Portfolio de Marc Richer

Biographie

Image représentant Marc Richer

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."

 

Bonjour et bienvenue sur mon portfolio!

 

Je suis étudiant de deuxième année au baccalauréat en Enseignement des sciences et technologies au secondaire, spécialisation biologie. J'ai terminé mon premier stage au mois de mai 2009 à l'école secondaire Mont-de-Lasalle à Laval. Cette expérience m'a confirmé que l'enseignement était vraiment mon domaine. 

Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'adore la biologie et je crois que le plus grand scientifique de tout les temps est Charles Darwin. Ce n'est que par des observations de la nature qu'il a formulé la théorie de la sélection naturelle. Je crois qu'il est très important d'observer le monde qui nous entoure, car c'est de cette façon que nous pouvons le comprendre et même le sauver. La Terre entre présentement dans une zone de non-retour. L'humanité détruit la planète et ses habitants et c'est pourquoi je trouve qu'essayer d'intéresser les jeunes aux sciences et technologies est très important. Leur avenir est en jeu et cette discipline est un outil indispensable pour améliorer le monde.  

 En tant qu'enseignant je souhaite donc transmettre ma passion des sciences et aider les jeunes à se développer en tant qu'individu. Ce portfolio vous permettra donc d'en apprendre un peu plus sur moi, mes motivations et mes désirs en tant qu'enseignant. 

Cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles présentées dans cette section représentes des thèmes abordés dans les cours de sciences et technologies au secondaire à différent niveau.

Alimentation

Image 1.png
Image 1.png (164.1 ko)

Ma première image de l'enseignant

Voici la première image de l'enseignant que je m'étais fait avant même de commencer mon premier stage. En relisant aujourd'hui mon propre travail, je m'aperçois que mon idée de l'enseignement n'a pas changé, mais c'est plutôt approfondie et développée... 

 

Depuis toujours je rêve d’être enseignant. Je m’imagine donc comme étant un enseignant passionné pour la matière qu’il enseigne. Je ne veux pas que mes élèves subissent mon cours mais plutôt qu’ils l’apprécient. Bien que se ne soit pas tout le monde qui aime les sciences, je vais tenter de transmettre ma passion et essayer de leur faire comprendre que le domaine des sciences est immense et ne se limite pas à du travail en laboratoire. Je vais être à l’écoute des élèves et ouvert aux propositions car je veux faire aimer mon cours et faire en sorte que le plus de personnes possible le réussissent. Ce qui m’apportera le plus de satisfaction est lorsque je vais voir une étincelle dans les yeux d’un élève pendant mes explications. Je veux donc transmettre mon savoir dans une ambiance intéressante pour tout le monde. Je crois que les gens sont de plus en plus visuels donc je vais le plus souvent possible faire des démonstrations et utiliser du matériel visuel pendant mes cours. Cependant, le mot d’ordre sera respect dans la classe, car  il ne s’agit tout de même pas d’un jeu mais d’un cours sérieux. Cette réflexion m’amène vers ce que je pense aimer le moins, soit faire de la discipline. Je sais qu’il est évident et très probable que je joue à la police très souvent et je pense que ce n’est qu’un des seuls côtés négatifs lorsqu’on est professeur. Bref, je vais être un enseignant passionné, à l’écoute de ses élèves et qui va tout faire pour les voir réussir.