Portfolio de Émilie Lessard Dufresne

Biographie Commenter cette biographie

Bienvenu sur mon portfolio!

                Je me nomme Émilie Lessard Dufresne, Je suis une heureuse élue de la première cohorte du baccalauréat en Ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et j’en suis très heureuse.  J’ai choisie cette profession après un long parcours de formations dans le domaine de la santé et il est pour moi un aboutissement pour ma carrière à venir.  Je me décris comme une personne curieuse et dévoué pour les autres qui a le souci du bien être des gens que je côtoie, c’est pourquoi le domaine des soins de santé m’a toujours attiré.  J’aime m’impliquer dans de nouveaux projets et les voyages constructifs. Les champs de compétences variés de l’ergothérapie m’attirent énormément puisque j’ai en moi ce constant besoin de me dépasser et d’apprendre.  J’espère que mon niveau académique et mes expériences professionnelles et personnelles feront de moi une ergothérapeute chevronnée.

                                               Au plaisir

                                                               Émilie Lessard Dufresne

Mon Portfolio Commenter cette section

  • Ma conception de l’ergothérapie
  • Développement de mes compétences
  • Stratégies à mettre en place

Ma conception de l’ergothérapie Commenter cette section

Ma conception de l’ergothérapie

Ma conception de l’ergothérapie n’est pas seulement académique ou professionnelle mais elle est celle d’une passion. Cette profession permet d’œuvrer dans plusieurs secteurs soit ceux de la santé physique, mentale et avec des clientèles multiples comme la pédiatrie, la neurologie, la gériatrie et bien d’autre encore. Elle  utilise le biais de l’occupation pour ses fins d’évaluation et ses modalités thérapeutiques ce qui permet la mise en œuvre de l’approche centrée sur le client. Le client est un collaborateur de son plan d’intervention et toutes les sphères de sa vie sont prises en compte (environnement-personne-occupation). Cette approche est basée sur les activités significatives de la personne et de ce fait hausse sa participation, sa motivation et son implication vers le gain de son autonomie et sa qualité de vie. L’ergothérapie assure une étroite collaboration avec le client, sa famille, ses pairs et les autres professionnels de la santé. Ce  travail d’équipe est selon ma vision une des meilleures façons d’aborder la réadaptation du client vers une réussite positive et un maintient des acquis.

Développement de mes compétences Commenter cette section

Développement de mes compétences 

Les compétences d’un ergothérapeute se situent au niveau de 7 rôles que nous devront acquérir lors de notre cheminement universitaire soit :

  1. expert en habilitation des occupations
  2. communicateur
  3. professionnel
  4. collaborateur
  5. praticien érudit
  6. agent de changement
  7. gestionnaire de la pratique

Au cours de ma dernière année académique, j'ai vécu diverses expériences qui m'ont permis de développer certaines compétences d’un ergothérapeute, notamment celles qui se rapportent au rôle d'expert en habilitation des occupations, de communicateur, de collaborateur, praticien érudit et de professionnel.

Mes occupations : Commenter cette section

Coup de coeur Commenter ce document

Expert en habilitation de l'occupation Commenter cette section

Avez-vous entendu parler des pinces à long manche, des enfile-bas, des ustensiles à long manche, des sièges de toilette surélevés…?  Se sont tous des équipements qui sont utilisés couramment dans la vie d’un ergothérapeute mais surtout dans la vie de leur client. La compétence d’expert en habilitation de l’occupation entre alors en jeu.

Comminicateur Commenter cette section

Communiquer Commenter ce document

Communicateur.docx (11.5 ko)

Collaborateur Commenter cette section

L'entraide Commenter ce document

Collaborateur.docx (11.6 ko)

Praticien érudit Commenter cette section

Savoir Commenter ce document

Profesionnel Commenter cette section

Savoir agir/ Savoir faire/ Savoir être Commenter ce document

Professionnel.docx (11.3 ko)

Stratégies d'apprentissage Commenter cette section

Plan Commenter ce document

Strategies.docx (13.3 ko)

Réflexion de la deuxième année en ergothérapie pour l'expert en habilitation de l'occupation Commenter cette section

Cette habileté est en voie de développement depuis le début de mon entrée dans le domaine de l’ergothérapie. Elle se raffine de plus en plus au cours de ma formation et cette deuxième année en ergothérapie nous permet d’explorer l’agir, le savoir et le savoir agir dans ce domaine. Par le biais de diverses situations cliniques nous devenons de plus en plus outillées pour faire face à certaines problématiques que présente la clientèle en ergothérapie autant en santé physique que mentale.

Pourquoi l'ergothérapie pour les accidents vasculaires cérébraux? Commenter ce document

AVC1_2_.pdf
AVC1_2_.pdf (137.6 ko)

Pourquoi l'ergothérapie pour les lésions musculosquelettiques de la main? Commenter ce document

Pourquoi l'ergothérapie avec les troubles dépressifs? Commenter ce document

Pourquoi l'ergothérapie chez une clientèle présentant des troubles anxieux? Commenter ce document

Plan de ma troisième année en ergothérapie Commenter cette section

 

Au terme de la troisième année du baccalauréat en ergothérapie de l’université du Québec à Trois-Rivières, le cours Portfolio veut répondre aux exigences suivantes : décrire ma conception de l’ergothérapie au terme de ma troisième année, de critiquer ma méthode d’appropriation des 7 compétences reliées à l’exercice de la pratique de l’ergothérapie et ce selon le Profil de la pratique de l'ergothérapie au Canada (ACE, 2007), fournir une preuve d’appropriation pour chacune des compétences. La preuve mettra en lumières mes forces et mes faiblesses ainsi que des stratégies possibles pour améliorer mes compétences. Cela sera fait en lien avec un cas clinique rencontré dans un milieu de stage pour illustré que chacune des compétences peut avoir une influence sur le rendement occupationnel de notre client.

Ma conception de l'ergothérapie au terme de ma troisième année Commenter cette section

L’ergothérapeute veut améliorer la santé et le bien-être de son client par le biais de l’occupation. Il veut mettre en interrelation la personne, son environnement et ses occupations. Il peut utiliser des modes de récupération, maintient ou de compensation afin d’adapter les occupations qui sont significatives pour le client afin de favoriser sa participation occupationnel.

Conception de l'ergothérapie Commenter ce document

Conception de l_ergothérapie _3_.doc

Pour illustrer le continuum de ma pensée.

Les compétences de l'ergothérapeute Commenter ce document

Description du cas clinique Commenter cette section

Cette section comprend la descritpion du milieu de stage, la description du résident ainsi  qu'une description de l'étape de la démarche clinique.

Monsieur Bordeleau (nom fictif) Commenter ce document

Compétence d'expert en habilitation de l'occupation Commenter ce document

Communicateur Commenter ce document

Communicateur.doc
Communicateur.doc (25.6 ko)

Collaborateur Commenter ce document

Collaborateur.doc
Collaborateur.doc (25.6 ko)

Gestionnaire Commenter ce document

Agent de changement Commenter ce document

Praticien Érudit Commenter ce document

Profesionnel Commenter ce document

Profesionnel.doc
Profesionnel.doc (32.3 ko)