Portfolio de Catherine B.Brisebois

Biographie

Image représentant Catherine B.Brisebois

Bien qu'il y ait plusieurs personnes qui portent le prénom de Catherine, voici ce qui fait de moi une personne unique! Si j'avais à choisir un animal qui me représente, je choisirais un éléphant. Tout comme les éléphants, j'ai une très bonne mémoire et la famille à une place importante dans mon cœur. L'éléphant représente la sagesse. Vous savez sans doute que c'est la femelle la plus âgée du groupe qui agit comme guide auprès des plus jeunes. Cela représente un peu le rôle d'une enseignante. Au début de l'année scolaire, son objectif premier est d'amener ses élèves vers de nouvelles connaissances. Elle leur donne la motivation nécessaire pour passer par dessus les embûches. Elle ne perd jamais un élève en cours de route. Elle lui montre le droit chemin. Bref, une enseignante est comme un guide pour ses élèves.

J'ai eu l'occasion d'agir comme guide auprès d'enfants en bas âge. Au Cegep, j'ai étudié en Techniques d'éducation à l'enfance. J'ai eu la chance de parfaire mes aptitudes et mes connaissances en faisant trois stages dans des CPE et dans une école primaire.

Je suis quelqu'un qui est intéressée à connaître d'autres cultures. C'est pour cette raison que j'ai effectué un voyage au Guatemala en décembre 2006. J'ai pu constater la pauvreté qui existe ailleurs dans le monde. Mais, ce qui m'a le plus marquée fut la pauvreté qui existe dans notre pays. Je me suis donc impliquée dans un projet de lecture qui vient en aide à des enfants jugés à risque. Plus récemment,à l'été 2009, j'ai effectué un voyage en Afrique de l'ouest, au Burkina Faso. J'ai eu la chance de travailler dans un orphelinat et de vivre avec une famille africaine. Cette expérience m'a beaucoup enrichie et je crois qu'il y aura des répercussions sur mon style d'enseignement

Après avoir suivi ma formation universitaire de quatre ans, je suis maintenant une enseignante diplômée. Je me dirige vers l'enseignement au préscolaire ou au premier cycle du primaire.

Ma vision de l'enseignement

 

Pour moi, enseigner est bien plus que de divulguer des connaissances. Un enseignant doit être capable de tout voir et de tout entendre. Certains jours, il peut agir comme confident. Souvent, il agit comme modèle auprès de ses élèves. Il peut les inspirer et même changer leur vie! Il peut léguer beaucoup plus que des connaissances scolaires à ses élèves. En effet, il peut leur léguer des valeurs personnelles, de la motivation, de la passion, etc. Bref, un enseignant fait bien plus que de simplement divulguer des connaissances. Je veux être une personne significative dans la vie de mes futurs élèves. Je veux être impliquée dans leurs réussites. Je veux les aider à se dépasser. Je crois que le rôle de l'enseignant ne se limite pas seulement à agir auprès de ses élèves. Il doit aussi collaborer avec les autres enseignants et bien sûr, avec les parents. Il doit créer un climat de collaboration avec ceux-ci. En somme, le métier d'enseignant n'est pas facile à exercer, car il y a plusieurs aspects méconnus de cette profession. Bien que son premier rôle est d'être avec les élèves, il ne faut pas oublier l'équipe-école et les parents.

Un aspect très important de l’enseignement est la gestion de classe. Il faut être capable, comme le dit l’expression, d’avoir une main de fer dans un gant de velours. Il faut être capable de bien encadrer nos élèves, de les sécuriser et d’amener un climat favorable à l’apprentissage avant de commencer à enseigner.

Pour me contacter :