Portfolio de Marylène Beaupré

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Marylène Beaupré

 

Bonjour à tous et chacun!!

Je me nomme Marylène Beaupré et j'ai 23 ans. Je suis une fière Repentignoise qui, depuis 2008, partage son temps entre sa ville adoptive (Trois-Rivières) et sa ville natale. Ce voyagement étant du au fait que j'étudie présentement à l'UQTR en ergothérapie et ce, depuis deux ans.

Je suis une personne franche et directe, mais aussi drôle et colorée.

J'adore les activités qui me permettent d'utiliser ma créativité afin de concrétiser toutes les idées que j'ai en tête. Vous pouvez donc me croiser avec un marteau à la main ou avec plusieurs sacs au bras suite à une séance intensive de magasinage (une autre de mes passions)

Tout en étant consciente que les constituants de notre environnement ont une importante influence sur ce que l'on est, je considère que c'est à chacun de forger son propre destin et c'est donc pourquoi ma devise personnelle est :

Dans la vie, peu importe ce que tu fais, ça te revient, que ce soit bien ou mal.

Sur ce, une bonne lecture à tous !

Première année

Ma définition de l'ergothérapie au terme de ma première année:

L’ergothérapie est une profession de la santé qui a pour but la réadaptation fonctionnelle de tout être humain, peu importe son âge et ses besoins, autant au plan physique que mental. La science de l’ergothérapie est l’occupation et en ce sens, cette profession place la personne au centre de ses occupations, le tout, en fonction de son environnement. Étant donnée le fait que l’ergothérapie a une vision centrée sur la personne, la réadaptation se doit de rendre le client le plus autonome possible dans sa vie quotidienne. Ainsi, l’ergothérapeute axera ses évaluations et ses interventions sur les activités quotidiennes qui font parties intégrante de la vie de son client afin de lui assurer le plus grand bien-être possible!

Chaque rôle a sa couleur...

À travers sa pratique, l'ergothérapeute joue 7 rôles importants et nécessaires:

  • Expert en habilitation de l'occupation
  • Collaborateur
  • Professionnel
  • Communicateur
  • Praticien érudit
  • Agent de changement
  • Gestionnaire de la pratique

Voici donc des situations vécues pendant la première année de mes études en ergothérapie qui mettent en lumière 5 des 7 rôles de l'ergothérapeute!

Expert en habilitation de l'occupation

Rôle Expert_en_habilitation.doc

 

Le rôle d’expert en habilitation de l’occupation représente le rôle pivot, de même que la compétence et l’expertise clés d’un praticien en ergothérapie. À titre d’expert en habilitation de l’occupation, les ergothérapeutes utilisent des processus fondés sur les faits scientifiques qui sont centrés sur l’occupation – notamment les soins personnels, les activités productives et les loisirs – comme moyen d’intervention et comme résultat.(Association Canadienne des ergothérapeutes, 2007)

Collaborateur

Rôle Collaborateur.doc

 

 En tant que collaborateur, les ergothérapeutes travaillent de manière efficace afin de favoriser la participation des gens à des occupations, en utilisant et en favorisant des approches fondées sur la prise de décision partagée. (Association Canadienne des ergothérapeutes, 2007)

Professionnel

Rôle Professionnel.doc

 

À titre de professionnel, les ergothérapeutes s’engagent à observer un code de déontologie et des normes de conduite personnelle élevées lorsqu’ils s’attachent à faciliter l’occupation. (Association Canadienne des ergothérapeutes, 2007) 

 

Communicateur

Rôle Communicateur.doc

 

La relation praticien-client est fondamentale au rôle de communicateur en ergothérapie. La communication comprend les modes de communication orale, écrite, non-verbale et électronique.(Association Canadienne des ergothérapeutes, 2007)

 

Praticien érudit

Rôle Praticien érudit..doc

 

En tant que praticien érudit, les ergothérapeutes incorporent l’évaluation critique, la réflexion et l’amélioration de la qualité dans leur pratique quotidienne ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie. À titre d’éducateur, les ergothérapeutes facilitent l’apprentissage des clients, des membres d’équipes et d’autres apprenants. ( Association Canadienne des ergothérapeutes, 2007)

Deuxième année

Comme la girafe, l'expert en habilitation doit allonger son cou vers l'arbre de la connaissance...

Une partie de notre deuxième année en ergothérapie a été fondée sur 12 situations clinique présentant des familles de pathologie différentes . Au cours de cette année, nos connaissances sur celles-ci ont évoluées et donc notre rôle d'expert en habilitation s'est renforci. Dans cette section, 4 preuves basées sur des situations clinique vues seront présentées. Bonne lecture!  

L'expert en habilitation dans toutes les situations

Avant tout, il est important de souligner que malgré les différences associées à chacune des situations, certains éléments du rôle des l'expert en habilitation sont communs à toutes les situations.

En effet, avant toute évaluation ou intervention, l'ergothérapeute doit faire une entrevue avec le client dans le but de connaître ses difficultés mais aussi ses objectifs et ses attentes. L'ergothérapeute doit également consulter le dossier du client et les autres professionnel afin d'être bien au courant de la situation.

Il faut, avant tout, que l'ergothérapeute utilise l'approche centrée sur le client et, en ce sens, il ne doit jamais faire passer ses besoins professionnels avant ceux du client.

Amputation

Trouble de la personnalité

TPL2003_1_.pdf
TPL2003_1_.pdf (51.7 ko)

Blessé Médullaire

Blesse+me...pdf
Blesse+me...pdf (51.2 ko)

Trouble Psychotique

Troisième année

Ma conception de l'ergothérapie au terme de ma troisième année:

L’ergothérapie est une profession de la santé dont la principale science est l’occupation. L’ergothérapeute se doit ainsi de répondre aux besoins occupationnels des clients afin d’empêcher ou de minimiser une situation d’handicap dans tous les environnements qu’ils côtoient. Pour ce faire, l’ergothérapeute doit utiliser diverses modalités à travers plusieurs approches que ce soit par la compensation, l’adaptation, l’optimisation ou la réadaptation. L’ergothérapie étant une profession qui favorise l’autonomie et le bien-être, elle a comme principal désir de centrer sa pratique sur le client et c’est en ce sens qu’elle incorpore les occupations à travers des activités significatives pour celui-ci. Des situations d’handicap pouvant survenir à n’importe quel moment dans la vie d’une personne, l’ergothérapeute agit sur une clientèle diversifiée passant de la petite enfance aux personnes âgées en fin de vie. De plus, à l’intérieur de ces groupes de clientèles, l’ergothérapeute permet de répondre aux besoins de plusieurs difficultés que ce soit en santé physique ou en santé mentale.

Je considère qu’en première année ma définition de l’ergothérapie était en général assez complète mais moins étoffée que maintenant. En effet, au terme de ma première année je n’étais pas encore en mesure de nommer les approches utilisées et les modalités de gestion d’un handicap. Lorsqu’on ne regarde que les mots, ils sont assez semblables d’une définition à l’autre. Toutefois, la signification et la compréhension des termes utilisés sont beaucoup plus maîtrisées au terme de ma troisième année.

Si l'on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même.
Nemcova Bozena

Contexte de stage et description du client choisi pour représenter les rôles

Expert en habilitation de l'occupation

Communicateur

Communicateur.doc
Communicateur.doc (28.7 ko)

Collaborateur

Praticien érudit

Agent de changement

Gestionnaire de la pratique

Professionnel

Professionnel.doc
Professionnel.doc (27.6 ko)