Portfolio de Geneviève Beauregard

Biographie

Image représentant Geneviève Beauregard

« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » — Jean Jaurès

Bienvenue sur mon e-portfolio!

Je me nomme Geneviève Beauregard et je suis une étudiante de 4ième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Passionné est un mot qui me décrit bien. Pour la plupart des gens, il s’agit d’une qualité, cependant, pour moi, mes nombreuses passions m'ont apporté certaines insécurités sur le plan professionnel. Elles m’ont aussi amenée sur différents parcours scolaires. Urbanisme, histoire de l’art, relations industrielles sont les programmes dans lesquels j’ai étudié. Bien qu’ils me plaisaient tous, aucun d’entre eux ne me faisait vibrer. L’année 2008-2009 fut une grande étape dans ma vie. En effet, j’ai terminé ma première année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Le plus important est que j’ai enfin trouvé ma voie, ma vraie passion : l’enseignement.

Née sous le signe du lion, j’ai toujours cru que mon signe astrologique me décrivait parfaitement bien. En effet, le lion est capable de grands sentiments avec un profond sens de la justice et un idéalisme plein de panache. La valeur du lion réside principalement dans sa franchise, sa sincérité et son intégrité. Orgueilleux, autoritaires, paternalistes et impulsifs, les lions sont aussi généreux, créateurs, enthousiastes, larges d'esprit, fidèles, affectueux et ambitieux. De par ces qualités, je crois faire une excellente enseignante.

 

Portrait d'un enseignant idéal

Selon moi, un enseignant doit primer l’être avant les apprentissages. La qualité des relations entretenues avec les élèves est primordiale. Son rôle est d’offrir à ses élèves un enseignement de qualité débordant de créativité. Cet enseignement de qualité doit inévitablement passer par une bonne planification et organisation. Aussi, de donner aux enfants un encadrement au moyen de règles, de routines afin de les sécuriser dans cet environnement pédagogique. Il doit aussi être en mesure d’établir un climat de classe propice aux apprentissages et continuellement motiver ses élèves par du renforcement positif. Un enseignant ne doit pas avoir peur d’offrir plus que ce qui est exigé, chaque enfant a besoin d’attention afin de progresser. Il doit aussi être prêt à assumer différents rôles, dont celui de psychologue, ce qui exige une ouverture d'esprit. Dévoué, l’enseignant doit avoir lui-même une motivation solide. Il doit trouver différents moyens pour garder son amour et sa passion pour ce milieu tout au long de sa carrière. L'enseignant est face à des enfants grandissant auprès de différentes technologies et il est impossible de ne pas en tenir compte. Donc, des qualités telles que la curiosité, l’intérêt, la volonté de réactualiser ses connaissances sont indispensables. Les imprévus sont fréquents dans cette profession, l’enseignant doit être un bon improvisateur. Afin de garder du plaisir à enseigner, il doit avoir un sens de l'humour. L'enseignant doit donner aux élèves le désir d'apprendre et de découvrir par eux-mêmes. Une relation de confiance est nécessaire pour atteindre cet objectif. Finalement, l’enseignant doit être ouvert à d'autres cultures. Tous ces éléments sont, selon moi, le portrait d’un enseignant idéal. Évidemment, je souhaite devenir une enseignante qui se fond bien au portrait que j’ai dressé.

Pour me contacter :