Portfolio de Maxime Huertas

Biographie Commenter cette biographie

Maxime Huertas, actuellement en troisième année d'information et communication à la faculté de lettre de Nancy.

Pour me contacter :

Grille d'analyse Commenter cette section

Reflexion sur les sites web et le principe de réferencement pour commencer. On y a vu que cela dépendait principalement d'algorithme qui sont généralement assez flou dans leur manière de fonctionner même si l'on sait que ce sont les sites dont ont parle le plus qui propulsés en tête de liste accompagnés des sites qui eux ont payés pour avoir une meilleur visibilté.

Ensuite nous avons vu l'ergonomie et tout ce qui se rapporte à la praticité des sites. Il s'agit d'une pensée de l'utilisateur. on a également vu que le sites tendaient à être conçu comme application afin de favoriser le support qu'est le smartphone.

Puis la fiabilité des sites à la fois du côté de l’émetteur ET du récepteur : Véracité des informations, sécurité ( côté concepteur ) // Avis, fréquentation ( indirectement indiqué par le référencement ), construction du site.

les sites peuvent être classés en catégories, Réseaux sociaux( Twitter ) / Sites commerciaux (Cdiscount )  / Sites d’information (Wiki) ( + journalistique : Le Monde ) / Sites du streaming ( Twitch) / Blogs ( Reddit ) / Outils collaboratifs ( Coggle ) / Sites du streaming : Distinction flux / stock ( youtube ). Mais il existe des nuances comme avec facebook qui peut être qualifié de méga site avec ses fonctionnalité de "market place" etc... Nous avons réalisés une mind map regroupants tout ces sites.

Nous avons ensuite travaillé par groupe à l'élaboration d'un grille d'analyse web inspiré du cours et de celles trouvés sur le web

Grille d'analyse web Commenter ce document

Classeur1.xlsx
Classeur1.xlsx (12.3 ko)

Mind map catégories de site Commenter ce document

Principe de Gelstat Commenter cette section

Cours consacré au principe de Gelstat, ce sont les émotions/impressions que nous procure la vision d'objets.

1.Forme/fond (les dimenssions) 2.Proximité (impression de groupe) 3.Similitude (couleur/taille/forme) 4.Continuité (l'allignement des choses) 5.Clotûre (former des figures) 6.Cerveau "feignant" (on cherche la figure la plus simple) 7.Expérience passé ( société graphocentré donc on cherche les lettres en premiers)

Il est possible de combiner certains de ces aspect pour renforcer l'effet.

Il faut respecter le principe de bonne Gelstat afin d'avoir un site conçu de manière la plus ergonomique possible.

En fin de séance nous avons intégrés le principe de gelstat à notre grille d'analyse. (grille dispo à la section précedente)  

Travail de groupe analyse site web/exposé Commenter cette section

Séance 3 portée sur la sémiologie des sites donc un analyse en profondeur de ses derniers afin d'y porter un regard nouveau.

Suite à cette séance nous avons commencés l'élaboration de notre études cas en y ajoutant ces derniers éléments de reflexions qui sont donc l'analyse de la naviguation et de l'intéractivité proposé, si ils ont réussis à instaurer un certains confort dans ces domaines.Ensuite leurschoix iconographiques et graphiques (la réthorique de l'image c'est à dire savoir ce qu'ils veulent transmettre à leurs lecteurs et qu'elles idées ils se font de ces derniers). Et pour finir le paratexte et l'hypertexte, savoir si ils arrivent à vraiment amener le lecteur à arpenter le site de manière fluide et attractif.

Nous avons choisis le département sociologie et sélectionné les UFR de bourgogne, de Paris sorbonne et de Nice sophia antipolis afin de réaliser un benchmarking et de mettres en parrellèle leurs défauts et avantages pour ensuite mettre en lumière difference qu'elles avec l'UFR de Nancy. Ensuite nous en avons conclue des améliorations possible tel qu'établir un protocole HTTPS, renforcer l'intéractivité et revoir la charte graphique.

Je met à disposition notre diaporama de l'exposé comprenant notre grille d'analyse.

Diaporama de l'exposé Commenter ce document

Référencement web (site de mamie) Commenter cette section

Le travail consistait à répondre à la demande d'unce cliente, en l'occurence le site web d'une personne âgée consacré sur son chien. Sa requête était tout simplement d'obtenir un meilleur référencement.

Notre groupe est tombé sur le thème "dark side of mamie" avec donc une liste de terme englobant cet aspect. Plus personnelement je me suis chargé des termes "black hat" "doorway page" et "méta tag" pour ce qui est du reste des mots clés ce sont mes camarades qui s'en sont chargés (un diapo les regroupants sera disponible en fin de section)

le black hat est celui qui opère dans l'illégalité ou à la limite de celle-ci dans son propre intérêt. Les actions pour obtenir un meilleur référenclement réalisé par un black hat reste assez "soft" en ce qui concerne les mots clés sur lesquels nous devons nous concentrés mais le spectre d'agissements de ces hackeurs restent assez large et très vite cela peut devenir inquiétant. Certains black hat vendent leurs services sur le dark web et pour ruinner la réputation de quelqu'un ils peuvent aller très loin comme par exemple faire accuser de pédopornographie...

les doorway pages sont des pages annexe qui vont permettre de faire un usage abusif des les liens externes qui sont censés être valorisé par l'algorithme de google mais si ce dernier le découvre il peut sanctioner.

dans les méta tags on retrouve une partie consacré au code source et à l'intérieur de celui-ci on peut y mettre beaucoup de mot clé ce qui devrait en théorie améliorer le référencement mais google à déclaré que cela était inutile donc il est préférable de se consacré sur sont titre de site web et la méta déscription afin d'y implanter de temes accrocheurs pour les usagers. 

Exposé "dark side of mamie" Commenter ce document

exposé.pptx
exposé.pptx (3.4 Mo)

Travail de groupe référencement/exposé Commenter cette section

Pour cet exposé nous devions de nouveaux travailler sur le nouveau site de l'UFR sociologie de Nancy mais pour cette fois-ci améliorer son référencement. Je vous mets à disposition le diaoporama contenant notre travail.

Pour répondre à la question final qui était de savoir si oui ou non il était nécessaire de reccourir au référencement payant nous pensons que non car cela pourrait être utile pour toucher des étudiants de la france entière qui seraient à la recherche de la meilleurs université du pays mais dans ce cas ce ne serait pas le référencement qu'il faudrait améliorer mais plutôt la place dans d'éventuelle classement. 

Faire des partenariat avec d'ancien contact ou en créer de nouveau et mettre à jour régulièrement le site pourrait améliorer le référecement mais surtout il faut préparer le remplacement de l'ancien site en "douceur" en postant des annconces sur ce dernier par exemple avec des liens vers le nouveau. 

Exposé référencement UFR sociologie Nancy Commenter ce document

user inyourface Commenter cette section

le site montre avec beaucoup d'humour les choses à ne surtout pas faire en exagérant vraiment certains points jusqu'à l'absurde. Le "mot de passe" qui reste écrit lorsque l'on clique dessus, la lenteur des défilements des CGU avec l'obligation des les consulter (même si il est vrai que nous devrions les lires), le choix des couleurs des élements en particulier le rouge et vert (pendant presque 15 seconde je n'avais pas remarqué les erreurs dans ma rédaction du mot de passe du fait de leurs couleurs vertes), trop de conditon pour valider le mot de passe, bouton pour monter onglet qui n'est pas pareil et pas à coté que celui pour descendre donc problème similitude et proximité, le bouton pour cliquer sur un élément remplacé par celui d'écriture, le bouton agrandissement qui n'agrandit pas l'élement en lui même...