Portfolio de Anne Smith

Biographie

Image représentant Anne Smith

 

Étudiante finissante au baccalauréat en adaptation scolaire

Bonjour! Je vous souhaite la bienvenue sur mon portfolio électronique.

Afin que vous puissiez avoir une petite idée de la personne derrière le portfolio, voici quelques mots à mon sujet.

Je suis d’abord une personne curieuse; en effet, dès mon plus jeune âge, j’ai manifesté une soif d’apprendre qui a évidemment trouvé sa source lors de mon entrée à l’école. Cette dernière a donc occupé une place centrale pour moi, dès le début de mon parcours scolaire.

Je peux également me décrire comme étant sociable : je préconise la coopération, puis la relation d’aide m’intéresse beaucoup, ce qui m’a d’ailleurs valu le titre de Mère Teresa au secondaire… De plus, je considère que j’ai une bonne capacité à entrer en relation avec les gens. Je suis une personne dynamique et humoristique.

 Ces derniers éléments expliquent bien pourquoi j’ai choisi l’enseignement en adaptation scolaire. Plus précisément, je m’intéresse beaucoup à la clientèle des élèves ayant un trouble du comportement. J’espère pouvoir transmettre à mes futurs élèves le goût d’apprendre et pouvoir susciter chez ces derniers l'intérêt qui les pousse vers la démarche d’apprentissage.

Autrement dit, je souhaite faire apparaître cette petite étincelle dans les yeux des élèves!

 

Sur ce, je vous souhaite une belle découverte de ce portfolio.

Anne

Pour me contacter :

Mon portfolio

 

Ce portfolio de développement professionnel se veut un outil me permettant d’abord de me présenter en tant que finissante et future enseignante en adaptation scolaire. En effet, vous y trouverez de multiples informations me concernant : des réalisations personnelles reliées à la profession (travaux étudiants, expériences de stage), mes influences, mon cheminement scolaire et professionnel et plus encore. Le portfolio a également pour but «d’expliciter ses choix de développement professionnel, de s’autoévaluer et de prendre conscience de son cheminement et de ses orientations professionnelles» (Desjardins, 2004 in Bibeau, 2007). Par le fait même, il me permet de communiquer ces informations afin que les diverses personnes du milieu scolaire (employeurs, direction, pairs enseignants, autres intervenants, etc.), avec qui il serait possible de travailler puissent apprendre à me connaître et bénéficier d’un moyen pour me joindre.


Afin d'en apprendre plus sur les différents portfolios et leur utilité, ou encore pour avoir plus de détails sur le portfolio de développement professionnel en particulier:

 

Bibeau, R. (2007). À chacun son portfolio numérique. Page accédée le 8 février 2009, de Clic: Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications: http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053

Ma vision de l'enseignement en adaptation scolaire

Au tout début de ma formation, alors que je venais à peine de terminer mon parcours collégial, j’avais une idée de l’enseignement en adaptation scolaire qui ressemblait, en fait, à l’image de l’orthopédagogue que j’avais eue tout au long de ma scolarité primaire et secondaire. En effet, je ne m’imaginais pas réellement enseignante d’une classe; je me voyais en dénombrement flottant, accueillant les élèves ayant des difficultés dans mon bureau. Je les aidais dans leur cheminement scolaire, leur fournissait des stratégies pour pallier leurs difficultés et les aider à vivre des réussites.

Puis, au cours de ma formation, j’ai pris connaissance du mouvement d’intégration et des différents modèles de service aux élèves en difficulté. J’ai fait des stages en milieu scolaire. Ainsi, ma vision du contexte de l’enseignement en adaptation scolaire a évolué ; je pouvais autant travailler en dénombrement flottant qu’être enseignante d’un groupe-classe.

L’enseignement demeure toutefois, à la base, le fait de transmettre des connaissances à une autre personne et de la guider dans le développement de compétences particulières. En adaptation scolaire, les diverses clientèles amènent des besoins diversifiés et des interventions adaptées. Ainsi, les connaissances à acquérir et les compétences à développer peuvent varier, et il est du devoir de l’enseignant de repérer ces besoins et les enseignements à donner pour y répondre. L’enseignement en adaptation scolaire est donc de guider l’élève en difficulté, de l’aider à trouver le chemin à prendre pour faire les apprentissages qui correspondent à ses besoins et de lui fournir des stratégies pour y parvenir. Cet enseignement s’adapte selon le contexte (classe spéciale jusqu’à la classe ordinaire avec élèves intégrés) et les besoins de l’élève.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED4301, qui consiste en une démarche d’intégration des compétences acquises durant la formation universitaire, une étape de ce processus fut de construire un cadre de référence dans lequel chacun des étudiants définit les éléments qu’il juge importants et qui l’influencent en tant que professionnel en éducation.

Ainsi, ce cadre de référence est illustré sous forme d’un réseau de concepts. Ce dernier est un schéma organisé et hiérarchique exposant une série de concepts présentant des liens entre eux. La procédure suivie pour construire le réseau de concepts était la suivante. Premièrement, quatre concepts majeurs étaient imposés; parmi ces quatre, au moins deux catégories ont dû être sélectionnées et mises en lien par au moins une finalité. À partir de ces catégories, la liste des concepts relatifs et pertinents a été dressée. Dès lors, les liens entre les différents concepts ont pu être illustrés.

Pour ma part, deux grandes catégories chapeautent mon cadre de référence : la connaissance de soi, ainsi que la connaissance des élèves.

Cadre de référence Anne Smith

Ma ligne du temps

 

Dans cette section-ci, vous pourrez consulter une des réalisations que j’ai faites dans le cadre de ma formation universitaire, plus précisément dans le  cours PED3001. Ce document vous permettra de voir le parcours que j’ai suivi pour en arriver à étudier en adaptation scolaire et comment je me perçois en tant qu’apprenante.

Autoportrait professionnel Anne Smith

Mon palmarès

Je vous présente ici les différentes ressources qui ont jalonné mon parcours universitaire ou qui ont influencé mon cheminement professionnel.

 

Individus


·         Sylvie Cartier, professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, département de psychopédagogie et d’andragogie.

·        Nicolas Labelle, enseignant de français au secondaire (École polyvalente Saint-Jérôme).

·        André Blondin, chargé de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, département de didactique.

·         Sylvie Rocque, professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, département de psychopédagogie et d’andragogie.

·        Nicole Van Grunderbeeck, professeure titulaire, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, département de didactique.

·         Mélanie Paré, chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, département de psychopédagogie et d’andragogie.

 

Œuvres cinématographiques :


·         Écrire pour exister (v.o. Freedom Writters). Etats-Unis : Paramount Pictures, c2007. Résumé : « Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent totalement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables". Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés. » (tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crire_pour_exister ).

 

·        La classe de Madame Lise. Montréal : Films du 3 mars : K.Films Amérique, c2006. Résumé : "Ils s'appellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils ont six ans. Ils habitent Parc-Extension, un quartier multiethnique au coeur de Montréal. Ce sont les élèves de madame Lise, une enseignante chaleureuse et attentive, tolérante mais ferme. Au fil d'une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx observe les énormes défis auxquels font face ces enfants, mais aussi leurs remarquables progrès. leurs rêves, leurs espoirs..." (Résumé tiré du Catalogue Atrium de l’Université de Montréal)

 

·         Vues de l'Est : grandir dans Hochelaga-Maisonneuve . Montréal : L'Amour de l'an 2000, c2004. Résumé "Vues de l’Est va à la rencontre d’enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce quartier de Montréal où la réalisatrice a grandi et qui est devenu synonyme de pauvreté, de violence, de décrochage scolaire. Le film donne la parole à des enfants dont on dit qu’ils ont peu de chances d’échapper à leur condition, des enfants qui traversent ces années capitales où l'on se construit une image de soi et où l'on se projette dans l'avenir. Les enfants de Vues de l'Est sont filmés là où ils vivent, on s'attache à leur quartier, leurs familles, leurs craintes. Ils se font eux-mêmes reporters et captent sur pellicule des personnes, des objets, des lieux significatifs pour eux : la photo d'un père qu'on n'a jamais connu, l'endroit où l'on aime à réfléchir, un itinérant qui a le coeur en lambeaux." (Résumé tiré du Catalogue Atrium de l’Université de Montréal)

 

Ouvrages en éducation :


·         Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe (2e édition). Montréal : Gaëtan Morin.

 

·         Goupil, G. (1997). Les élèves en diffiulté d’adaptation et d’apprentissage (2e édition). Montréal : Gaëtan Morin.

 

·         Massé, L., Desbiens, N. et Lanaris, C. (2006) (Éds.). Les troubles de comportement à l’école : Prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin.

 

·         Durand, M.-J. et Chouinard, R. (2006). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Éditions Hurtubise HMH.

 

·         Cartier, S. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : mieux comprendre et mieux intervenir. Montréal : les Éditions CEC.

 

·         Van Grunderbeeck, N. (1994). Les difficultés en lecture : diagnostics et pistes d’intervention. Québec : Gaëtan Morin.

 

·         Rousseau, N. et Bélanger, S. (2004) (Éds.). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Sainte-Foy, Qc : Presses de l’Université du Québec.


Sites Internet (ressources, matériel pédagogique, etc.) :


·         Le site de l’Adaptation scolaire et sociale de langue française (SASSLF) : http://www.adaptationscolaire.org/index.htm

 

·         WikiÉduQuébec : La liberté d’apprendre : http://www.wikieduquebec.net:8080/index.php/Accueil

 

·         Regroupement des associations de parents PANDA du Québec : http://www.associationpanda.qc.ca/

 

·         Service national du RÉCIT en adaptation scolaire : http://recitadaptscol.qc.ca/

 

··         Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) : http://www.s254679505.onlinehome.us/

 

·         Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) : http://www.aqeta.qc.ca/

 

·         Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) : http://www.ophq.gouv.qc.ca/index.htm

 

·         Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports (MELS) : http://www.mels.gouv.qc.ca/

 

·         Réseau pour l’avancement de l’éducation au Québec (RAEQ) : http://www.siteraeq.org/index.htm

 

·         Commission scolaire de Montréal (CSDM), Centre de documentation, Bureau de l’adaptation scolaire et des services complémentaires : http://www.csdm.qc.ca/sassc/index.htm

 

·         Carrefour Éducation : http://carrefour-education.qc.ca/

·         Université de Montréal (UdM) : http://www.umontreal.ca/

 

·         Bibliothèques de l’Université de Montréal : http://www.bib.umontreal.ca/

 

·         Picto : banque d’illustrations gratuites : http://www.picto.qc.ca/

 

Blogs en éducation (à lire avec nos lunettes de professionnel critique) :


·         Prof Malgré Tout : http://profmalgretout.blogspot.com/

·         Le Professeur Masqué : http://leprofesseurmasque.blogspot.com/

·         Prof Solitaire 2.0 : http://cousture.blogspot.com/

·         Blogue de la classe verte : http://601vert.blogspot.com/

·        École et société : http://recit.cadre.qc.ca/~chartrand/

 

Revues spécialisées :


·         Vie pédagogique, en ligne : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp

·         Accromath : http://accromath.uqam.ca/

 

Matériel pédagogique et didactique :


·         Établissements Verts Bruntland : Tirer le diable par la queue : http://www.evb.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1666,9697,0,0,html

 

·         Projet CIV : banque de SAÉ libres et gratuites : http://www.projet-civ.com/spip.php?rubrique1

 

·         La boîte à  bidouilles : des expériences scientifiques en vidéo pour tous : http://www.carbone42.com/boite-a-bidouilles/la-boite-a-bidouilles.html

 

·         Le français en ligne : http://francaisenligne.free.fr/outils/orth.php

 

·         Récréomath : http://www.recreomath.qc.ca/

 

·         Les sacs d’histoire : http://www.mels.gouv.qc.ca/lecture/index.asp?page=col_atelier1#ancre2

Mes influences

 

La section précédente rassemble plusieurs ressources que j’ai découvertes, entre autres pendant mes quatre années de baccalauréat. Cependant, quelques-unes d’entre elles méritent d’être détaillées étant donné leur grande influence sur moi en tant que professionnelle.

 

Mme Sylvie Cartier m’a donné le cours Élève en difficulté d’apprentissage à l’automne 2006. Ce cours m’a marquée pour m'avoir permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’élève en difficulté, sur la motivation (vouloir)  et sur le fait que les difficultés d’un élève ne viennent pas nécessairement de lui: l’enseignant y est pour beaucoup, par sa contribution au pouvoir et aux occasions d’apprentissage. De plus, à l’été 2007, j’ai fait un premier contact avec le monde de la recherche en travaillant comme auxiliaire de recherche sur l’apprentissage par la lecture avec Mme Cartier.

 

M. Nicolas Labelle fut mon enseignant de français en deuxième secondaire. Encore aujourd’hui, je le remercie d’avoir nourri mon intérêt pour le français et d’avoir su créer des liens privilégiés avec ses élèves. Il est pour moi un modèle, puisqu’il a su susciter chez ses élèves un intérêt pour cette matière et instaurer en classe un climat d’apprentissage amusant et enrichissant.

 

Mme Sylvie Rocque, pour sa part, m'a aidée à comprendre la réalité des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et à bien saisir l’importance des liens école-famille communauté.

 

L’œuvre cinématographique Écrire pour exister a été pour moi un soutien, une motivation supplémentaire de voir naître chez les élèves la petite étincelle qui récompense notre travail d'enseignant. On constate dans ce film que le travail de l’enseignant est certes difficile, qu’on peut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie, mais que l’effort et l’espoir en valent la peine! L’enseignante Erin Gruwell est un modèle d’espoir et de persévérance pour moi.

Mon curriculum vitae

C'est ici que vous pourrez voir concrètement le chemin que j'ai parcouru jusqu'à maintenant, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel.

 

Objectif:

 

Faire le saut dans la vie professionnelle, vivre mes premières expériences en tant qu'enseignante diplômée, tout en poursuivant une formation continue.

 

Compétences linguistiques

 

  • Français parlé et écrit
  • Anglais parlé et écrit
  • Connaissance de base de l'espagnol 

 

Formation scolaire


  • 2005-2009 - Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - orientation secondaire - Université de Montréal

 

  • 2003-2005 - Diplôme d'études collégiales en sciences humaines profil Individu et société - Cégep de Saint-Jérôme

 

  • 1998-2003 - Diplôme d'études secondaires - École polyvalente Saint-Jérôme

 

Stages liés à la formation


Automne 2007 - Centre François-Michelle, Montréal - 32 jours

Incapacités intellectuelles légères avec trouble associé

  • Formation axée sur l'emploi 
  • Enseignement des habiletés résidentielles pour les jeunes de 16 à 21 ans
  • Prise en charge complète de la tâche enseignante pendant minimum 13 jours, dont 5 consécutifs.

Hiver 2007 - École Dominique-Savio, Montréal - 31 jours

Troubles graves du comportement

  • Centre jeunesse de Montréal
  • Classe d'anglais et de géographie, 1re et 2e secondaire
  • Classe en encadrement intensif
  • Prise en charge complète de la tâche enseignante pendant minimum 10 jours, dont 4 consécutifs.

 

Hiver 2006 - École secondaire Louis Riel, Montréal - 5 jours

Automne 2005 - École primaire Madeleine-de-Verchères - 13 jours

Observation en classe régulière

  • Observation des élèves, de la vie en classe et du travail de l'enseignant
  • Aide à l'enseignant (planification, enseignement, correction)

 

Expérience de travail

 

Été 2008

Animatrice de camp de jour - Ville de Saint-Jérôme

  • Responsable d'un groupe de jeunes de 9-10 ans
  • Animation d'activités
  • Sécurité des enfants

 

Mai 2008 à juin 2008

Suppléante - Commission scolaire de Montréal et Centre François-Michelle

  • Remplacement des enseignants absents

 

Été 2007

Auxiliaire de recherche - Université de Montréal (Professeure Sylvie Cartier)

  • Cueillette, saisie et analyse de données
  • Création d'outils de collecte et d'analyse de données

 

Été 2006

Agente de service aux membres (N2) - MCMR (Caisses populaires Desjardins)

  • Promouvoir et offrir les services financiers Desjardins

 

Été 2005

Gérante - Au pays des merveilles, Sainte-Adèle

  • Rotation des employés
  • Service à la clientèle

 

Été 2004

Personnage et préposée à la pataugeoire - Au pays des merveilles, Sainte-Adèle

  • Accueil des enfants, animation d'un conte pour enfants lié au personnage interprété
  • Surveillance et sécurité des baigneurs
  • Entretien de la pataugeoire

 

Autres accomplissements

  • Test de français du Service d'évaluation linguistique (SEL)
  • Diplôme d'éducation secondaire internationale délivré par la Société des écoles d'éducation internationale (SÉÉI)
  • Certificat du Programme de premier cycle secondaire délivré par l'Organisation du Baccalauréat International (OBI)

 

 

Le regard des autres

 

Dans le cadre de ma formation pratique, j’ai eu l’occasion de recevoir la rétroaction des professionnels m’ayant accompagnée.  Voici quelques exemples.

 

Enseignant-associé, stage de deuxième année en classe d’élèves ayant un trouble grave du comportement :

 

  • « Bravo! Anne possède les qualités, le savoir et l’attitude nécessaire pour devenir une excellente enseignante. Tous les apprentissages visés ont été réalisés sans difficulté majeure. Elle respecte beaucoup la clientèle. »

 

Superviseure du stage de deuxième année:

 

  • « Le plaisir qu'Anne éprouve en milieu scolaire ne fait aucun doute quant à son choix de carrière. Elle dépasse largement les attentes du stage Bacc. 2. Son implication autant dans le milieu scolaire qu'universitaire est exemplaire. Face aux jeunes, elle est rayonnante; de toute évidence l'enseignement la passionne. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans le merveilleux monde de l'éducation.»

Enseignante-associée, stage de troisième année en compagnie d’élèves de 16 à 21 ans ayant une incapacité intellectuelle légère et un trouble associé, en classe d’habiletés résidentielles :

 

  • « Anne Smith est une excellente enseignante et je suis certaine que beaucoup d’élèves vont grandir à son contact. Bravo et longue carrière. »

 

Superviseure du stage de troisième année :

 

  • « Bravo Anne! Tu as su relever un grand défi : enseigner des techniques de cuisine à de jeunes adultes. Tu as fait de nombreux apprentissages qui te seront très utiles. Je t’incite à poursuivre ta formation avec la même ouverture et la même détermination. Tu as devant toi une très belle carrière. Tu seras un plus dans une équipe école et heureux seront les élèves qui t’auront comme enseignante. Bonne continuation. »

 

Mots d’élèves lors du stage de deuxième année en trouble grave du comportement :

 

  • « Salut Anne, tu vas me manquer parce que t’es une prof tellement gentille et encourageante.»
  • « Ma très chère Anne, je vais m’ennuyer de toi. J’ai été très contente de ton passage dans ma vie. Tu m’as beaucoup marquée et je vais toujours me rappeler de toi. Reviens nous voir. »
  • « Tu vas beaucoup me manquer. J’ai beaucoup de fun avec toi et j’ai beaucoup appris. Surtout en anglais! »

Évaluation du stage de deuxième année

Evaluation - Anne Smith.doc

Vous pouvez consulter ici l'évaluation de mon deuxième stage effectuée par ma superviseure associée de l'université.

Mes travaux

Cette section rassemble divers travaux effectués au cours de mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

 

 

Résumé de la conférence sur ERPI

ERPI.doc
ERPI.doc (27.6 ko)

Résumé de la conférence sur l'ADOQ

ADOQ.doc

Résumé de la conférence ayant eu lieu dans le cours PED4301, hiver 2009.

ADOQ.doc (27.6 ko)

Analyse d'un situation lors du troisième stage

Rapport du troisième stage

Recette de gâteau au chocolat simplifiée

gateau chocolat.doc

Lors de mon stage 3, j'ai eu à enseigner les habiletés résidentielles à un groupe de jeunes de 16 à 21 ans ayant une incapacité intellectuelle légère. Je devais donc les guider dans divers apprentissages de la vie en logement, incluant la cuisine.

Ce document présente donc une recette de gâteau au chocolat que nous avons fait ensemble. Je devais simplifier les recettes pour que le contenu soit plus facilement accessible aux élèves. La méthode utilisée m'a été transmise par mon enseignante-associée.

Canevas d'une situation d'apprentissage: Confection d'un pain aux canneberges

canevas_planification_pain_canneberges.doc

La planification d'une situation d'apprentissage qui s'est déroulée lors de mon troisième stage.

Canevas de planification d'un projet commun

canevas_planif_projetcommun_12nov.doc

Toute les deux semaines, lors de mon troisième stage, tous les élèves de la formation axée sur l'emploi (programme dans lequel je faisais mon stage) travaillaient sur un projet commun. J'ai eu la chance d'animer une séance de ce projet commun, dont je vous présente la planification.

Les îles Galapagos: Territoire protégé

Travail_session_Anne_v3.doc

Planification d'une situation d'apprentissage créée dans le cadre du cours de Didactique des sciences humaines, autour du concept du territoire protégé.

 

Les îles Galapagos: Territoire protégé (annexes)

Annexes_Anne.doc
Annexes_Anne.doc (77.8 ko)