E-Portfolio de Julie Pomerleau

Biographie

Image représentant JULIE POMERLEAU

Bienvenue sur mon E-PORTFOLIO – Adaptation scolaire !

Je m'appelle Julie Pomerleau et je suis étudiante en 4e année en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal.

Pourquoi l’enseignement ?

J’ai choisi le domaine de l’enseignement parce que j’ai eu la chance de faire ma première année du primaire dans la classe d’une enseignante passionnante et passionnée !  J’ai donc grandi en voulant devenir une enseignante.  Quelques mois avant l’inscription à l’Université de Montréal, j’ai rencontré une jeune femme exceptionnelle qui étudiait en Adaptation scolaire.  Cette rencontre a confirmé mon envie de me diriger en enseignement. 

Durant ma première année universitaire, j’ai fait deux stages à Montréal dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles.  Le premier a eu lieu à l’école secondaire Le Tournesol au sein d’une classe spécialisée avec des enfants présentant une incapacité intellectuelle moyenne.  Il y avait 11 élèves de 12 à 14 ans.  Alors que le deuxième a eu lieu à l’école primaire Sainte-Marguerite Bourgeoys au sein d’une classe de première année régulière accueillant 20 élèves âgés de 6 et 7 ans. 

Pendant ma deuxième année universitaire, j’ai réalisé un stage à Montréal, et ce, dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles.  Ce stage a eu lieu à l’école primaire Notre-Dame au sein d’une classe spécialisée avec 11 élèves âgés de 9 et 10 ans ayant une dyslexie (difficultés en lecture : problèmes phonologiques) et une dysphasie (déficience langagière).

Durant ma troisième année universitaire, j’ai fait un stage à Montréal, à l’école Cardinal-Léger, dans l’arrondissement d’Anjou.  Ce stage a eu lieu au sein d’une classe spécialisée qui accueille 11 élèves âgés de 9 à 11 ans ayant une dyslexie (difficultés en lecture : problèmes phonologiques) et une dysphasie (déficience langagière).  De plus, plusieurs élèves avaient un déficit de l’attention.

J’ai énormément d’intérêt pour le domaine de l’enseignement.  Plus tard, j’aimerais créer du matériel pour les élèves en difficulté.