Portfolio de Farida Amroun

Biographie

Image représentant Farida Amroun

Je suis née en Algérie en 1965. Je suis la cinquième d'une famille de dix.

J'ai un baccalauréat en Sciences de l'Administration. Je suis mariée et j'ai trois enfants que j'aime énormément

Après mon premier baccalauréat, j’ai travaillé dans une institution financière où j’ai occupé le poste de chargée d’études en financements extérieurs. J’ai vite remarqué qu’il y avait quelque chose qui me manquait. J’ai enseigné les samedis les techniques bancaires et j’ai trouvé cela enrichissant. Le manque de contact avec les gens m’a poussé à demander une mutation vers une succursale où j'avais à travailler avec des clients. J’ai occupé le poste de superviseur pendant huit ans.   

Je suis arrivée avec ma famille à Montréal en 2003. Pendant trois ans, j'ai travaillé comme bénévole à l'école de mes enfants. J'ai fait de la suppléance et aussi de l'aide aux devoirs.

Je prépare actuellement un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'université de Montréal.

J'aime beaucoup cuisiner  et  essayer de nouvelles recettes de pays différents, car cela alimente ma curiosité. Faire de longues marches en forêt  me ressource et me donne un regain d'énergie. J'apprécie le temps que je passe avec ma famille, car pour moi les liens se tissent  par la discussion et par les moments de complicité que l'on partage.

L'auteur Mouloud Feraoun est un écrivain algérien né  en Kabylie. Ses récits me rappellent mon village natal. Ses écrits et ses poèmes ont souvent pour toile de fond des villages de cette partie de l'Algérie. D'autres relatent les affres de la révolution algérienne dont mon père m'a souvent parlé.

 Le livre de Victor Hugo " les misérables " m'a profondément marqué. Cela m'a poussé à faire des recherches sur lui et à lire d'autres oeuvres qui lui appartiennent. Cet homme a sa vie durant milité pour les pauvres, pour la justice et pour les droits des femmes. Trois jours avant sa mort, il a dit "Aimer, c'est agir". C'est une expression lourde de sens et qui véhicule beaucoup de choses. Il fût pleuré par des millions de personnes dont il était l'espoir et le porte paroles. 

Je trouve ce mammifère marin , de part ses caractéristiques, me ressemble beaucoup, car il est sociable, aide les autres, aime s'amuser et est fidèle. Dans l'eau qui est son élément, il est heureux tout comme moi.     

Compétences professionnelles

 

L’acte d’enseigner signifie pour moi plusieurs choses. D’abord, je pense que c’est un travail noble et valorisant non pas par la société qui nous entoure, mais par la satisfaction personnelle qu’on peut y retrouver. En effet, enseigner n’est pas que transmettre des connaissances, mais aussi des valeurs afin que l’élève devienne un bon citoyen et, plus tard, unindividu compétant et persévérant dans la mesure de ses propres capacités. Enseigner est pour moi une façon d’aider et d’emmener l’élève à dépasser ses difficultés et ses limites. C’est aussi le prendre tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses et faire ressortir le meilleur en lui. Enfin, enseigner c’est participer à la relève de demain et se questionner sans cesse sur l’efficacité de nos méthodes d’apprentissage tout en ayant l’humilité de reconnaître nos faiblesses.

Compétence 2

Communiquer clairement et correctement :

 

Parler et écrire convenablement en respectant les règles qui régissent toute langue doit être le flambeau de tout enseignant, car c'est ce qu'il transmettra aux élèves dont il a la charge éducative.

Lors de mon stage, j'ai remarqué que le milieu était défavorisé et multiculturel. Le niveau des connaissances linguistiques était assez bas, ce qui m'a conduit à utiliser un vocabulaire simple et au besoin donner des exemples pour appuyer mon explication. Il m'est arrivé d'utiliser quelques mots inconnus des élèves, mais je me suis vite corrigée.

Au début, mon écriture était moins lisible et moins comprise par les élèves. Au fil du temps, je m'appliquais davantage en écrivant. 

J'ai souvent eu recours au tableau pour appuyer mes explications, car cela aide les enfants qui sont plus visuels qu'auditifs et ceux qui sont parfois distraits peuvent facilement se repérer. Ces derniers préfèrent ne pas suivre plutôt que de demander où nous sommes rendus par peur de remontrance.

 

 

Compétence 3

L’Acte d’enseigner : l’acte d’enseigner comprend 3 volets : éduquer, instruire et socialiser

Afin d’atteindre l’objectif visé : un apprentissage fructueux et concluant, l’enseignant doit élaborer une planification détaillée et rigoureuse. C’est grâce à mon stage que j’ai pu aboutir à cette conclusion. Certes, tout doit être mûrement réfléchi du  début à la fin. En plus, il faut prévoir des réinvestissements afin de bien intégrer les connaissances. À part l’importance de ces éléments précités, il faut surtout chercher à captiver l’intérêt des élèves le maximum possible.

C’est  là qu’intervient le génie d’un bon enseignant qui, par des encouragements, des stimulations et des soutiens, va guider les élèves vers la conquête perpétuelle du savoir.

Une  bonne planification sécurise l’enseignant et lui donne  plus  de confiance  en lui ,ce  qui lui permet de mieux agir et  de  mieux faire face aux  aléas de  la  gestion.

Les élèves vont ressentir cela et vont par conséquent suivre leur  enseignant et lui faire confiance, car ils se  sentent mieux sécurisés.

 

 

Compétence 4

Piloter des situations d'enseignement-apprentissage:

 

L'enseignement consiste à savoir transmettre ce que nous connaissons d'une manière ou d'une autre de telle sorte que l'ensemble saisisse  ce que nous voulons lui faire acquérir. L'enseignement est un art que nous améliorons  et que nous rectifions en fonction du milieu et des gens auxquels nous avons à faire.

L’enseignant doit avoir cette capacité de se réajuster ou de se réadapter si une situation imprévue  reliée à  l’apprentissage ou à la gestion de classe survient.

Donc, toutes ces situations quotidiennes viennent renforcer notre approche pédagogique et nous oblige  à  avoir plusieurs cordes à notre  arc.

   

Au début, j'ai observé l'enseignante et j'ai eu l'impréssion que cela était facile. Elle faisait ses activités avec une grande aisance et fluidité. Les grandes transitions comme l'arrivée du matin et le retour de la récréation se faisaient sans difficultés. Ces moments sont devenus routiniers dans le quotidien des élèves. Au besoin, elle rappelle les consignes et les conséquences relatives à un comportement donné. Après cela, elle mettait en pratique ce qu'elle disait. Si l'élève persiste dans sa conduite, la conséquence est appliquée. Elle est persévérante dans sa gestion et ordonnée.

 

Au début de mon stage, j'intervenais seulement auprès de quelques élèves, mais au fil du temps, j'ai  commencé à animer plusieurs activités pédagogiques jusqu'à la prise en charge complète de la classe.

    

Au début, finir  ma planification était impossible , mais j'ai commencé progressivement à me réajuster . Parfois, je finissais ce que j'avais prévu, d'autres fois non, car les élèves avaient besoin de plus d'explications. Ce retard n'était pas necessairement lier aux apprentissages, mais il était plus dû au comportement de certains élèves.

 

Pour le travail de groupe, les transitions prenaient plus de temps, ce qui empiètait sur le temps de l'apprentissage. Parfois, je prenais l'initiative de former les groupes, mais cela créait aussi une certaine réticence de la part de certains. J'ai fini alors par combiner les deux méthodes, constituer les groupes en incluant le temps alloué et si les groupes n'étaient pas formés, c'est moi qui le faisait. 

 

L'enseignante m'a conseillée de consulter le programme du ministère de l'enseignement  pour m'aider à cibler les compétences visées au deuxième cycle et  cela m'a aidé à faire mes fiches de planification pédagogique,car en le consultant, j'ai pu améliorer mon approche et axer mes explications sur les objectifs à atteindre pour ce niveau.

La curiosité des élèves et leur imagination fertile m'ont énormément fascinée. Je voulais vous faire partager un écrit fait par deux filles dans le cadre de la semaine de la poésie où elles devaient écrire un poème avec différentes rimes :

 

       Le conseil du roi.

L'oiseau

accepte le consei du roi

pour l'amour d'une oie

qui nage dans l'eau.

Le coeur du roi

brille dans le ciel

en mangeant des pois

pour avoir du miel.

                            Vanessa neuf ans et Jenny huit ans.

.

 

Compétence 9:

Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école :

Pour moi, coopérer avec l’équipe-école signifie être capable de demander des conseils aux autres intervenants du milieu et de savoir échanger avec eux nos nouvelles connaissances et nos trouvailles. C’est aussi un échange d’opinions et d’idées qui nous aide à avancer et à ne pas se sentir seule de vivre certaines situations. Travailler en collaboration contribue à l’enrichissement de notre profession et à élargir nos horizons. En travaillant ensemble, nous maximisons les chances de réussite des élèves par nos échanges.

Coopérer de façon positive avec les parents et savoir les faire coopérer en retour est un art, mais aussi un atout indispensable à la réussite de leur enfant. En effet, lorsque parent et enseignant se soutiennent, l’enfant le ressent et se conforme mieux aux attentes de l’école. Pour moi, partager et coopérer ne peut qu’être positif dans la mesure où chacun respecte l’opinion de l’autre et sait écouter également. Je considère qu’un enseignant qui s’isole des autres ne peut évoluer du point de vue de sa profession et perd la chance d’enrichir ses connaissances.

 

Compétence 11:

Identité professionnelle : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :

 

Entreprendre une démarche professionnelle signifie, pour moi, s’engager dans une démarche réflexive et être en mesure de poser un regard critique sur mes méthodes d’enseignement. C’est aussi se tenir à l’affût des nouveautés dans le domaine de l’éducation en participant à des colloques, à des formations complémentaires, à des séminaires ou à tout ce qui peut nous aider à améliorer nos compétences. C’est avant tout un engagement personnel en vue d’améliorer son champ professionnel. Finalement, c’est s’intéresser aux recherches dans le domaine de l’éducation et même de la psychologie de l’enfant. Bref, c’est s’investir pour être à l’affut de toute amélioration dans le domaine choisi.

Compétence 12

Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. 

 

Agir en tant qu'adulte en ayant des propos corrects, donner son opinion tout en respectant celle des autres, mais surtout veiller à ne pas blesser autrui.

Respecter sa parole, être à l'heure,  avoir une tenue vestimentaire qui respecte l'usage du milieu et ne pas colporter ce que l'on entend dans le but de créer une tension entre les membres du personnel.

Respecter la vie privée des autres et les secrets professionnels liés aux élèves et à l'école. 

Au début de mon stage, je me suis présentée, aux différentes personnes de l'école sans distinction pour le rang, par une poignée de main ferme et un visage avenant. J'ai rencontré le reste des enseignants et des spécialistes lors du dîner.  

J'ai suivi l'enseignante dans tous ses déplacements. J'ai assisté à la réunion avec le comité-école. Je me suis rendue avec mon enseignante associée à une réunion syndicale. Ce fut une expérience enrichissante et instructive qui m’a ouvert les yeux sur d'autres aspects du milieu de l'enseignement (enseignement dans les pénitenciers, enseignement aux adultes et enseignement professionnel) qui ne bénéficie pas des mêmes conditions de travail.

J'ai également assisté avec elle à une réunion avec la responsable pédagogique de la commission scolaire qui est venue parler aux enseignantes des nouvelles conditions mises en place pour l'enseignement du français.

J'ai participé aux différentes rencontres hebdomadaires de l'équipe du cycle qui portaient sur les activités pédagogiques et extra pédagogiques.

Je suis restée très ouverte aux suggestions que m'a faites mon enseignante et j'ai essayé de les mettre en pratique dans mon enseignement.