Portfolio de x machteldranzijn

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Stage auprès du CNME Maastricht en regio

Le CNME est un centre d'éducation à la nature et à l'environnement.

Mon projet de stage consiste à développer une animation d'une (demie) journée sur le compost pour les enfants de 6-10 ans.

L'idée est d'inviter une classe en immersion NL-FR à Maastricht et faire cette animation à la ferme pédagogique du CNME.

 

Présentation

Rapport

grille horaire

grilles horaires semaine 3

Réalisation

Présentation: le compostage avec les enfants

Le projet consiste à développer une animation d'une (demi) journée sur le compost pour les enfants de 6-10 ans.

Pourquoi ce projet sur le compost?

Parce que ça s'inscrit parfaitement dans le projet du CNME : "from cradle to cradle". ( du berceau au berceau) Ce projet est développé pour les écoles sécondaires et invite les jeunes à réflechir à des solutions durables aux questions de l'environnement. Le cycle de la nature est au centre de cette filosophie. Pas de perte de matières mais les déchêts sont "nourriture" pour des nouvelles choses. Le compost ( déchêts organiques) sont nourriture ( humus) pour nos potagers ou jardins.  Le challenge pour moi est de faire comprendre cette idée en forme d'animation aux enfants et pouvoir enchaîner sur le projet pour "les grands".

Dans mon project,  il y a un deuxièm objectif: faire cette animation dans une langue étrangère pour les enfants. J'irai dans une école hollandaise à maastricht, faire mon animation en partie en français.

grille horaire semaine 5

Week5.doc
Week5.doc (102.4 ko)

grille horaire semaine 4

Grille horaire semaine 3

grilles horaires semaine 2

Rapport de stage

Rapport de stage

Où? Le CNME à Maastricht ( Centrum voor natuur en milieueducatie)

Objectifs  du stage:

•    composer une animation sur le compost pour les enfants d’une école primaire à Maastricht en 2 langues français et néerlandais.
•    Etablir des liens entre la Belgique et la Hollande ( EU-region)

Après mon stage en faire mon métier :

•    Trouver une école francophone qui cherche des profs de néerlandais pour créer des animations en relation avec le développement durable en néerlandais et français.
•    Ou créer un ASBL avec la même idée via Job-In


Comment j’ai procédé ?


D’abord j’ai beaucoup parlé avec John Steijns, mon maître de stage. Il m’a montré tout ce que le CNME fait. 

•    Une ferme pédagogique avec beaucoup d’activités.
•    Des jardins natures avec des activités aussi et un bâtiment en éco-construction
•    Maintenir certaines espaces de verdures à Maastricht
•    Créer des cours de récréation pour les enfants avec des matériaux naturelles.

Dès le premier jour on a déjà décidé avec John  de développer une animation sur le compost.


Pourquoi le compost ?

Car le CNME a développé différentes activités pour les enfants sur un concept relativement nouveau : cradle to cradle, remaking the way we make things .  Ce concept met le cercle de la nature au centre. Comme dans la nature ou « les déchets » deviennent nourriture pour les plantes et les arbres, nos objets devraient etre conçus
de telle manière qu’il n y a plus des déchets non plus. Tout retourne dans des cercles séparés de la nature ou technique.
Faire une animation sur le compost collerait et enchaînerait parfaitement avec leur travail sur ce concept. En plus, l’idée coïncide parfaitement avec mon souhait initial de faire un potager avec les enfants avec du compost.

Au boulot ! Les etapes.

1.    Développer cette animation
2.    Trouver une école
3.    Présenter cette animation dans cette école

En parlant avec différentes personnes et organismes j’ai pu trouver le même jour une farde éducative sur le compostage sur www.vlaco.be. Je l’ai commandé toute de suite et cela a été très utile pour avoir des idées.

D’abord je voulais inviter une école francophone à mon animation sur le compost mais cela n’était pas possible dans les délais donnés.
J’ai pris contact avec quelques écoles, notamment une école à Esneux qui eux ont plein des beaux projets sur le DD et ils étaient très intéressés mais dans les 5 semaines de stage ce n’était pas possible. Je reprendrai contact avec eux après le stage pour rencontrer la directrice de cette école. L’école Leonie Waha à Liège est elle aussi très intéressée à établir des liens avec la Hollande et la langue Hollandaise et surtout en matière de DD.
Mais pas encore trouvé une école pour faire cette animation…
Mais le CNME me met en contact avec une école à Maastricht. Les enfants de cette école apprennent un peu le français déjà et ils sont très intéressés à ma proposition de faire une animation en français sur le compost.
Donc là, je vais devoir développer une animation d’une matinée sur le compost dans les 2 langues.

C’est ce que j’ai fait. En pièce jointe, je mettrai mon animation après. 

Quelles personnes ou organismes j’ai contacté ou rencontré :

•    Les gens au sein du CNME
•    CRIE
•    Centre Jean Pain
•    La ferme en ville
•    Mr. Le Sage, personne de la province de Liège qui s’occupe de l’environnement,
•    Vlaco
•    Ecole Perroen à Maastricht
•    Ecole à Esneux
•    Ecole à Liege
•    Ferme des enfants pour un cours sur le compost via monsieur Le Sage


Evaluation de l animation :

1.    Avec l’institutrice de l école Matière très intéressant mais trop d’information pour les enfants en une fois. Elle estimait que j’avais de la matière pour 4  demie journees. Durabilité, déchets organiques, le cercle de la nature, le bois, le compost.

2.    Moi même : une expérience très instructive mais pas facile. J’ai surestimé leur niveau de francais et connaissance en dd.

3.    John Steijns du CNME : trouvait que j’ai fait un très bon « produit ».  Que c’était très bien pour une première fois. Quelques petites remarques  de sa part: impliquer les enfants dans les activités d’avantage (qu’ils participent tous aux activités, p.ex. créer le mini potager en classe tous en petits pots), faire respecter les règles.  Sinon, ils m’ont trouvé très enthousiaste et je me mettais à la place des enfants.


Conclusion :

C’était génial de A –Z .  J’ai appris énormément. Plein d’idées à explorer dans l’avenir proche : c. a.d. demain ! Je voudrais en faire mon métier.