Portfolio de Katrine St-Louis

Biographie

Image représentant Katrine St-Louis

 

Je me nomme Katrine St-Louis, j’ai 24 ans et je demeure à Outremont, dans la région de Montréal.  Je suis étudiante en 4e année du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale au primaire, à l’Université de Montréal.

Je me considère comme une jeune femme courageuse, persévérante et déterminée. Je vais au bout de ce que j’entreprends malgré les difficultés que je peux rencontrer. Je suis sociable et j’ai beaucoup d’entregent.  Les gens de mon entourage m’apprécient parce que je suis généreuse, attentive et responsable. On peut compter sur moi.  Le respect, l’entraide, l’amitié et la famille sont pour moi des valeurs primordiales.

Je suis passionnée par l’enseignement, mais aussi par beaucoup d’autres choses. Pendant 12 ans, j’ai fait du ballet classique et du ballet jazz, mais présentement, mes intérêts sont davantage dirigés vers la musique en général et plus particulièrement pour le chant. Je prends des cours, ce qui me donne l’occasion de chanter lors du spectacle annuel de mon Centre d’études musicales.  Aussi, j’ai un côté artistique assez développé.  Mes passe-temps préférés, outre le chant, sont la peinture à l’huile, la poésie et le « scrapbooking ». Bref, je suis très créative, qualité appréciable lorsqu’on se dirige vers une carrière en enseignement.

 Expérience de travail

Faire de la suppléance durant ma formation universitaire aurait peut-être été un atout, mais les circonstances ne m’ont pas permis cette éventualité. Cependant, j’ai offert mes services comme accompagnatrice pour l’aide aux devoirs à domicile. Cette expérience m’a mis en contact avec de jeunes enfants en difficulté d’apprentissage et elle m’a fait découvrir le plaisir de travailler individuellement auprès d’eux.  Effectivement, je me suis pleinement engagée dans une démarche pédagogique et j’ai aussi découvert la satisfaction de pouvoir aider les enfants en difficulté. Cette occasion a confirmé l’intérêt que j’avais pour cette spécialisation.

C’est toutefois lors de mes stages que j’ai découvert ma grande passion pour l’enseignement.  J’ai appris à mieux me connaître et aussi à reconnaître certaines de mes limites. Ces occasions m’ont donné le goût de me ressourcer pour être le plus efficace possible auprès des jeunes en difficulté d’apprentissage.

Pour me contacter :

mon portfolio

Bienvenue à tous !

.

Tout d'abord, mon portfolio comprend plusieurs sections à travers lesquelles vous découvrirez surtout mes intérêts personnels et ce qui me tient à coeur concernant l'enseignement.  

 

Je tiens à mentionner que le portfolio est pour moi un outil de communication afin de me faire connaître auprès des gens, et surtout auprès des professionnels de l'éducation.  Alors, si vous êtes curieux de me connaître en tant qu'enseignante, je vous souhaite une bonne visite virtuelle.

Ma vision de l'enseignement

L’enseignement est un métier exceptionnel. Il contribue à l’avenir de toute une société. L’enseignant doit donc être un modèle pour ses élèves.  Il doit en tout temps montrer le bon exemple et créer, avec chacun d’eux, une relation de confiance. En plus d’être appelé à jouer un rôle de guide, l’enseignant, par sa mission d’instruire, doit adapter son enseignement à sa clientèle et répondre adéquatement aux besoins de ses élèves afin de développer au maximum leurs capacités individuelles et leurs habiletés sociales. Évidemment, ce but sera atteint en améliorant leurs connaissances et leurs compétences dans différents domaines tels que le français, les mathématiques, les sciences, les arts et bien d’autres champs d’activités. Pour obtenir les résultats espérés, je suis persuadée qu’il est primordial que les enseignants et les différents intervenants auprès des élèves doivent unir leurs forces. Or, la collaboration entre le personnel de l’école, les parents et la communauté est un gage de succès.

 

L’enseignement en adaptation scolaire et sociale est une profession spécialisée dans le domaine de l’éducation. À ce titre, une tâche plus complexe nous attend puisque cette clientèle a besoin particulièrement de soutien et d’encouragement. Les différentes approches de l’apprentissage scolaire ainsi que l’initiation aux nombreuses situations de la vie quotidienne doivent être adaptées tout particulièrement à notre clientèle EHDAA (élève handicapé ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation scolaire) pour répondre à leurs besoins spécifiques. Nous avons le devoir de fournir à ces élèves un milieu de vie favorable à leur épanouissement afin qu’ils puissent se développer de manière semblable aux élèves des groupes réguliers.

 

C’est avec fierté que j’exercerai la profession d’enseignante en adaptation scolaire et sociale. Mon approche pédagogique sera une approche d’ouverture et d’adaptation à cette clientèle pas nécessairement facile, mais très attachante, qui requiert une disponibilité que je me ferai un devoir de leur accorder. Voilà le grand défi professionnel que je me suis donné!

 

Ma carte conceptuelle

Les concepts qui m’apparaissent primordiaux concernant l’enseignement, soit la connaissance de mes élèves et une connaissance de soi-même, se retrouvent dans mon réseau de concepts. De plus, je vous invite à consulter le document en pièce jointe « mon cadre de référence » qui illustre des éléments concrets et approfondis sur mes motivations et objectifs professionnels mentionnés dans mon schéma.

Mon réseau de concept

katrine.jpg
katrine.jpg (2.8 Mo)

Ma ligne du temps

Voici une brève présentation visuelle qui représente les caractéristiques de mon cheminement en tant qu’apprentie au fil de mes années scolaires.

Mon autoportrait

ped.ppt
ped.ppt (713.2 ko)

Mes coups de coeur

Au cours de ma formation universitaire, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec des gens au sujet de l’éducation et j’ai aussi écouté des films qui ont reflété le merveilleux monde du milieu scolaire et qui, par le fait même, ont influencé mon apprentissage.  Aussi, j’ai découvert des ressources intéressantes qui m’ont été très utiles et que j’ai beaucoup appréciées.  Voici donc la liste de mes coups de cœur!

.

..

Individus :

  • Luc St- Louis, mon père, enseignant en éducation physique au secondaire.
  • Michel Roy, directeur d’une école primaire.
  • Mylène Leroux, chargée de cours à l’Université de Montréal.

.

Matériels didactiques :

  • Raconte-moi les sons : matériel sur la correspondance graphophonologique.

  • Mont à mots : jeu qui développe le vocabulaire et qui fait appel aux connaissances antérieures. 

  • La clé des sons : outil visant la pédagogie différenciée sous forme de jeux où l’élève apprend à écrire des mots aux phonèmes variés.

 

Sites internet :

  • Le jardin de Vicky : http://jardindevicky.atleon.net/

  • Site de l’Adaptation scolaire et sociale : http://www.adaptationscolaire.org/

.

Livres pédagogiques :

  • Pour apprendre à mieux penser : pour aider les élèves à gérer leur processus d’apprentissage, de Pierre-Paul Gagné.

 

 Films :  

  • La mystérieuse mademoiselle C
  • Écrire pour exister
  • Esprits rebelles
  • Voleurs d’enfance

Mes influences

Dans cette section,  je vais vous expliquer brièvement l’influence que certaines personnes ou certains films ont eue sur ma motivation scolaire.

.

  • Luc St-Louis, mon père, enseignant en éducation physique au secondaire, sait me donner de belles leçons professionnelles en me parlant avec passion de son expérience de travail. Il a toujours une façon de désamorcer les situations difficiles que je vis à l’université ou lors de mes stages.  De plus, il me raconte souvent des anecdotes qui me font voir la réalité de ce métier.

  • Michel Roy, directeur d’une école primaire, a su, tout comme mon père, me faire voir l’enseignement comme étant le plus beau métier du monde.  De par ses conseils et ses renseignements en ce qui a trait au domaine de l’adaptation scolaire, il a eu une façon bien a lui de me motiver à poursuivre dans cette voie. 

  • Mylène Leroux, chargée de cours à l’Université de Montréal, a su susciter mon intérêt relativement aux élèves qui vivent dans des milieux défavorisés, tout en me faisant comprendre leur dure réalité et leur besoin de soutien.

  • Dans les films « Esprits rebelles » et « Écrire pour exister », nous pouvons constater à quel point l’enseignante est engagée auprès de ses élèves aux comportements difficiles.  La morale de ces films est que la victoire peut être si valorisante lorsque nous atteignons notre objectif.  J’espère, moi aussi, avoir l’attitude, l’énergie et la volonté de changer les situations négatives que j’aurai à affronter au cours de ma carrière.  Quels bons films démontrant une grande  détermination de la part des enseignantes! 

 

Le regard des autres

Voici quelques commentaires positifs qui m’ont encouragée lors de mes stages.

.

  • Cynthia Simard, maître-associée et enseignante au primaire.

.« Passionnée par l’enseignement, Katrine est une personne attachante avec qui j’aurais le plaisir de travailler si j’en avais l’occasion. » « Ses interventions concernant la gestion de classe sont surprenantes pour une étudiante de première année. »

 ..

  • Anne-Marie Delorme, superviseur de stage.

« Tu as une bonne fermeté au niveau de tes exigences, tu interviens adéquatement auprès des jeunes et tu as une bonne vue périphérique du groupe. Bravo! »

 

Mon curriculum vitae professionnel

Voici les renseignements concernant ma formation collégiale et universitaire, ainsi que mes expériences professionnelles.

 

Mes formations :

 

*  Obtention de mon D.E.C en éducation à l’enfance au Cégep Marie-Victorin en 2005

 

*  Étude de niveau universitaire depuis 2005 à l’Université de Montréal en vue de l’obtention d’un B.A.C en adaptation scolaire au primaire

.

 

Mes expériences professionnelles :

 

2008

*  Aide aux devoirs en privé à domicile

  

 

2006

Aide aux devoirs en privé à domicile

 

 

2006

*  Aide aux devoirs à l’école Cardinal-Léger à Anjou

 

 

Mes travaux pertinents

Dans cette section, vous trouverez des travaux individuels que j’ai faits lors de ma formation universitaire et dont je suis fière.

Faire des prédictions

notre ppt sur notre sequence didactique.ppt

Séquence didactique portant sur la compréhension de lecture : les connaissances antérieures et les anticipations.

Raconte-moi une histoire

Planification stage 1.doc

Activité pédagogique portant sur le français écrit et oral ainsi que le travail d’équipe et la créativité.

Analyse d'une situation problématique

Analyse d'une situation problematique.doc

Que faire avec un mauvais « leader » de groupe ?

 

Mon rapport de stage de deuxième année (clientèle: TGC)

Réflexion sur l'ADOQ

Conferenc_1_...doc
Conferenc_1_...doc (21.5 ko)

stage 4

pistes de developpement professionnel.doc

Analyse de situation présentée oralement