crois que je serai du type plus scientifique, car j’aime quand les élèves font leurs apprentissages à travers des projets, mais aussi des expériences.

 

Nous avons tous un milieu scolaire dans lequel nous souhaitons travailler. Pour moi, ce serait un milieu alternatif, car il y a beaucoup d’implication de la part des parents et que cela permet d’avoir de plus petits groupes auxquels enseigner. Cela permet aux élèves d’avoir une meilleure relation avec leur enseignant. De plus, il y a beaucoup de décloisonnement pour aider les élèves en difficulté, mais aussi pour les plus forts. Finalement, les projets sont une partie importante du projet éducatif de l’école.

Ma carte conceptuelle

Une carte conceptuelle sert à organiser nos pensées de manière à créer des liens entre les différentes idées. Elle permet de savoir qui nous sommes, mais aussi ce que nous désirons savoir.

Mon réseau de concepts

PED4301.cmap

Dans le cadre du cours PED4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, nous avons fait un réseau de concepts en choisissant les deux domaines qui nous représentaient le plus. J'ai pris "Connaissance de soi" et "Connaissance du milieu".

PED4301.cmap (26.4 ko)

Ma ligne du temps

Pour devenir la personne que je suis présentement, j'ai vécu et appris plusieurs choses.  En voici un petit aperçu grâce à la présentation suivante.

Mon autoportrait professionnel

Mon autoportrait professionnel.pptx

Dans le cadre du cours PED3001 Enseigner en adaptation scolaire aux élèves HDAA, j'ai fait une présentation décrivant qui je suis en tant qu'apprenante, mais aussi ce que j'aimerais devenir plus tard.

Mon palmarès

À travers les années, certaines personnes ont eu une influence sur qui nous sommes devenus en tant qu'individu. Il y a aussi divers outils ou livres qui nous ont influencé.

 

Personnes:

Louise Turp, chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, département de didactique

Robert Drapeau, chargé de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, département d'administration et fondements de l'éducation

Isabelle Laferrière, chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, département de didactique

 

Livres:

Les enfants de la terre, Jean M. Auel

Le pari, Dominique Demers

À tout jamais, Nicholas Sparks

Et si c'était vrai, Mark Levy

 

Films:

 Le dernier Samouraï, Edward Zwick

Wall-E, Disney Pixar

 

Matériel didactique:

Raconte-moi les sons

ABC Boum

Mes influences

Certaines personnes ont influencé mon choix de carrière, principalement les enfants avec lesquels j'ai travaillé au soccer et des enseignants ou chargés de cours que j'ai eu.

 

Lorsque j'étais en cinquième secondaire, j'avais une enseignante en éducation et choix de carrière qui avait pris le temps de nous rencontrer afin de discuter du choix que nous allions faire pour nos études collégiales. C'est grâce à elle si j'ai choisi l'enseignement.

 

Louise Turp, une chargée de cours que nous avons eu en didactique du langage écrit 2, nous a montré comment faire aimer aux élèves l'écriture et la lecture à travers diverses activités.

 

France Mainville, orthopédagogue dans une école primaire, m'a fait comprendre à quel point il est important de s'impliquer dans la vie de l'école pour aider les élèves.

Le regard des autres

Avec les années, certaines personnes que nous rencontrons nous font des commentaires dont nous voudrions nous souvenir. En voici quelques uns.

 

Maître-associée: "Tu commences vraiment à travailler comme un membre de l'équipe-école et non seulement comme une stagiaire. On peut te confier des tâches et elles seront faites."

 

Directrice: "Tes idées seront vraiment utiles pour aider l'élève. C'était la bonne façon de les faire pour ne pas choquer le parent."

Mon CV

Études :

2003-2005

Collège Lionel-Groulx

DEC en sciences humaines avec mathématique

 

2005-2009

Université de Montréal

BAC. en enseignement en adaptation scolaire et sociale (en cours)

 

Expériences pratiques :

2007-2008

Accompagnatrice spécialisée pour les enfants handicapés pour leur intégration dans les camps de jours réguliers

 

2004-2007

Monitrice spécialisée pour le soccer adapté

 

Compétences linguistiques :

Français                    Très bonne

Anglais                     Bonne

Espagnol                   Moyenne

Mes travaux

Voici quelques travaux que j'ai fait durant la session.

Réflexion sur l'ADOQ

ADOQ.docx

Le 3 février deux membres de l'ADOQ sont venus.  Voici donc ce que j'en retiens.

ADOQ.docx (13 ko)