Portfolio de Marc-Olivier Lévesque

Qu'est-ce que l'ergothérapie?

 L’ergothérapie est avant tout une profession qui prône le bien-être et l’autonomie de l’individu. Cette profession prend de plus en plus d’ampleur dans le système de santé et joue plusieurs rôles importants dans celui-ci, et ce auprès d’un large éventail de clients. L’occupation est placée au centre de ses valeurs, et le thérapeute utilisera souvent, et presque toujours, celle-ci comme médium thérapeutique.

 Les rôles de l’ergothérapeute :

L’ergothérapeute peut jouer divers rôles lorsqu’il exerce sa profession. Tout dépendamment de son milieu de pratique, il peut donner son avis aux autres professionnels, agir en temps qu’intervenant ressource, évaluer différente sphère chez le client et intervenir auprès de ceux-ci afin d’améliorer leur autonomie.

Centré sur le client, l’ergothérapeute voit ce dernier comme un tout et ne traite pas seulement la maladie de celui-ci mais prend en considération son environnement, sa personne et ses occupations (inspiré du modèle canadien du rendement occupationnel). En utilisant cette perspective, le thérapeute peut ainsi agir en fonction des besoins et des attentes de son client, tout en gardant en tête les contraintes extérieures.

La clientèle :

Ce qui m’a attiré chez cette profession, c’est son large éventail de client. En effet, l’ergothérapeute peut intervenir auprès de plusieurs types de clientèles comme les enfants, les adultes et les personnes âgées. Non seulement la formation donnée permet au thérapeute d’avoir des bases solides pour la santé physique, elle donne également la possibilité aux professionnels de prendre leur place en santé mentale.

Les médiums thérapeutiques :

Il existe de nombreux types d’évaluations utilisées par l’ergothérapeute. Que ce soit des tests standardisés, une entrevue ou des observations à la tâche, le thérapeute est toujours en mesure de dresser un portrait de son client afin d’intervenir de manière personnalisée.

L’ergothérapeute base la majorité de ses interventions sur l’activité thérapeutique. En effet, ces activités, placées aux centres de la pratique, permettent d’agir de façon propre à chaque client en gardant en tête ses besoins et ses attentes. Par exemple, le professionnel pourrait choisir de jouer au ballon avec un enfant pour développer ses habilités motrices, et faire un projet de menuiserie avec un homme de 40 ans afin qu’il retrouve l’usage de ses mains. La possibilité d’interventions est infinie, et chacune d’elles est soigneusement choisie par le thérapeute selon le client qui se trouve devant lui.

 Mais pourquoi ai-je choisi cette profession?

La possibilité de travailler avec différente clientèle est sans doute l’un des points qui m’a attiré le plus au départ. Toutefois, la vision et la philosophie de l’ergothérapie m’ont rapidement captivé, ainsi que ses modalités d’intervention.

L'ergothérapie après ma 3ième année

Après avoir relu ma définition de l’ergothérapie à la fin de ma 1ère année, j’ai été surpris de constater que celle-ci ne changeait pas beaucoup. Voici tout de même une définition plus « simple et concise» de l’ergothérapie.

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui a pour but d’aider l’individu à devenir, ou redevenir autonome dans les différentes sphères de sa vie (loisirs, travails, soins personnels, etc.). Il utilise l’occupation pour évaluer et intervenir auprès de ses clients. Ce médium thérapeutique se trouve au cœur de l’ergothérapie elle-même. Pour un ergothérapeute, notre vie prend son sens dans nos occupations et nos activités significatives.

La démarche ergothérapique place le client au centre de sa pratique et lui accorde une place importante dans le processus thérapeutique. Il est important d’inclure celui-ci dans les décisions prises et de tenir compte de ses attentes et de ses besoins tout au long de notre démarche clinique.

La clientèle vue en ergothérapie est très vaste. Que ce soit les enfants, les adultes ou les personnes âgées, tous peuvent bénéficier d’ergothérapie s’ils en ont le besoins. De plus, l’ergothérapeute trouve autant sa place en santé physique qu’en santé mentale.

Les 7 compétences de l'ergothérapeute

Nous pouvons tous donner notre propre définition aux 7 compétences de l'ergothérapeute. J'ai choisi, sur ce portfolio, d'utiliser les définitions données par l'ACE.

Mise en contexte

Mise en contexte.docx

Voici une brève mise en contexte de la démarche clinique utilisée pour mon portfolio de 3ième année.

Collaborateur

En tant que collaborateur, les ergothérapeutes travaillent de manière efficace afin de favoriser la participation des gens à des occupations, en utilisant et en favorisant des approches fondées sur la prise de décision partagée.

Preuve

collaborateur.doc
collaborateur.doc (26.6 ko)

Preuve 3ième année

Expert en habilitation de l'occupation

Le rôle d'expert en habilitation de l'occupation représente le rôle pivot, de même que la compétence et l'expertise clés d'un praticien en ergothérapie. À titre d'expert en habilitation de l'occupation, les ergothérapeutes utilisent des processus fondées sur les faits scientifiques qui sont centrés sur l'occupation - notamment les soins personnels, les activités productives et les loisirs - comme moyen d'intervention et comme résultats. Les clients peuvent être des individus, des familles, des groupes, des collectivités, des populations ou des organismes.

Preuve

Expert.doc
Expert.doc (27.1 ko)

Praticien érudit

En tant que praticien éruditi, les ergothérapeutes incorporent l'évaluation critique, la réflexion et l'amélioration de la qualité dans leur pratique quotidienne ainsi que l'apprentissage tout au lon de la vie. À titre d'éducateur, les ergothérapeutes facilitent l'apprentissage des clients, des membres d'équipes et d'autres apprenants.

Preuve

Preuve 3ième année

Communicateur

La relation praticien - client est fondamentale au rôle de communicateur en ergothérapie. La communication comprend les modes de communication orale, écrite, non-verbale et électronique.

Preuve

communicateur.doc
communicateur.doc (26.6 ko)

Preuve 3ième année

Professionnel

À titre de professionnel, les ergothérapeutes s'engagent à observer un code de déontologie et des normes de conduite personnelle élevées lorsqu'ils s'attachent à faciliter l'occupation.

Preuve

Professionnel.doc
Professionnel.doc (29.7 ko)

Preuve 3ième année

Agent de changement

En tant qu'agent de changement, les ergothérapeutes usent de leur expertise et de leur influence pour promouvoir l'occupation, le rendement occupationnel et la participation occupationnelle.

Preuve 3ième année

Gestionnaire de la pratique

À titre de gestionnaire de la pratique, les ergothérapeutes gèrent le temps, établissent les priorités et favorise la gsetion efficace de la pratique.

Preuve 3ième année

Après ma deuxième année :

Santé mentale

Le suicide

Preuve 1.doc
Preuve 1.doc (28.7 ko)

Le collage

Preuve 4.doc
Preuve 4.doc (28.7 ko)

Santé physique

Les orthèses

Preuve 3.doc
Preuve 3.doc (28.2 ko)

Adaptation domiciliare

Preuve 2.doc
Preuve 2.doc (28.2 ko)