Portfolio de Véronique Cadieux

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Véronique Cadieux

Bonjour,

             Je me nomme Véronique Cadieux et bienvenue dans mon portfolio électronique. Je me présente, je suis une personne pétillante, débordante d’énergie et généreuse. Je suis également une adepte des sports d’équipe et plus précisément en ce qui concerne le hockey et le soccer. Dans ces sports, j’y retrouve mon intérêt dans la coopération entre les coéquipiers, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Aussi, on pourrait me décrire comme étant une personne rafraîchissante par mon positivisme et ma simplicité. En vain, je pourrais être la tête d’affiche d’une annonce publicitaire de Pepsi puisque j’incite les gens à prendre la vie à la légère.

Je suis présentement étudiante en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l’Université de Montréal et c’est probablement la raison pourquoi vous vous êtes retrouvés sur cette page web. Étant donné que je suis une personne de nature curieuse, mon choix dans mon orientation de carrière n’a pas été chose facile. D’ailleurs, le métier d’enseignante n’a pas été ma première idée. Effectivement, lors de mon passage au cégep j’ai eu un coup de cœur pour le domaine de la psychologie. En fait, je souhaitais devenir psychologue pour enfant. En choisissant ce métier, je désirais apporter un soutient particulier auprès d’enfants éprouvant des difficultés et j’espérais, par le fait même, avoir un effet positif dans leur vie. Après deux ans d’étude dans ce programme, le côté relationnel et humain me passionnait mais, j’avais peu d’intérêt pour ce qui est de l’aspect scientifique. Ainsi, j’ai décidé de réorienter ma voie professionnelle pour un métier qui me permettrait de vivre ma passion pour les enfants et qui pourrait leur venir en aide d’une autre façon. C’est alors que j’ai opté pour l’enseignement.  Je vous présente donc, mon portfolio.

 

 

Pour me contacter :

Carte conceptuelle

Presentation1.ppt

Commentaires généraux

Mes référents

Parcours STAGES

Stage 1 : Cinquième année (3e cycle) à l'école Simone-Desjardins à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)

Stage 2 : Maternelle à l'école Marc-Aurèle Fortin à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)

Stage 3 : Première année (1er cycle) à l'école Fernand-Gauthier à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)

Stage 4 : Troisième année (2e cycle) à l'école de l'Arc-en-ciel à la Commission scolaire de Laval (CSDL)

Parcours ÉTUDES

Les douzes compétences professionnelles

Stage 1

Compétence 2 : Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

En tant qu'enseignante, je dois être un modèle pour les élèves. Il est donc important d'utiliser un bon français, de bien s'exprimer et d'avoir une écriture soignée.

 

Compétence 4: Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Il est important de créer des situations d'apprentissages significatives pour les élèves qui leur donneront le goût d'apprendre. Pour ce faire, je dois me renseigner sur leurs intérêts et utiliser cette information pour les intéresser à la matière et de les rendre actifs dans leurs apprentissages. Évidemment,  un bon climat de classe est nécessaire. Par conséquent, une bonne organisation, tel que bien m'informer sur les leçons enseignées, avoir le matériel à porter de main et avoir un plan B pour les imprévues permet une meilleure gestion.

Compétence 12: Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Dès le début d'année, il faut établir des règles avec les élèves afin d'avoir un climat propice aux apprentissages. Il est important d'expliquer l'utilité des règlements et être claire sur les conséquences qui pourraient s'en suivre. Celles-ci seront les mêmes pour tous les élèves afin de ne pas créer d’injustice et permettre une certaine stabilité à mes interventions. De cette façon, les enfants seront à quoi s'en tenir et cela permettra un meilleur encadrement auprès de tous.

 

Stage 2

Compétence 3 : Concevoir des situations d'enseignements-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

 

L’un des défis d’un enseignant est de couvrir toute la matière du programme de formation de manière intéressante et qui donne le goût aux élèves d’apprendre. Pour ce faire, afin de rejoindre tous les enfants, il est important de varier les approches didactiques et de s’intéresser à leurs passions. Il est important d’être bien préparé et de s’informer régulièrement avant de présenter une nouvelle leçon.

 

Compétence 9 : Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

 

Toutes les personnes faisant partie de l'entourage de l'enfant sont les alliées de l'enseignante. La collaboration entre ces personnes (spécialistes, parents, orthopédagogue, etc.) est importante pour maximiser les chances de réussites de l'enfant.

 

Compétence 11 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

En tant qu'enseignante, il est important de prendre conscience des valeurs que je désire transmettre ainsi que nos propres limites et d'en faire part aux élèves afin de créer un bon climat de classe. Il faut également se questionner régulièrement sur sa pratique auprès des élèves et ne pas hésiter à modifier ou d'adapter ses actions en fonction des élèves.

stage 3

Compétence 1

 

Selon moi, cette compétence fait allusion au fait qu’un enseignant doit être une bonne source de connaissances et de culture générale. Bien évidemment, il est important de suivre le programme de formation à enseigner aux élèves, mais il s’avère encore plus intéressant d’aller plus loin de ce que les manuels scolaires nous suggèrent. En tant que future enseignante, lorsque je m’apprête à donner une leçon quelconque, je dois faire preuve de curiosité et toujours tenter d’approfondir mes connaissances en me questionnant sur le sujet. Le fait de connaître plusieurs choses sur un même sujet permet d’avoir des exemples plus intéressants et variés. Aussi, en tant que modèle pour les élèves, je dois m’assurer d’être une bonne source de connaissance et leur apporter la soif de découvrir plusieurs choses sur différents sujets.

  

Compétence 6

         La compétence 6 se réfère à la gestion de la classe. Celle-ci permet d’établir une ambiance de classe qui est propice aux apprentissages.  Personnellement, je crois que la gestion des élèves est une question de respect envers les règles de la classe. En tant qu’enseignante, je dois fixer mes propres limites et expliquer aux enfants les règles de la classe ainsi que leur utilité. Par exemple, pourquoi il est important de lever la main pour avoir le droit de parole. Dépendamment du tempérament des enfants, je dois utiliser les moyens qui conviendront pour que ses règles soient respectées. Aussi, je crois que la gestion de la classe passe par la connaissance de tous les élèves du groupe. Chaque enfant a des besoins particuliers et l’organisation de la classe ainsi que la planification des activités doivent être fait en fonction de chaque élève. Par exemple, si un élève éprouve des difficultés à travailler avec les autres, l’enseignante doit prévoir une intervention auprès de cet enfant lors des travaux en équipe.  De ce fait, la prévention est un élément important sur lequel j’aimerais personnellement travailler et qui permet d’éviter bien des conflits. Pour ce faire, je dois cibler les besoins des élèves et prendre des mesures pour qu’ils fassent les mêmes apprentissages tout en accommodant certaines situations. Dans ce cas-ci, l’enseignante pourrait demander à l’enfant s’il préfère travailler seul ou avec quel camarade il désire être jumelé.

 

Compétence 8 

         Personnellement, l’utilisation des TICS n’est pas ma spécialité. Je suis en mesure de me débrouiller avec un ordinateur, mais mes connaissances à ce niveau sont plus tôt limitées. Par contre, je constate l’importance d’intégrer les TICS dans l’enseignement et en considérant que la technologie évolue très rapidement, il serait important que j’en apprenne davantage sur son utilisation en milieu scolaire. En effet, étant donné que l’on vise à enseigner des matières tout en tenant compte des intérêts de nos élèves et que la grande majorité des enfants sont intéressés par les technologies, le fait d’exploiter les TICS dans ma classe permettrait de susciter l’attention du groupe. Aussi, le fait d’utiliser plusieurs outils dans l’enseignement permet une animation plus variée et intéressante pour les élèves. Cette année, dans mon milieu de stage de première année, j’ai eu la chance de découvrir le tableau blanc interactif ainsi que ses nombreuses possibilités. Ce matériel permet une approche beaucoup plus dynamique et permet aux élèves plus visuels de suivre facilement les explications. J’espère utiliser ce matériel dans mon prochain stage et dans mes futures classes.

 

Stage 4

Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Je crois qu'il est important d'évaluer régulièrement les élèves. Cela permet de savoir ce que les enfants ont compris et d'ajuster mon enseignement en conséquence. Aussi, le fait d'avoir plusieurs évaluations sur une même matière permet une meilleure vue d'ensemble pour l'annotation de l'élève pour un prochain bulletin. Ces évaluations peuvent être faites par l'entremise d'examens ou d'observations. Dans ce sens, il est évident que le jugement professionnel est très important dans l'évaluation des apprentissages.

 

Compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

En tant qu'enseignante, il est important de prendre conscience des dossiers des élèves des années précédentes ainsi que de leurs différents besoins.  Cette façon de procéder permet d'amener un climat propice aux apprentissages pour tous les élèves et d'ajuster ses interventions en vue d'une égalité des chances de réussites pour tous. Pour ce faire, il faut utiliser différents moyens d'interventions tels que la différenciation et la planification de plan d'intervention qui répondront aux besoins des élèves.

 

Compétence 10: Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

L'enseignement est un travail d'équipe. Si l'on veut maximiser les chances de réussites pour tous les élèves, il est important de collaborer avec les autres membres du personnel tels que l'orthopédagogue, travailleur social et les différents spécialistes qui passent également plusieurs périodes avec les élèves. Toutes ces personnes ont leurs spécialités et une vision qui peuvent être différentes de la mienne et qui peuvent me permettre d'évoluer en tant qu'enseignante. Cette collaboration peut également me permettre d'échanger sur ma vision de l'enseignement, de développer différentes modes d'interventions, etc. 

Ma vision de l'enseignement

Personnellement, je crois que l’enseignement est un métier privilégié permettant de transmettre nos propres connaissances à une génération future. Elle permet également d’être à la première loge permettant d’aider les enfants dans leur développement, et ce, autant sur le plan intellectuel que social. Effectivement, ma perception de l’enseignement ne se limite pas qu’au fait de transmettre de la matière scolaire, mais d’amener l’enfant à évoluer en tant qu’individu. D’ailleurs,  je crois qu’un enseignant joue un rôle dominant dans la vie d’un enfant et qu’il peut avoir une influence positive sur celui-ci. Ce pouvoir ne doit pas être pris à la légère et sera forcément influencé par ses valeurs et préjugés.

Je crois que l'école doit donner le goût d'apprendre. Tous les enfants sont différents et il faut faire preuve de créativité afin de les intéresser et de les rendre actifs dans leurs apprentissages. Je crois qu'il est important de prendre le temps de connaître les intérêts des enfants afin de les exploiter à travers notre enseignement. Aussi, dans le but de susciter la curiosité, il faut utiliser différentes approches afin d'intéresser tous les élèves. Pour moi, l'enseignement c'est faire apprendre des choses aux enfants, mais ceci ne se limite pas qu'aux matières scolaires. À mon avis, tout l'aspect des valeurs et du savoir-vivre est tout aussi important.

            L'enseignement doit se faire en équipe et il faut donc coopérer avec les différents membres du personnel de l'école. Il est important de s'entraider entre enseignants de même cycle pour alimenter nos idées. Ces échanges peuvent nous être utiles lorsque nous avons des interventions plus précises à faire avec un enfant,  tel que l'orthopédagogue. Les parents doivent également être nos alliés pour l'apprentissage de leurs enfants.