Portfolio de Caroline Beaudry

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Caroline Beaudry

 

Bonjour à vous, je m’appelle Caroline et je suis finissante au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.  

Je vous invite à découvrir mon e-portfolio professionnel pour en apprendre davantage sur moi.  

On me compare souvent à un rayon de soleil. Pourquoi vous me demanderez ? C’est simple, je suis une fille débordante d’énergie qui sème la bonne humeur partout où je vais. J’aime pouvoir apporter un sourire sur le visage de chaque personne que je rencontre.  Je suis une personne très humaine qui aime aider les autres et cherche au bon développement de chacun. Aussi, je pourrais vous dire que j’ai un rire contagieux et qu’il peut se faire entendre de loin.  

 Je suis une fille qui aime être active. En effet, j'adore pratiquer mes sports favoris tels que le ski alpin, la planche à neige, le tennis, la danse et les sports nautiques.  Vous pouvez sans doute comprendre pourquoi on m'a souvent appelé: «une petite boule d'énergie».  

Les enfants sont pour moi une source de bonheur et de ressourcement. Nous pouvons beaucoup apprendre en les aidant à grandir.

Ma bonne humeur, mon cœur d’enfant et mon énergie feront de moi une excellente enseignante.

Sur ce, je vous souhaite «bonne navigation» ! 

Pour me contacter :

Volet professionnel

Perception et définition de l'enseignement

L’enseignement, pour moi, ce n’est pas seulement la transmission de connaissances aux élèves, mais bien plus que cela. C’est aussi de sécuriser, encadrer et amener les élèves à vouloir apprendre et à vouloir se surpasser. Le plus important pour moi dans l’enseignement c’est vraiment de rendre les élèves responsables de leur apprentissage et de leur vie. C’est aussi de leur transmettre des valeurs de la vie.
De plus, pour moi l’enseignement est une vocation, car c’est une profession qui demande une grande charge de travail. Il faut vraiment être passionné pour pouvoir aider les enfants à leur bon développement.
Selon moi, comme je viens tout juste de le mentionner, la profession d’enseignant demande une grande charge de travail, mais par contre c’est un métier qui apporte beaucoup et qui pour moi est un défi très enrichissant. Lorsqu’on est passionné par ce que l’on fait, tout semble moins lourd, alors si je suis bien dans ce que je fais, je ne crois pas que je verrai l’enseignement comme une tâche lourde.

Les douze compétences

Compétence 1 : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

En tant que professionnel de  l’éducation, il est important de s’intéresser et faire preuve de curiosité pour connaître tous les éléments nécessaires à la réussite des élèves. Il est nécessaire de s’intéresser à tout ouvrage utile à son enseignement pour favoriser les apprentissages et le bon développement des élèves. L’enseignant doit se renseigner lorsqu’il a un doute sur quoi que ce soit pour être en mesure de mieux guider les élèves et de ne pas les induire en erreur. Aussi, il doit se questionner sur son rôle social pour être en mesure de bien gérer les situations de conflits entre les élèves. L’enseignant a comme responsabilité de garder un bon climat dans sa classe.

Compétence 2 : communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Cette compétence est pour moi très importante.  L’enseignant est un modèle pour ses élèves et il doit bien savoir s’exprimer oralement pour ne pas induire les élèves en erreur. De plus, il doit avoir un bon français écrit pour être capable de bien corriger les élèves et de bien leur enseigner. Le français est à la base de tous les apprentissages, donc c’est une compétence essentielle pour un enseignant.

Compétence 3 : Concevoir des situations d'enseignements-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

En tant qu’enseignant, il est primordial d’être capable de réaliser des situations d’enseignements-apprentissage qui aideront au bon développement de tous les enfants. Il faut savoir reconnaître les différences de nos élèves pour adapter nos situations d’apprentissages. Il faut donner une chance à chacun de réussir.

Compétence 4 : Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme.

Pour faire la profession d’enseignant, il faut nécessairement être capable d’animer des activités pédagogiques qui motivent les élèves. Il faut prendre conscience des élèves de sa classe et adapter ses animations pédagogiques en conséquence. L’enseignant doit se mettre à jour et être capable d’animer des activités variées qui suscitent l’intérêt de tous les élèves.

Compétence 5: Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

L’évaluation ne consiste pas seulement à donner des examens aux élèves. Bien au contraire l’évaluation se fait à tous les jours dans une classe. En effet, l’observation qu’on fait des élèves quotidiennement permet de bien connaître les acquis des élèves et de remarquer leur progression dans leurs apprentissages. L’observation est donc beaucoup plus efficace pour évaluer que donner des examens. Elle permet à l’enseignant de réajuster son enseignement. C’est-à-dire qu’il peut revoir en récupération ou en ateliers certaines notions avec les élèves qui ont moins bien compris. De cette façon, l’enseignant connaît beaucoup mieux les capacités de ses élèves et il est en mesure de porter un meilleur jugement sur les compétences de ceux-ci.
Dans mon quatrième stage, j’avais un cahier d’observation qui me permettait d’inscrire la progression des apprentissages de chacun des élèves. Ce cahier m’a été très utile lors des rencontres de parents et lors de l’élaboration du bulletin.

Compétence 6: Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

En tant qu’enseignant, il faut savoir s’adapter à toutes sortes de situations, car les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas nécessairement. Il faut donc bien connaître ses élèves pour savoir ce qui fonctionne bien avec eux. En connaissant bien sa classe, l’enseignant peut être en mesure de mieux planifier et organiser son mode de fonctionnement pour favoriser les apprentissages et la socialisation des élèves.

Compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

Les élèves HDAA sont de plus en plus nombreux dans les classes régulières, on se doit donc en tant qu’enseignant de bien les intégrer et de leur donner la chance de vivre un parcours scolaire agréable. Ces élèves ont besoin de plus de soutien pour réussir et bien fonctionner dans une classe, il faut donc en prendre compte. Il est alors nécessaire d’adapter nos interventions à leur besoin afin de leur permettre de progresser dans leurs apprentissages et leur vie scolaire. La différenciation pédagogique permet de répondre aux besoins de chacun, mais sans perdre de vue le groupe puisqu’il n’est pas souhaitable non plus de faire de l’enseignement individuel.
Aussi, pour moi, aider les élèves HDAA est très important et c’est pour cette raison que je poursuivrai ma formation en orthopédagogie. Je veux me donner le plus d’outils possible afin d’aider le cheminement de ces élèves.

Compétence 8: Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Les jeunes d’aujourd’hui sont pratiquement nés avec un ordinateur dans les mains, alors il va de soi qu’un enseignant doit intégrer les technologies de l’information et des communications dans son enseignement pour s’assurer de motiver les élèves dans leurs apprentissages. Il faut rester à jour dans nos enseignements, il ne serait pas approprié d'utiliser les mêmes activités qu'il y a 10 ans. Il faut toujours renouveler nos connaissances en technologie de l'information et des communications pour s'assurer d'intéresser les jeunes.

Compétence 9 : Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

Cette compétence est pour moi très importante. Lorsque nous réalisons qu’un enfant a plus de difficulté qu’un autre, c’est notre devoir de l’aider. Pour l’aider, il est important de consulter les parents, la direction, les collègues, les spécialistes pour pouvoir mieux cerner le problème et le régler le plus vite possible. C’est en s’entraidant que nous trouvons les meilleurs solutions.

Compétence 10 : Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Pour aider au bon développement des enfants, il ne faut pas rester seul dans sa classe. Il faut plutôt s’entourer de collègues qui nous aideront à trouver des solutions à nos problèmes. Selon moi, le travail d’équipe et l’entraide facilitent bien des choses.  Aussi, l’expertise de tous amène une recherche de solutions plus intéressante où des moyens plus variés peuvent en ressortir. En effet, dans une équipe chacun a ses forces et chacun a ses faiblesses.
Lors de mes stages, j’ai pu assister à l’élaboration des plans d’interventions pour certains élèves. J’ai vu qu’il était très important d’avoir l’avis et la participation de tous les collègues. Par exemple, je me rappelle que l’orthopédagogue, la directrice, la psychologue, l’enseignante et l’éducatrice spécialisée étaient présentes lors de l’élaboration d’un plan en particulier. Chacune avait des idées et des points très intéressants à partager. Si mon enseignante avait été seule dans cette situation, le plan aurait été beaucoup moins riche et l’aide apportée à l’élève n’aurait pas été la même. Je considère donc que travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique est primordiale afin d’aider le cheminement des élèves.

Compétence 11 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Il faut être capable de bâtir sa propre identité. Il faut apprendre de nos erreurs et être ouvert à la rétroaction pour pouvoir améliorer sa pratique. C’est en acceptant nos erreurs que nous pouvons  mieux les corriger. Il est important de réfléchir sur sa pratique après les activités et en discerner les points négatifs et positifs pour ensuite mieux adapter sa pratique.

Compétence 12 : agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions

Il est évident que les enseignants doivent agir de façon éthique et responsable. Cela est une compétence qui n’existe pas simplement dans le monde de l’enseignement. Il s’agit tout simplement d’une question de respect et de professionnalisme. De plus, en tant qu’enseignant, nous devenons des modèles pour nos élèves et nous devons leur montrer le bon exemple.

Ma ligne du temps

Ligne du temps cb.ppt

Je vous présente ma ligne du temps qui élabore les événements de l'actualité qui m'ont marqués durant ma vie.

Ma carte conceptuelle

carte conceptuelle.ppt

Je vous présente ici une carte conceptuelle qui caractérise qui je suis présentement.

MES PARCOURS

Parcours STAGE EDU1002

Milieu de stage

J’ai fait mon premier stage au mois d’avril 2009 à l’école Jeunes du Monde. C’est une école qui se situe à Terrebonne dans un milieu favorisé. J’ai eu la chance de faire la connaissance et d’enseigner à 22 enfants de première année. Ce stage n’a pas été très long, mais j’ai eu le temps de créer de bons liens avec tous les élèves. Ce premier stage restera longtemps gravé dans ma mémoire. Cette expérience m’a convaincue de rester dans l’enseignement. Je remercie mon enseignante associée qui a su m’écouter lorsque j’avais beaucoup de questions et qui m’a bien soutenu tout au long de mon stage.  Je joins quelques images de mon stage.

Photo de ma classe de stage

DSC08440.JPG
DSC08440.JPG (835.1 ko)

Dessin

sc000f4dc6.jpg

Voici un dessin qu'un élève m'a fait au cours de mon stage

sc000f4dc6.jpg (10.1 Mo)

Parcours STAGE EDU2002

Mon stage actuel se déroule à l’école primaire Le Rucher au pavillon Félix-Leclerc situé dans la ville de Bois-des-Filion. Dans ce pavillon, il y a 6 groupes de maternelle 5 ans et 2 groupes de classe langage. Les enfants de cette école viennent d’un milieu socioéconomique moyen. Je trouve qu’il y a une très belle dynamique entre les enseignants et les membres du personnel de ce pavillon.

Activité : La découverte de Jacob

Activite Jacob et Allie.doc

Voici une activité que j'ai créé dans le cadre du cours Environnement éducatif à la maternelle.

Itinéraire numérique

Plan.doc
Plan.doc (1.2 Mo)

Lettre aux parents

lettre de presentation.doc

Voici ma lettre de présentation aux parents

Analyse de milieu de stage

CarolineBeaudry.Point1.doc

Voici un bref aperçu de ma classe de maternelle

Parcours STAGE 3002

Mon troisième stage s’est déroulé à l’école de l’Envolée située dans la ville de Blainville.  J’ai eu la chance de rencontrer et enseigner à 21 élèves de sixième année. Malgré mes craintes du départ, j’ai bien aimé découvrir l’enseignement au 3e cycle et je me verrais même enseigner plus tard à une classe de 6ième année. J'ai appris énormément pendant ce stage.

Activité : Hockey académique

Activite_hockey_academique.doc

Voici un jeu intéressant à faire avec les enfants que j'ai réalisé lors de mon stage.

Itinéraire numérique

Itineraire precis.doc

Voici un plan pour se rendre à l'école de l'Envolée

Parcours STAGE 4002

Mon quatrième et dernier stage s’est déroulé à l’école le Carrefour située dans la ville de Lorraine. Ce fut une expérience inoubliable et je n’aurais pas pu mieux terminer bien mon baccalauréat. J’ai eu la chance de rencontrer et enseigner à 21 élèves de troisième année. Je dirais que je suis réellement tombé en amour avec le 2e cycle et j’aimerais bien pouvoir enseigner dans ce niveau éventuellement. Je trouve que les enfants de ce cycle commencent à être de plus en plus autonomes tout en ayant encore leur grande imagination.

Bref, ce fut un stage très significatif pour moi où j’ai eu beaucoup de liberté et où j’ai énormément appris.

 

Poisson symétrique

Poisson symétrique.doc

Voici une activité amusante à faire à l'occasion du poisson d'avril. Une activité qui touche la réflexion en mathématique et les arts.