Portfolio de Marie-Ève Boulanger

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Marie-Ève Boulanger

       Tout d'abord, je vais vous faire une courte description de moi et de mes intérêts personnels qui pourraient influencer mon enseignement. Je m'appelle Marie-Ève Boulanger et je suis en deuxième année à l'Université de Montréal dans le Bac en enseignement préscolaire et primaire. J'ai aussi récemment terminé mon deuxième stage et il s'est déroulé à l'École Clair Matin, située à St-Eustache en maternelle.

         Plusieurs caractéristiques de ma personnalité et plusieurs de mes intérêts influencent et influenceront tout au long de ma vie mon style d'enseignement. Pour débuter, je suis une personne très calme et réservée, ceci me permet de rester calme lors d'évènements inattendus ou lors d'interventions auprès d'élèves. De plus, je suis une personne qui aime réinventer les choses et qui n'aime pas la routine, alors, je varierais mes activités et projets faits avec mes élèves. D'ailleurs, je suis une personne qui s'adapte facilement aux imprévus ou encore aux difficultés particulières de certains enfants. Ensuite, je suis une personne qui aime beaucoup les arts et qui aime être au courant de ce qui se passe dans l'actualité, ces deux derniers sont des intérêts qui pourront être abordés dans ma classe, par des activités ou par des projets en lien avec l'actualité du moment ou encore en abordant les arts.

            Donc, voici une brève description de ma personnalité et de mes intérêts qui influencent et qui influenceront le plus mon enseignement.   

Ma vision des compétences 2, 4 et 12 Commenter cette section

Compétence 2: communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

       Cette compétence est surement l'une des plus importantes dans le domaine de l'enseignement, car le français est la langue enseignée aux enfants et est aussi celui avec lequel nous devons communiquer autant a l'oral qu'a l'écrit. Donc, nous devons nous assurer que nous-mêmes nous maitrisons cette langue autant oralement qu'à l'écrit.

 

Compétence 4: piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visés dans le programme.

        Cette compétence est d'après moi, la base de l'enseignement, car les enfants vont a l'école pour apprendre. Donc, il est normal qu'un enseignant ou une enseignante soit capable de piloter des situations d'enseignement-apprentissage en liens avec le contenu à faire apprendre et du développement des compétences visées, tout en tenant compte des élèves qui sont en face de lui. Un enseignant qui ne tient pas compte des élèves qui sont en face de lui pourra bien se préparer pour sa situation d'enseignement-apprentissage, mais le résultat attendu ne sera peut-être pas atteint.

 

Compétence 12: agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

         Je crois que cette compétence est l'une des plus faciles à acquérir selon moi, car c'est une marque de respect d'arrivée à l'heure et de respecter la journée de ces rendez-vous, d'interagir avec les autres en respectant qui ils sont ou encore de respecté l'aspect confidentiel de la profession. En ce qui me concerne, la compétence 12 n'est qu'une règle de respect facile à respecter.

Ma vision des compétences 3, 9 et 11 Commenter cette section

Compétence 3: Concevoir des situations d'enseignements-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

         La compétence 3 est une compétence que je juge essentielle pour devenir une bonne enseignante et pour avoir une bonne gestion de classe, car lorsqu'on est bien organisé il y a beaucoup moins de chance pour que les enfants se désorganisent et il est plus facile de favoriser un climat propice aux apprentissages. De plus, la planification nous permet de cibler ce que nous allons évaluer avec telle ou telle activité ou encore cibler les compétences travaillées avec celle-ci. D'ailleurs, lorsque nous planifions il nous est possible de prévoir les difficultés qu'auront les élèves plus faibles.

 

Compétence 9 : Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

            La compétence 9 est très importante pour atteindre les objectifs éducatifs de l’école ainsi que pour la réussite de certains élèves. En tant que future enseignante, je crois que la coopération avec les autres membres de l’école peut être très utile pour le cheminement ou encore pour avoir des conseils à propos d’un élève. De plus, les parents sont essentiels pour la réussite d’un enfant surtout si celui-ci est en difficulté, car c’est avec eux que nous allons travailler pour améliorer la situation de l’enfant ainsi qu’avec les partenaires sociaux comme la psychologue, l’orthophoniste… Donc, nous devons mettre les parents en confiance dès le début pour qu’ainsi la coopération soit plus facile avec eux.

 

Compétence 11 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

            Je crois qu’une démarche individuelle et collective de développement professionnel se fais et dois se faire tout au long de notre carrière, car nous devons nous ajuster constamment soit face aux imprévus, face aux élèves qui ce retrouve dans notre classe ou encore face aux rétroactions que nous recevons et nous nous devons de nous réajuster et de garder l’esprit ouvert pour ainsi devenir meilleure d’année en année.

           

Parcours Études Commenter cette section

Cégep Commenter cette sous-section

Au Cégep, j'ai étudié en sciences humaines au Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse et ce n'est qu'à la fin de mon programme que j'ai décidé d'aller étudier en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université de Montréal.

Université Commenter cette sous-section

Je suis maintenant à ma deuxième année à l’Université de Montréal en enseignement primaire et éducation préscolaire et j’ai aussi deux stages de terminés dans ce même programme.

Parcours STAGES Commenter cette section

 

Mon premier stage à l'École des Lucioles Commenter cette sous-section

Mes amis de la première année Commenter ce document

S6300655.JPG
S6300655.JPG (287.7 ko)

Lettre aux parents Commenter ce document

Mon deuxième stage à l'école Clair Matin Commenter cette sous-section

Mon deuxième stage s’est passé à l’école Clair Matin, à St-eustache, en maternelle. Ce stage fut un coup de cœur pour moi, car j’ai vraiment aimé le fonctionnement du préscolaire ainsi que les élèves de ce niveau. J’ai aussi adoré mon stage au préscolaire autant grâce aux enfants de ma classe qui ont été de véritables petits rayons soleil chaque matin, qu’à mon enseignante associée qui a su me faire confiance et qui m’a beaucoup aidée dans mon cheminement grâce à ses rétroactions et son soutient. Je garderai de ce stage de grands apprentissages ainsi que de très bons souvenirs. 

Itinéraire numérique pour l'école Clair Matin Commenter ce document

Lettre aux parents deuxième stage Commenter ce document

L'aspect le plus significatif du préscolaire dans ma classe de stage était... Commenter ce document

numero 1.doc
numero 1.doc (25.6 ko)