Portfolio de Caroline Trudel

Biographie

Image représentant Caroline Trudel

Caroline Trudel

Étudiante au Baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Montréal

Dans ma vie personnelle, je suis une personne à l’écoute des autres et toujours sensible à leurs problèmes.  J’apprécie les contacts humains, les conversations et le partage.  Voilà quelques traits particuliers qui me définissent au quotidien.  Dans ma vie professionnelle, je suis d’abord une personne déterminée à travailler auprès des élèves HDAA et qui a à cœur leur réussite.  Je veux leur apporter mon soutient en leur donnant la chance d’apprendre à se faire confiance.  Je serai tout aussi sensible à leurs difficultés en étant attentive à leurs besoins, compréhensive en faisant preuve de patience, de calme et de persévérance dans mes interventions.

Au terme de ces quatre années universitaires, j’ai appris à me connaître en tant que future enseignante en plus d’acquérir des connaissances sur les élèves en difficulté.  Mes stages et plusieurs journées de suppléances dans diverses écoles m’ont permis de mettre à profit ces connaissances pour développer mes compétences professionnelles.

J’ai choisi l’enseignement auprès des jeunes en difficulté parce que j’ai envie de les accompagner dans leur parcours scolaire en leur donnant le goût d’apprendre, le désir de relever des défis et en leur enseignant qu’eux aussi peuvent réussir. J’ai à cœur la réussite de ces élèves et je veux créer avec chacun d’eux une relation de confiance qui sera nécessaire tout au long de leur processus d’apprentissage.

Mon portfolio

Le portfolio électronique est une ressource qui permet de nous faire connaître en tant que futur professionnel de l’enseignement par ses collègues et les directions d’école.  Il dépeint notre personnalité et notre vision de l’enseignement, nos choix pédagogiques, contient des documents témoignant de notre parcours scolaires et différents travaux réalisés au cours de notre formation professionnelles.  Il est aussi intéressant d’y déposer des activités pour les partager avec ses collègues.  Il est en quelque sorte le témoin de notre processus d'apprentissage.  C’est un outil qui est en constante évolution si nous nous engagons à le mettre à jour avec nos années d'expériences.  

Ma vision de l'enseignement

Lorsque j’étais assise sur ma chaise en tant qu’élève au primaire, je pensais que mes enseignantes savaient tout sur le monde et que leur rôle était de nous transmettre leurs connaissances en nous donnant des exercices, des devoirs et des évaluations pour que nous apprenions à nous débrouiller une fois adulte.

 

Maintenant, avec mes nouvelles connaissances, je peux affirmer que pour moi enseigner est un acte réfléchi fait par un pédagogue qui consiste à transmettre des savoirs et des connaissances puis à faire acquérir des compétences transférables et utilisables aux élèves.  L’enseignant est un guide et un accompagnateur dans le processus d’apprentissage de chacun des élèves.  Il doit aussi chercher à en savoir plus sur chacun de ses élèves pour connaître leurs intérêts, leurs divers styles d’apprentissage pour en tenir compte dans sa manière d’enseigner.  L’enseignant essaye à travers toutes ses interventions de créer un lien de confiance avec chacun des apprenants.  Il s’assure que l’environnement est propice à l’apprentissage et que ses apprenants sont placés dans des conditions optimales qui tiennent compte de leurs besoins respectifs.  Pour apprendre, ces derniers font appel à leur processus interne et continu de manière à construire par eux-mêmes leur connaissance de soi et du monde.  En classe, ils constituent un groupe hétérogène par leurs différences et les interactions sociales qui s’y produisent de même que la présence de l’enseignant alimentent cet acte d’apprendre. 

Le rôle de l'institution scolaire est d'éduquer, d'instruire et de socialiser.  Une mission qu'elle tente de remplir tout au long de l'année scolaire par ses orientations, son organisation et par une équipe-école qui se doit d'être motivé à travailler en cocertation dans l'intérêt de l'ensemble des élèves de l'école. 

En portant un regard sur ma façon d'enseigner dans mes stage et dans le cadre de mon travail auprès de l'Accompagnement scolaire inc., je me rends compte que je serai davantage une enseignante qui fait un pas à la fois avec ses élèves.  Je souhaiterais alterner entre le dénombrement flottant et les classes en difficultés d'apprentissage.  J'ai parfois besoin de changement.

 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED4301, nous devions élaborer un réseau de concepts qui reflète nos valeurs et nos idéologies en enseignement.  Voici donc, mon réseau fait avec cmap et mon cadre de référence.

Réseau de concepts

Ma ligne du temps

Depuis la maternelle jusqu'à ma formaition universitaire en enseignement, un long parcours scolaire s'est dessiné.  Le document qui est présenté dans cette section fait état de mon cheminement scolaire.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Dans la section qui suit, vous découvrirai des individu qui ont eu une influence, du matériel didactique et pédagogique ainsi que des sites internet très utiles.

Individus

  • Louise Turp, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Psychopédagogie - andragogie.
  • Caroline Drouin, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Psychopédagogie - andragogie.
  • Ronald Ouellette, professeur de science, département de physique et de géologies, Cégep Montmorency.
  • Chantal Bourdon, professeure de mathématique intégral, département des mathématiques, Cégep Montmorency.

Matériel didatique

  • Signet
  • Racontes-moi les sons
  • Clic math
  • Guillemet
  • Au-delà des mots

Matériel pédagogique (Je me sers de ce matériel tous les jours dans le cadre de mon travail auprès de l'Accompagnement scolaire)

  • Je lis et je joue avec Félix (lecture et conscience phonologique)
  • Pas de problème (des résolutions de problème)
  • Je lis (démarche de lecture et exercices d'application)
  • J'écris (démarche d'écriture et exercices d'application)
  • Je révise avec mon enfant (offre un tableau explicatif avec des stratégies)
  • 40 dictée (offre des petites capsules)

Sites Internet

  • http://www.professeurphifix.net/
  • http://www.carrefourfamilles.com/index.php?action=rechercher&option=recherche&affichage=true&AffUnArtc=true&noArticle=5439 
  • http://jardindevicky.atleon.net/Accueil/tabid/36/Default.aspx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes influences

Tout au long de mon cheminement scolaire, quelques personnes ont fait la différence et m’ont encouragé à poursuivre mes rêves.

 

Au primaire, je me souviendrai toujours de mon enseignante de troisième année, madame Réjeanne, qui m’enseignait les mathématiques.  Lorsque j’étais devant une difficulté en résolution de problèmes, elle était patiente et prenait le temps de répondre à toutes mes questions dans le plus grands des respects puis elle essayait toujours de comprendre où se trouvait mon incompréhension.  Elle m’a appris qu’aucune question n’est idiote et qu’au contraire c’est grâce à elle qu’on résout des problèmes.  C’est en partie ce que je veux transmettre aux élèves qui se posent peu de questions.   

 

Au secondaire, une enseignante de français, madame Leslie Piché, m’a fait découvrir l’existence des styles d’apprentissage.  Elle a bien vite compris que malgré ses explications, j’avais toujours des interrogations.  Enseignante dévouée, elle a pris le temps de m’observer et de me poser des questions pour ensuite déterminer mon style d’apprentissage.  C’est à partir de ce moment là qu’elle a commencé à ajuster ses explications à ma façon d’apprendre lorsque j’avais besoin d’aide.  Comme cette enseignante, j’ai le désir d’être à l’écoute de mes élèves et pour que mon enseignement soit efficace, je devrai moi aussi prendre en compte leurs styles d’apprentissage.

 

J’ai fait le cours sur les difficultés de lecture et d’écriture 2 avec madame Louise Turp, chargée de cours à l’Université de Montréal.  Son enseignement m’a énormément inspiré.  À travers le contenu de son cours, elle a donné suffisamment d’outil pour que mes interventions soit efficace auprès des élèves en difficulté.

 

Madame Caroline Drouin, chargée de cours à l’Université de Montréal, m’a permis de constater les effets de la motivation intrinsèque et extrinsèque sur les difficultés d’apprentissage.  Je n’oublierai jamais les notions que j’ai apprises dans son cours, car ils me seront d’une grande utilité lors de mes prochaines interventions. 

Le regard des autres

Dans cette section, vous découvrirez quelques commantaires de mes enseignantes-associées et de mes superviseures de stages au regard de ma pratique enseignante.

 

Deuxième stage (dénombrement flottant)

Maître-associée- Ses forces sont dans l'intervntion directe aux élèves.

Selon ma superviseure, dans ce stage, j'ai su démontrer ma capacité à intervenir rapidement aux difficultés d'apprentissage éprouvées par certains élèves et installer un climat favorable aux apprentissages.

 

Troisième stage (clientèle: dysphasie)

Maître associée-Tu as une belle approche avec les élèves, tu les encourages et tu es rassurante.

Ce stage m'a permis de prendre confiance en moi en gestion de classe et selon ma superviseure, je suis une intervenante rassurante et encadrante.  J'anime les actiivités de manière détendue.

Mon CV

Voici un bref aperçu de mon parcours scolaire et de mon expérience professionnelle liée concernant l'enseignement.

Objectif:

 Je suis très impatiente de terminer mes études en adaptation scolaire au primaire, cependant, je vais suivre de la formation continue et peut-être faire une maîtrise lorsque j’aurais quelques années en enseignement.  De plus, dans quelques années, j’aimerais bien participer à une publication.

 

Formation

1997-2002

École secondaire

Horizon Jeunesse et Odyssée des Jeunes

Diplôme d’études secondaires

 

2002-2005                   

Sciences de la nature

Cégep Montmorency

Laval

Diplôme d’études collégiales en science de la nature.

 

2005-2009                   

Enseignement en adaptation scolaire et sociale

Université de Montréal

Montréal

Baccalauréat presque terminé.

 

 

 

Compétences linguistiques

 

  • Français : Je maîtrise parfaitement la lecture, la compréhension orale, l’expression orale et l’écriture.
  • Anglais : Je suis capable de lire et de comprendre oralement l’anglais, mais je devrais continuer à perfectionner mon expression orale et mon écriture, bien que j’aurai rarement l’occasion d’écrire.

 

Expériences professionnelles

 

2005… encore en poste                                 

Accompagnement scolaire inc

Je m’occupe de faire de la rééducation scolaire à domicile avec des  enfants qui ont des difficultés d’apprentissage.  Je dois tenir remplir un  plan d’intervention et collaborer avec les enseignants si les parents ne s’y opposent pas.  Les conseils de l’enseignant permettent de mieux connaître les difficultés du jeune en classe et de concerter nos interventions.  Je planifie beaucoup de matériel et fait beaucoup de recherche de livres et d’activités qui correspondent au mieux aux besoins de chacun de mes élèves.  C’est avec ce travail que j’ai appris à créer une relation de confiance avec l’élève.

Automne 2005

Stage d'observation en classe de première année au premier cycle

École St-Paul

Hiver 2006

Stage d'observation dans différentes classes dont en déficience intellectuelle, classe intégrée.

École Curé-Antoine Labelle

 

2006 (février– mai)      

Aide au devoir

École primaire, Marcel Vaillancourt

Entre 15h20 et 16h15, je devais prendre en charge un groupe d’enfant et m’assurer que les devoirs étaient faits et compris.  Veiller à leur concentration ainsi qu’à leur bien-être.  Après la période, je devais attendre avec les enfants, qui retournent à la maison, leurs parents.  Étudiante en adaptation scolaire, je pense que l’aide au devoir m’offre l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans la gestion de groupe, mais aussi au niveau didactique.

Hiver 2007

stage d'enseignement-Planification (stratégies d'apprentissage), motivation en dénombrement flottant

École Du Bois Joli/Des Ormeaux

Automne 2007

Stage d'enseignement-Gestion de classe et clientèles en classe langage (dysphasie)

École Paul-Comtois

Mes travaux

Voici quelques réalisations dont je suis particulièrement fière.

Conférence ADOQ

Conference ADOQ.doc

Voici un résumé de la conférence sur l'ADOQ qui nous a été présenté dans le cadre du cours PED4301.  Il m'a été difficile de faire une réflexion critique puisque les débats qui ont eu lieu lors de cette dite conférence ne m'ont pas interpellée.

Au parc d'attraction

Parc_d'attraction_final.doc

Voici une situation d'apprentissage réalisée dans le cours didactique des nombres rationnels

La salade de fruit

Activite_Recette_supervision.doc

Voici la première activité que j'ai fait en supervision de stage en dénombrement flottant.  Les élèves avaient beaucoup de difficulté en lecture.

suite de l'activité

Activité de résolution de problème

planification_chasse aux resolutions de problemes.doc

Cette activité s'est déroulé dans le cadre de mon stage en dysphasie, elle était animée, dynamique et favorisait l'autonomie des élèves

Séquence didactique

Travail session-didactique(1)final final.doc

En nous appuyant sur du matériel didactique choisi au préalable, nous devions après l'analyse de ce dernier, créer notre propre séquence, bien sûr en tenant compte de nos critiques

Stage 4

canevas situation orale

situation a l'oral.doc

Je vais compléter les références.

Lettre pour les parents

Objectifs

objectifs de competences.doc

Voici mes objectifs concernant mes compétences.