Portfolio de Isabelle Boily

Biographie

Image représentant Boily Isabelle

Bonjour à tous!

Je m’appelle Isabelle Boily. Souriante et enjouée, j’aime m’amuser et faire de nouvelles découvertes. Mon arrivée à l’Université fut chamboulée par une tonne de questions et de décisions. J’ai débuté ma vie d’étudiante à l’Université de Montréal en histoire. Cette discipline me passionne énormément, mais j’ai découvert que l’enseignement me captive encore plus. En effet, plusieurs personnes de mon entourage m’ont donné la fièvre de l’éducation préscolaire et primaire.

J’ai de nombreux passe-temps, mais je dois avouer que l’informatique, la cuisine et les arts plastiques m’emballent davantage. Exploratrice de nature, j’adore fouiner sur Internet et découvrir différents logiciels d’exploitation. Les nombreuses possibilités qui nous sont offertes sur Internet m’aident vraiment à développer mon imagination et m’inspirent dans mes créations personnelles. Créer mon propre matériel et bricoler a toujours été une de mes passions.


Ma vision de l'enseignement

Enseigner, pour moi, c’est faire découvrir le monde, c’est partager mes connaissances. Plus précisément,  c’est aider les enfants à prendre leur place dans notre société, les suivre dans leur développement en partageant avec eux nos savoirs et les amener sur le chemin de la découverte de leur environnement. Les nombreuses connaissances que les enfants acquièrent tout au long de leur périple à nos côtés sont essentielles à leur développement. D’après moi, le rôle premier d’un enseignant, c’est de soutenir l’enfant au maximum pour l’aider à progresser tout en l’encadrant suffisamment afin de s’assurer qu’il puisse vivre un plein épanouissement personnel et culturel. L’enseignant devrait toujours être capable de s’adapter aux nouvelles situations pour pouvoir favoriser les apprentissages des enfants.

L’école permet aux enfants de s’ouvrir sur la vie en société. C’est un environnement dans lequel l’enfant apprend et se développe de façon optimale tout en se conformant aux règles. Elle pourrait être comparée à un modèle en miniature de la société.

Apprendre, c’est accueillir les informations, les nouvelles découvertes et les passions qui nous sont proposées. Selon moi, les apprentissages peuvent être comparés à un livre. En effet, nous débutons notre vie avec un livre vierge que nous remplissons avec toutes sortes d’informations tout au long de notre vie. Notre livre est une fenêtre sur le monde physique et culturel qui nous entoure.  Il nous aide à nous développer et à bien s’intégrer à la société.

Dans ma vision de l’enseignement, je crois que l’enfant doit toujours être bien encadré pour permettre son plein épanouissement. Un climat de classe basé sur l’entraide et le respect est donc primordial. Je pense que l’école est plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est également un milieu de vie qui permet à l’enfant d’évoluer et de développer son autonomie. Pour qu’il se sente bien, il doit donc éprouver du plaisir à apprendre et à venir à l’école.  

Apprendre en s’amusant, c’est possible!

Les douze compétences professionnelles

Dans cette section, j'ai écris ma compréhension des compétences professionnelles a développer lors de mes stages.

Compétence 1

Agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

En tant qu’enseignant, il est de notre devoir d’agir comme étant un professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de nos fonctions. En fait, un enseignant doit être capable d’aller consulter différents ouvrages de référence afin de soutenir ses interventions pédagogiques. Cette compétence précise également que les stagiaires, tout comme les enseignants, doivent faire preuve de curiosité, prendre des initiatives et être aptes à prendre une distance critique par rapport à ce qu’ils enseignent. Ce qui est enseigné n’est pas absolu; le stagiaire comme l’enseignant doit être prêt à critiquer, à remettre en question, bref à se questionner sur ses interventions pédagogiques ainsi que sur les contenus qu’il enseigne. En tant que stagiaire, je mettrai cette compétence en pratique en réfléchissant sur mes objets d’apprentissage lorsque je planifierai mes activités. En effet, cette réflexion me permettra de prendre une distance critique par rapport aux notions abordées. Cette distance me permettra non seulement de nuancer certains points auprès des élèves, mais également de mieux saisir les notions et la façon de les enseigner pour permettre aux élèves de les intégrer.


L’enseignant doit se questionner sur ses pratiques, sa culture, ses origines et sur son rôle social afin d’en déterminer l’impact sur sa façon d’enseigner.  Cette compétence souligne également que l’enseignant doit aider les élèves à reconnaître et à mettre en évidence leurs différences. Effectivement, tous les élèves sont différents et uniques soit par leur culture, par leur personnalité, par leur façon d’apprendre. En tant qu’enseignant, il est essentiel de promouvoir le respect des différences et la richesse qu’apportent celles-ci au sein de la classe. L’enseignant doit prendre le temps d’aider les élèves à mettre en évidence leurs différences et la richesse de celles-ci afin qu’ils puissent les accepter et, par le fait même, les utiliser pour améliorer la qualité de leurs apprentissages tant sur le plan scolaire que social. Il est certain que lors de mon stage, je mettrai en pratique ces composantes de la compétence 1 en discutant avec mes élèves sur des sujets d’ordre éthique et en m’assurant que l’intégrité de chacun de mes élèves soit respectée. Le respect des autres et des différences est une valeur qui me tient à cœur et je désire que les élèves apprennent dans un environnement sain et respectueux.

Compétence 2

Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

En tant qu’enseignant, il est important de communiquer clairement et adéquatement à l’oral et à l’écrit, car nous sommes un modèle pour  les élèves. Tant à l’oral qu’à l’écrit, l’enseignant doit s’exprimer convenablement et de façon juste afin de montrer l’exemple aux élèves.  De plus, l’enseignant doit adapter son niveau de langue à ses interlocuteurs (élèves, parents, pairs, direction, etc.). Selon moi, l’enseignant doit prendre le temps de discuter avec les élèves pour leur faire prendre conscience de leurs erreurs afin qu’ils puissent se corriger et, par le fait même, améliorer leur compétence à écrire et à communiquer oralement.

Compétence 3

Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Cette compétence que nous devons développer tout au long de nos années d’études est reliée à notre capacité à concevoir des situations d’apprentissage. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une activité et d’être en contrôle de la situation, nos activités doivent être bien planifiées. Une activité bien planifiée se doit d'être motivante et signifiante pour leur faire assimiler certaines notions et développer des habiletés. Elle peut aussi servir à encadrer davantage les enfants. Une activité doit également être adaptée aux besoins des élèves tout en respectant leur rythme d’apprentissage et leur façon d’apprendre. De plus, il est important de planifier pour s'assurer que toutes les compétences et les notions à l'étude soient abordées afin d'amener les élèves à progresser dans leurs apprentissages. C’est pourquoi je crois qu’il est important de prendre le temps de tenir et de bien organiser un cahier de planification.

La compétence 3 souligne également l’importance de rédiger un canevas de planification dans le but de vivre une activité avec les élèves. Selon moi, lorsque nous rédigeons une planification, il est important de se questionner sur différents points afin d’anticiper les obstacles possibles à la réalisation de l’activité, de s’assurer que l’activité se déroulera bien et qu’elle permettra aux élèves d’effectuer les apprentissages visés. Cette planification doit démontrer que l’enseignant maîtrise bien son contenu d’enseignement et a une connaissance satisfaisante des contenus du programme de formation. Une bonne planification permet à l’enseignant de s’adapter à différentes contraintes de temps, de matériel et d’espace. De plus, elle lui permet de prendre des notes pour s’ajuster de façon à ce qu’il puisse améliorer l’activité et son animation.

Compétence 4

Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

La compétence 4 précise comment les stagiaires doivent piloter des situations d’enseignement-apprentissage. En effet, tout au long des séances d’observation, nous devons prendre conscience des différentes méthodes d’enseignement de notre enseignant associé afin de nous créer des outils pour piloter des situations d’enseignement-apprentissage. Tout au long des activités, les élèves doivent être encadrés et soutenus; en tant que stagiaires, nous devons être aptes à répondre à leurs besoins et à leurs questions. Nous devons leur enseigner différentes stratégies et démarches afin qu’ils puissent s’approprier les différentes notions. Cette compétence souligne également l’importance que nous devons accorder à la démarche et au processus de raisonnement de l’élève. Chaque fois que nous animons une séance d’enseignement-apprentissage, nous devons donner le goût aux élèves de s’engager dans la tâche, donner des consignes claires et précises, nous assurer que les consignes sont comprises, tenir compte des intérêts des élèves, adapter nos interventions en fonction des élèves, objectiver et prendre le temps de recueillir les commentaires des élèves afin de nous réajuster. Il est également important d’inviter les élèves à travailler en équipe et à développer des stratégies pour faciliter le travail en coopération.



Compétence 5

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

L’évaluation est essentielle dans le domaine de l’enseignement. En effet, c’est par cette méthode que nous pouvons déterminer le niveau d’acquisition des compétences des élèves et leur progression dans leur cheminement scolaire. Il existe plusieurs moyens pour évaluer nos élèves. C’est en collectant diverses informations sur les élèves, soit par des grilles observation, par des évaluations du MÉLS, par des SAÉ, par des entrevues, etc., que nous pouvons repérer les forces et les faiblesses de nos élèves. À la suite de cette collecte d’information, il est selon moi essentiel d’adapter notre enseignement en fonction de la progression de nos élèves, des objectifs à atteindre selon le programme de formation de l’école québécoise et de la progression des apprentissages. Notre rôle en tant qu’enseignant(e) est d’encadrer l’élève dans ses apprentissages et de lui fournir les outils nécessaires à sa réussite. Afin d’évaluer mes élèves, j’utilise des grilles d’observation. En fait, en circulant en classe lors d’un exercice sur une notion particulière, je crois que nous pouvons obtenir beaucoup d’informations sur les stratégies qu’ils utilisent et sur leur cheminement scolaire. J’aime également utiliser des grilles de correction afin de m’orienter dans l’évaluation de mes élèves. Ces grilles me permettent de déterminer différents critères à observer dans les évaluations de mes élèves et d’adapter mon enseignement en fonction de ces observations.

Compétence 6

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupeclasse en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

La gestion de classe est très importante en enseignement. En effet, cette compétence souligne l’importance pour un stagiaire d’observer attentivement les pratiques pédagogiques, les interventions et la gestion de classe de son enseignant associé. Tout au long de son stage, il peut utiliser ses observations afin de s’adapter au mode de fonctionnement de la classe. Lors de mon stage, j’observerai mon enseignant associé ainsi que son mode de fonctionnement en classe afin de bien l’assimiler, le comprendre et d’être apte à l’appliquer. En observant et en adoptant son mode de fonctionnement, je m’assurais que les élèves soient encadrés de la même façon et, par le fait même, continuent à apprendre dans un environnement semblable à celui présent avec l’enseignant associé. Je leur offrirai donc un environnement éducatif stable.


Cette compétence précise également que le stagiaire doit être apte à adapter sa gestion de classe aux différentes caractéristiques des élèves en fonction des interventions pédagogiques utilisées par son enseignant associé, mais également en fonction des contenus appris tout au long de sa formation. Une classe présente plusieurs portraits d’élèves qui ont un cheminement et une façon d’apprendre unique. Le stagiaire, tout comme l’enseignant, doit être capable de prendre en considération ces différences dans son enseignement afin de créer un climat favorable aux apprentissages. En tant que stagiaire, je planifierai mes activités d’apprentissage en fonction des caractéristiques des élèves. Je mettrai donc en place des interventions pour assurer le bon fonctionnement de la classe et être capable de me réajuster si un pépin survient. Il est important que le stagiaire soit cohérent et ferme dans ses interventions. Lors de mon stage, je mettrai en pratique cette compétence en annonçant  mes attentes et mes limites aux élèves. Ils doivent savoir ce à quoi je m’attends d’eux et ce qui arrivera si mes attentes ne sont pas respectées. Mes consignes disciplinaires doivent être claires et précises. Les élèves doivent savoir à quoi s’attendre et doivent être félicités et encouragés lorsqu’ils répondent à mes demandes.  Il est essentiel que le stagiaire développe une bonne relation avec ses élèves et apprenne à les connaître pour ajuster ses interventions en fonction de ceux-ci. Afin d’apprendre à connaître les élèves, lors de mon stage, je profiterai de toutes les occasions pour discuter avec les élèves. En fait, je désire apprendre à les connaître pour les encourager et trouver ce qui les passionne, les motive. Selon moi, il est essentiel qu’un enseignant valorise ses élèves et favorise un climat d’entraide au sein de la classe. De plus, le stagiaire doit prévoir et gérer l’organisation temporelle et physique de la classe. En effet, il doit être apte à prévoir et à gérer les différentes périodes dans une journée telles que les transitions, l’horaire de la classe, les entrées et les sorties des élèves au cours de la journée, les périodes de surveillances lors des récréations, etc.

Compétence 7

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

De nos jours, beaucoup d’élèves présentent des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap. Il est selon moi essentiel, en tant que stagiaire ou en tant qu’enseignant(e), de s’informer auprès de certains membres de l’équipe pédagogique de l’école et auprès des parents des différents besoins et adaptations que nécessitent certains enfants. Cette collecte d’informations permet non seulement de mieux s’outiller afin d’aider l’enfant dans la progression de ses apprentissages, de répondre à ses besoins particuliers, mais permet également de s’assurer que l’enfant soit encadré de façon cohérente à l’école comme à la maison. Par cette recherche d’information et après avoir consulté le plan d’intervention adapté de l’élève, l’enseignant(e) sera plus apte à mettre en place des moyens pour aider l’enfant. En tant que future enseignante, j’aime prendre le temps de consulter les intervenants qui sont en contact avec les élèves et le plan d’intervention adapté de chaque élève. Par ce moyen, je crois que je suis mieux outillée pour intervenir auprès des élèves et pour les guider dans leur cheminement scolaire.

Compétence 8

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont de plus en plus présentes dans notre société. Il est donc important que l’enseignant soit à l’affut des différentes technologies qui sont à sa disposition et les intègre dans sa pratique enseignante. Dans sa pratique, il peut utiliser les TIC pour préparer ou pour piloter une situation d’apprentissage, pour rechercher de l’information, pour échanger des informations, pour communiquer avec les élèves ou les parents, etc. Il doit également présenter aux élèves différentes technologies qui sont à leur portée et leur apprendre à les utiliser à des fins pédagogiques. Les élèves doivent développer un esprit critique vis-à-vis des différents éléments présents sur Internet. Selon moi, il est également important que l’enseignant prenne le temps d’apprendre aux élèves à utiliser adéquatement et de façon éthique les différents réseaux sociaux. De plus, cette compétence peut aussi permettre à un enseignant de sensibiliser ses élèves aux dangers de l’Internet et à la cyber-intimidation.


Lors de mon stage, je compte intégrer les TIC en élaborant des activités ou des projets à l’aide de différents logiciels informatiques. En fait, je compte donner certaines de mes leçons en utilisant le logiciel PowerPoint afin que les élèves puissent visualiser certains concepts plus abstraits. De plus, je compte proposer aux élèves un projet leur permettant d’utiliser un logiciel informatique. En plus d’être un moyen différent et efficace pour faire des apprentissages, ce projet permettrait aux élèves d’apprendre à utiliser différentes fonctions qui leur étaient autrefois inconnues. Je crois également que je profiterais de cette compétence pour expliquer aux élèves qu’ils doivent être critiques par rapport à ce qu’ils trouvent et à ce qu’ils font sur Internet. Ils doivent vérifier la source des informations pour s’assurer de la véracité des faits présentés, mais également prendre en note le site Internet afin de citer la source des informations trouvées.

Compétence 9

Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

La compétence 9 est en lien avec notre habilité à communiquer et à partager des informations avec les membres de l’équipe-école. Il est important de se présenter à la direction d’école et au personnel de l’école afin d’établir une bonne relation avec eux. Je pense qu’il est également très important de bien communiquer avec les personnes ressources telles que les psychologues, les techniciens en éducation spécialisé, les autres intervenants ainsi que les parents afin de s’assurer que les enfants soient bien encadrés et soutenus dans leur cheminement scolaire. De plus, je crois qu’il faut s’informer des projets de l’école et des activités organisées au sein de celle-ci pour être au courant, car nous représentons une personne ressource au sein de l’école pour les élèves. Notre implication auprès des différents intervenants favorise notre intégration dans le milieu scolaire, permet de mieux aider les enfants et d’obtenir de l’appui supplémentaire afin de mieux encadrer l’enfant.

Compétence 10

Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Selon moi, travailler de concert avec l’équipe école est important afin d’aider, de guider et d’encadrer les élèves. Cette collaboration peut prendre diverses formes; pendant mon stage, je dois discuter avec les deux autres enseignantes de deuxième année chaque semaine afin que nous puissions partager notre planification pour la semaine. Cette rencontre nous permet non seulement d’être sur la même longueur d’onde pour ce qui est des notions à apprendre aux élèves et des objectifs que nous désirons atteindre, mais elle nous permet également d’échanger sur nos méthodes d’enseignement. Ce travail de collaboration doit également se faire entre moi, l’enseignante, les spécialistes, l’orthopédagogue, l’orthophoniste, la direction ainsi que tous les autres membres de l’équipe pédagogique au sein de l’école. Il est important de se concerter afin d’être cohérent dans nos interventions et afin de s’assurer que nous travaillons tous autour du même fil conducteur, c’est-à-dire, encadrer et soutenir l’élève dans ses apprentissages.  Lors des rencontres avec les autres enseignantes de deuxième année, j’aime discuter avec elles de leur approche en classe que ce soit sur le plan pédagogique ou sur le plan de la gestion de classe. J’apprécie également le fait d’échanger avec mes collègues sur différentes activités que j’ai préparées et de recevoir leurs commentaires, leurs rétroactions dans le but de m’améliorer.

Compétence 11

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

La communication et l’ouverture d’esprit sont très importantes pour assurer le bon déroulement de notre stage. D’une part,  je crois que nous devons chercher et être à l’écoute des rétroactions de notre enseignante-associée et de notre superviseur afin de trouver des moyens pour s’améliorer.  D’autre part, je pense qu’il faut aussi réfléchir sur notre pratique pédagogique en analysant continuellement notre façon d’enseigner pour faire ressortir les points forts et les points à améliorer dans notre pratique enseignante. De plus, cela nous permet d’adapter ou de trouver les outils qui vont nous aider à contrer nos difficultés pour que l’on puisse progresser. Il est également important de présenter à notre enseignante-associée et à notre superviseur notre profil de développement afin de leur faire part de notre perception de notre pratique enseignante et de notre plan d’action afin qu’ils en prennent connaissance. De cette façon, ils seront plus en mesure de nous aider.

Compétence 12

Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

La compétence 12 concerne l’éthique et la responsabilité dont doit faire preuve un enseignant. Cette compétence souligne l’importance du respect envers les élèves, les parents et le personnel de l’école. Le respect se reflète sous différents aspects tels que la ponctualité, le respect de l’échéancier, le respect des rencontres fixées, le respect des autres, le respect des règles, le respect des différents points de vue, etc. Les stagiaires doivent interagir avec le personnel et les élèves de façon respectueuse, fournir l’attention et l’accompagnement approprié aux élèves et respecter les éléments confidentiels. Cette compétence précise l’importance de respecter les conventions de l’école et d’adopter un comportement qui reflète celles-ci et qui permet de favoriser notre insertion, en tant que stagiaires, dans le milieu de stage.  Bref, nous devons être conscients de l’impact de nos propos et de notre comportement sur les individus fréquentant l’établissement scolaire.



Des participations marquantes

Une des participations marquantes donc je me souviens est celle où j’ai dû planifier une semaine sur la nutrition. J'ai créé ce matériel pédagogique avec mes camarades lors de mon cours sur les problématiques reliées au préscolaire. Je me suis beaucoup investie dans ce projet et j’ai mis de nombreuses heures à le réaliser. Nous avons planifié une semaine sur la nutrition dans laquelle deux personnages marionnettes servaient d’animateurs pour faire passer des messages sur les avantages d’une bonne nutrition. Nous avons dû construire les deux marionnettes et inventer des scénarios qui servaient comme éléments déclencheurs aux nombreuses activités qui ont été développées afin de rendre cette semaine plus attrayante. Je suis heureuse du résultat auquel nous sommes arrivés et des efforts que j'ai fournis tout au long de ce projet.

Perception des autres

Bravo Isabelle pour ton implication, ton investissement et ton attitude positive tout au long du stage ! Tu as été une collègue agréable à côtoyer. J’ai beaucoup apprécié ton professionnalisme, ton humour et tes idées.

Bonne réussite dans la poursuite de tes études.

Eve Lanthier (enseignante au préscolaire)

Planification

Les termes manquants

Voici une feuille de planification. J'ai fait une activité sur les termes manquants pour que les élèves puissent mieux saisir le sens de la relation d'égalité.