Portfolio de Marie-Soleil Dupuis

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Plan

Biographie

Image représentant Marie-Soleil Dupuis

Bonjour

 

Je m'appelle Marie-Soleil, je viens de Granby et je fais partie de la première cohorte d'étudiants en ergothérapie à l'Université de Trois-Rivières.

Je me décris comme une fille simple et souriante qui aime rendre les gens heureux autour de moi.  J'aime aussi relever de nouveaux défis et vivre de nouvelles expériences.

Je sais depuis longtemps que je désire travailler dans le domaine de la santé, car j'aime aider les gens autour de moi.  Lorsque j'étais en secondaire 5, un programme offert par Desjardins nommé Je me Lance permettait aux jeunes de mon âge d'en apprendre un peu plus sur un métier en particulier. Pour encourager les jeunes à participer à ce programme, Desjardins faisait tirer au sort une bourse d'études parmi ceux qui avaient participé au programme.  Je décidai, donc, avec l'aide de la conseillère en orientation, d'aller passer 1 journée à l'hôpital en compagnie d'ergothérapeutes travaillant avec différentes clientèles. Cela m'a donc permis de voir plusieurs facettes de ce métier. J'avais réellement aimé ma journée, mais ma décision n'était pas encore prise.  C'est rendu au CÉGEP que je me suis rendu compte que ce stage m'avait vraiment accroché.  En fait, une amie m'a demander de lui décrire ce que c'était le métier d'ergothérapie, ce que j'avais vu dans mon stage d'observation lorsque j'étais en secondaire 5.  Je me suis donc mise à lui parler de ce stage et par la suite, elle m'a dit qu'elle me voyait vraiment là-dedans parce que lorsque j'en parlais,mes yeux brillaient. Je l'ai même influencée, inconsciemment, à s'inscrire dans ce programme.    

Je ne regrette pas mon choix puisque les stages d'observation et d'initiation de la première année m'ont confirmé que j'étais à ma place.   Étant quelqu'un qui aime savoir où elle s'en va,  ce fût un soulagement puisque ne pas savoir si j'étais dans le bon programme était une de mes crainte de l'université.

 

Ce portfolio parlera de mes apprentissages sur moi-même ainsi que sur le métier d'ergothérapie tout au long de mes études.