Portfolio de Joanie Smith

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Joanie Smith

Je tenterai de me décrire en quelques mots…

J’ai commencé mon parcours scolaire avec plusieurs embuches, quelques difficultés de comportements au secondaire, sans oublier les autres qui les accompagnent comme dans un forfait tout inclu.   Je m’en suis sorti gagnante avec mon diplôme d’études secondaire.

Ensuite, je me suis dirigé en intervention en délinquance puisque je n’aime pas faire les choses comme les autres.  Ainsi, travailler avec les délinquants et les jeunes en marge de la société et hors du commun est rapidement devenu ma passion. Cette passion m’a poussée à m’inscrire en criminologie.  Par contre, l’avenir pour moi avec cette formation était déjà tracé d’avance, j’ai préféré faire un détour en adaptation scolaire et sociale.  Selon moi, la clientèle n'est pas très différente, seulement le contexte.

La révélation pour cette profession fut lorsque j’ai revêtu l’habit d’éducateur spécialisé, j’ai adoré le contact avec les élèves, mais je voulais en savoir plus.  J’ai essayé d'obtenir plus d’informations, entre un diner partagé avec la travailleuse sociale, une récupération passée en mathématique, une activité parascolaire de canot-camping, une rencontre avec le directeur et un appel à la psychologue de l’école,  j’ai choisi de m’inscrire en enseignement en adaptation scolaire et sociale.  Je voulais tout connaître à ce sujet.

 Ma formation d’enseignante tire à sa fin et j’ai répondu à plusieurs questions, par contre de nouvelles sont venues. 

Maintenant,  je suis à la recherche d’un milieu marginal qui sera prêt à accueillir mon dynamisme, ma créativité et ma vocation pour les jeunes en difficulté.

Joanie

 

Pour me contacter :

Curriculum vitae

Formation :

2005                             Université de Montréal

Enseignement au secondaire en adaptation scolaire et sociale

* Obtention du diplôme prévue en avril 2009

 2004                                 Université de Montréal

Certificat en criminologie

                        * Obtention du diplôme prévue à l’été 2009

 

 2003                               Collège Ahunstic

D.E.C. – Technique d’intervention en délinquance

  

2000               Polyvalente La Magdeleine

D.E.S. — Diplôme d’études secondaire

 

Emploi

Emplois :

 2003-2004                                            Coorporation Maison Charlemagne

Animatrice clinique, assurant la surveillance, le respect des conditions de libération et la réinsertion sociale des détenus, dans le cadre de deux maisons de transition, fédéral et provincial.

 

2004                                      Commission scolaire Marie-Victorin

Éducatrice spécialisée à l’école secondaire Pierre-Brosseau, auprès des élèves ayant des troubles de comportement intégrés en classe régulière.  

 

2004 —…                             L’Antre-Temps

Intervenante à temps plein assurant le suivi clinique des jeunes, offrant du soutien et de l’accompagnement dans leur projet de vie.  L’Antre-Temps est une ressource communautaire qui héberge les jeunes de la rue âgés de 16 à 21 ans.

 

Expériences additionnelles

  • Un stage en enseignement secondaire de deux mois en Afrique, au Sénégal, où les pratiques éducatives sont très différentes de celle du Québec (2008).
  •  Assistante de recherche pour le Groupe Défi Apprentissage (GDA) de l’université de Montréal, participe au projet de la simplification de texte depuis janvier 2007.
  • Un stage en enseignement secondaire avec des élèves ayant des troubles grave du comportement, au centre d’intégration scolaire (CIS) à Montréal (2007).
  • Un remplacement du poste de direction du Programme Insertion Jeunesse à l’Emploi (PIJE), un projet chapeauté par l’Antre-Temps.  La recherche d’emploi, les supervisions et les rencontres avec les milieux de travail, ainsi que les demandes de subventions sont les défis que j’ai relevés(2006).
  •   Supervision des appartements supervisés reliés à la ressource d’hébergement l’Antre-Temps.  L’intervenant sur les lieux doit accompagner une dizaine de jeunes dans leurs démarches d’autonomie(2006).
  • Piste d’intervention en toxicomanie donnée par L’association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) (2004).

Ma vision de l'enseigenement

La valorisation des enseignants est une de mes priorités, par contre il faut agir vite.  Il est facile de juger cette profession, mais quelles sont les solutions ???

Un ordre professionnel semble une bonne solution pour protégé notre place dans les école, assurer une bonne qualité des professionnels et une formation continue obligatoire.  Ce sont mes trois champ de bataille à l'intérieur d'un ordre professionnel qui me semble important.

Voir la sous-section "réflexion sur l'ADOQ" à ce sujet

Ensuite, soyons professionnel et ethique, la profession impose une rigueur et un souci incontestable des élèves.  Un exemple de point à améliorer de la part du personnel enseignant est la rédaction des dossier d'élève, l'importance des outils d'évaluations et d'observation pour appuyer notre jugement, la mise à jour constante de nos connaissances, répondre au préoccupation de la population et aux besoins de celle-ci.

La promotion de notre travail doit être reconnu et entendu par les instances politiques, par les parents et les élèves.  Notre devoir est d'être professionnel.

 

Réflexion sur l'ADOQ

reflexion_ADOQ.doc

Une brève réflexion suite à la conférence de deux menbres de l'association des orthopédagogues du Québec, il est question d'ordre professionnel, de l'uniformisation de la formation et des critères d'adhésion à l'association.

reflexion_ADOQ.doc (27.1 ko)

Site de l'ADOQ

http://s254679505.onlinehome.us/

Le site de l'association des orthopédagogues du Québec(ADOQ) afin d'obtenir plus d'informations.

Regardons qui je suis...

Dans le cadre du cours PED 4301, nous avons illustré qui nous sommes à l'intérieur d'une carte coneptuelle.  L'exercice terminée, je vous propose une vision rapide de ma longue réflexion concernant les connaissances importantes pour moi : la connaissance de soi, du contexte et des élèves en difficultés. 

La collaboration École-Famille-Communauté est sans aucune doute ma finalité, ce qui est une suite logique à mon cheminement professionnel après toutes ces années à travailler dans le milieu communautaire, maintenant je me dirige en enseignement sans ignorer mes premiers amours.  

Carte conceptuelle

Ped-finale - qui suis-je.pdf

Les liens entre mes trois principaux intérêts qui détermine la finalité de toute ces années d'études : collaboration avec le milieu.

Ma ligne du temps

Mon parcours d'étudiante du secondaire jusqu'à l'universtié, une description de mes choix. mes besoins et mes accomplissements !

Hier à aujourd'hui

ligne du temps.ppt

Une brève description de mes années scolaires.

Mes différents TOP 3

Au plan professionnelle

Les personnes marquantes :

  • Nadia Desbiens

Professeur, chercheur à l'université de montréal

 

  • Denis Gagnon

Intervenant psychosociale au pavillon Émmanuel-Grégoire

 

  • Jacques Langevin

Professeur, chercheur à l'université de montréal pour le groupe de recherche défi apprentissage (GDA)

 

Mes expériences :

 

  • Travailler avec les adultes en maison de transition
  • Travailler avec les jeunes de la rue
  • Faire un stage en enseigenement à l'étranger

 

Mes valeurs

  • Authenticité
  • Respect
  • proactif 

Mon coup de coeur littéraire

- Le cancre, Daniel Penacle

 

Ma bible, ma référence :

Les troubles du comportement à l'école, prévention, évaluation et intervention, Line Massé, Nadia Desbiens et Catherine Lanaris.

 

 

 

Mon stage d'enseignement au Sénégal

Teranga V

La teranga au Sénégal signifie l'acceuil et la courtoisie, un mot qui décrit bien ce pays.  De plus, le mot teranga signifie, aussi, un stage en enseignement.  En effet, depuis cinq ans l'Université de Montréal en collaboration avec l'organisme Mer et Monde, permet à plusieurs stagiaires par année de vivre cette expérience hors du commun.

 

L'enseignement au Sénégal est inspiré du système français ou les savoirs occupent une grande place à l'école au détriment du savoir-faire et du savoir-être, selon moi. 

Un défi de taille pour une étudiante en enseignement en adaptation scolaire, car les élèves en difficultés ne restent pas longtemps sur les bancs d'école.

Presentation_portfolio.ppt

Presentation_portfolio.ppt

Ces photos présentent brièvement deux écoles en particulier, la première est destinés aux élèves en difficultés qui veulent rattraper un retard ou consolider leur apprentissage, la seconde est un école secondaire de quartier, les classes sont plus nombreuses, mais les ressources matérielles sont restreint au minimum ; stylo et cahier.

Ensuite, quelques photos de ma famille au Sénégal qui m'a permis de mieux connaitre les moeurs et coutumes des Sénégalais.

Une aventure inoubliable.

Mon blog

http://laventure-joanie.blogspot.com

AVERTISSEMENT !!!

Les claviers d'ordinateur sont très différents au Sénégal, sans compter que je n'ai pas consacré une seule minutes à la correction de mes fautes.  Bien entendu je pourrais me mettre à la tâche, par contre cela changerais mes dates de publication ce qui supprimerais trop de souvenir.

Alors milles excuses pour les fautes...

Moi influençable !