Portfolio de Josiane Martin

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Introduction

Le port-folio

Un portfolio est un outil qui permet à une personne d'afficher ses travaux, ses pensées pour que d'autres apprennent à la connaître par ses accomplissements.

Dans ce cas-ci, il s'agit en quelques sortes d'un livre ouvert sur mon parcours scolaire, sur ma formation professionnelle.

 

Alors j'espère que vous allez apprécier.

 

Bonne visite!

Ma présentation

Bienvenue sur mon portfolio électronique!

Je m’appelle Josiane Martin et j’ai été élevée dans un petit village de la rive sud nommé St-Damase.  Mes valeurs sont le reflet de ce petit lieu ou la famille et les relations sociales sont très importantes.  La générosité et l’entraide sont d’ailleurs des valeurs que ce milieu m’a apprises.  Mon attachement à ce village vient solidifier ma croyances que le milieu de vie influence le développement d’un enfant tout comme son éducation d’où l’importance d’une bonne collaboration!

Ma vision de l'enseignement

Ø  Qu’est-ce que « enseigner »?

Enseigner, c’est d’abord de créer des liens, créer de liens avec un auditoire, pour ensuite transmettre un savoir.  Enseigner c’est connaitre le mieux possible ses élèves pour savoir par quels moyens l’apprentissage, le savoir même, sera accepté, sera assimilé.  C’est créer des conflits cognitifs, c’est organiser et planifier des activités stimulantes qui ont toutes un même but, l’apprentissage qu’il soit scolaire ou social.

Ø  Qu’est-ce que « apprendre »?

Apprendre est un processus cognitif qui fait appel à l’acquisition de savoirs.  C’est traiter de l’information nouvelle pour ensuite l’ajouter à notre bagage de connaissances.  Apprendre est évolutif.  Nos savoirs sont constamment construits et déconstruits pour perfectionner l’idée d’un concept.

Ø  Quel est le rôle premier de l’enseignant?

Le premier rôle de l’enseignant est sous entendu dans le titre qu’on lui donne, c’est d’enseigner.  Cette affirmation peut sembler fort simple mais le but premier d’un enseignant est la transmission de savoirs et ce avec un moyen adapté à ses élèves.  L’enseignant doit être un guide et un modèle tout au long des apprentissages.

Ø  Qu’est ce qu’un apprenant?

Un apprenant si on le prend au sens large est quiconque qui apprend ce qui fait de tous les humains des apprenants.  L’apprenant en milieu scolaire est qualifié comme étant une personne qui reçoit des savoirs qui lui sont donnés par l’enseignement.  Cet apprenant reçoit des savoirs de diverses sphères qui sont exprimées dans le programme de formation.

Ø  Quel est le rôle de l’institution scolaire?

L’institution scolaire est le squelette de l’éducation en quelques sortes.  C’est elle qui va structurée, organisée tout ce qui se déroule en milieu scolaire.  Son rôle est de dirigée les différents acteurs de l’éducation et de tracer la toile de ce qui doit être fait.

 

 

Ø  Quel est le contexte scolaire à l’intérieur duquel on voudrait évoluer?

Dans un monde idéal, le contexte scolaire dans lequel on devrait évoluer serait un contexte d’intégration scolaire.  Ce type d’évolution demanderait donc qu’on fasse place à une collaboration efficiente entre les intervenants du milieu scolaire.  Ce type de contexte aurait des répercussions positives autant sur les élèves handicaps ou en difficulté d’apprentissage que les élèves dits normaux.  La nouvelle réforme parle elle-même de l’intégration dans le milieu le plus normal possible.  Toutefois, dans le cas présent je parle ici d’utopie, car cette dite intégration est bien souvent vu que sur papier, son application est beaucoup plus difficile à faire dans notre environnement scolaire.

 

Ma carte conceptuelle

Dans le monde de l'adaptation scolaire, nous avons tous des rêves, des rêves grandioses qui nous permettraient de transformer la vie de chacun.  Toutefois, il est important de garder les pieds sur terre.  Notre mission d'enseignant est de faire de notre mieux pour aider des élèves à progresser.  Chacun d'entre nous se prendra de différentes manières pour atteindre un objectif, tout cela dépend de nos caractéristiques personnelles et des finalités que nous voulons poursuivre. 

 

Vous trouverez donc en pièce jointe un réseau de concepts illustrant les éléments qui me semblent importants pour atteindre cette finalité.

Mon réseau de concepts

PEDjosiane.jpg
PEDjosiane.jpg (1.4 Mo)

Mon autoportrait

Vous trouverez dans cette section, mon autoportrait.  Il s'agit d'un travail que j'ai réalisé l'année dernière qui a pour but de vous en dire un peu plus sur mon parcours scolaire, mes influences et mes valeurs.

Mon autoportrait en fiches

Mon palmares

Nous avons tous des préférences!  Alors, voici les miennes.

 

Mon choix de clientèle

Comme vous devez le savoir, en enseignement en adaptation scolaire, nous avons un grand éventail de clientèles.  Plusieurs possibilité s'offrent à nos, mais je crois qu'il faut d'abord se connaitre pour ensuite savoir quelle clientèle nous correspond le mieux.  Je n'ai pas pu connaitre toutes les clientèles lors de mes stages, mais je crois avoir eux assez d'expérience et d'informations pour être capable de dire quelles clientèles collent le mieux à mon enseignement.  Les voici:

  1. Déficience intellectuelle légère à moyenne
  2. Dysphasie
  3. Difficulté d'apprentissage

 

Mes matières favorites:

Enseignant comme élève, nous avons nos préférences.  À l'école nous n'avons pas tous les mêmes intérêts, ni le même talents pour différentes matières.  Voici donc mes matières favorites, les matières que je prends le plus de plaisir à enseigner.

  1. l'histoire
  2. les mathématiques
  3. les sciences

 

Les enseignants qui m'ont marqués

J'ai toujours adoré l'école et certains enseignants ont participé à cette histoire d'amour.  C'est lorsque je pense à ces personnes que je garde espoir qu'il est possible de changer des vies, qu'il est possible de donner la mortivation nécessaire à des élèves qui ne croient plus à l'importance de l'école dans leur vie.  Je vous présente ces enseignants dévoués et plein d'imagination qui ont fait de mon parcours scolaire une expérience positive et inoubliable.

  1. Francine Hade
  2. Jean Goulet
  3. Paulette Mc DUff
  4. Jacynthe Frégeau
  5. Jean-François Racine

 

 

 

Mes influences

Certaines expériences changent nos vies.  Il en est de même pour les personnes que l'on rencontre.  Si vous avez lu mon palmares, vous avez pu voir que certains enseignants m'ont donné la piqure.  Il ont tous été d'une influence importante quant à ma décision de mon orientation professionnelle.  Ces personnes m'ont touché par leur enseignement et par leur côté humain, un côté humain qui venait justement renforcir leur passion de l'enseignement et qui les rendait, à mes yeux, si respectables.  Ces gens m'ont influencé, ils m'ont montré, ils m'ont appris, qu'avec une bonne relation avec leurs élèves, il était possible de faire des miracles.

 

Merci à ces enseignants incroyables,  Francine Hade, Jean Goulet, Jacynthe Frégeau, Paulette McDuff et Jen-François Racine de m'avoir tracer le chemin qui mène à une profession extraordinaire!

Mon regard sur les autres

Tout au long de ma formation j'ai eu droit à de commentaires.  En voici donc quelques uns.

 

Josiane, je n'ai jamais vu une personne créer des liens aussi solides aussi rapidement avec des élèves.  -une éducatrice spécialisée

 

Si ça c'est se planter dans une activité, j'aimerais ça me planter comme ça chaque fois.   -Ancienne enseignante-associée

 

Josiane, c'était drôle travailler avec toi.  Je vais m'ennuyer.  -un élève

 

 

Une évaluation de stage

grille d'evaluation-A 07-JOSIANE.doc

La critique est parfois difficile à accepter, toutefois elle est essentielle pour parfaire notre formation.  Le superviseur de stage est là pour cela.  Je vous ai donc joint ma dernière évaluation de stage.

 

Ne soyez pas trop critique!

Curriculum vitae

Dans cette section vous pourrez voir mon curriculum vitae.  Il vous donnera des informations sur mon parcours scolaire et mon parcours professionnel.

 

Bonne lecture!

Mon curriculum vitae

Mes travaux

Dans cette section, vour retrouverez les travaux dont je suis le plus fière ainsi que mes impressions sur la conférence que nous avons eu de l'ADOQ.  N'hésitez pas à utiliser mes activités si cela vous enchante!

La conférence de l'ADOQ

Nous avons eu une conférence sur l'ADOC et celle-ci m'a fait réalisé beaucoup de choses.  Premièrement, j'ai trouvé que la tâche qui est donnée aux orthopédagogues est très grande et aussi que la définition même d'un orthopédagogue est très floue.  Comment bien s'orienter dans une nouvelle profession quand le titre même de celle-ci n'est pas bien définie?  Cette affirmation vient encore plus solidifier la pensée selon laquelle un ordre des orthopédagogues du Québec devrait être créé.  Nous sommes des professionnels et comme tout professionnel, nous devrions avoir notre propre ordre.  Il est certain que cette action ne pourrait que nous être bénéfique.  Cette mention remettrait peut-être un peu d'ordre dans cette situation un peu cahotique ou le rôle d'un orthopédagogue change d'une école à l'autre.

Photo de stage

Planification d'une activité de Noël

canevasNoel_1_.doc
canevasNoel_1_.doc (45.6 ko)

Activité de mathématiques