Portfolio de Andromaque Charbel

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Andromaque Charbel

Andromaque Charbel , c’est un prénom auquel je m’attache. Mariée à Christian Sawaya et ensemble, nous formons une famille avec nos deux petits garçons.J’ai vécu l’expérience de l’enseignement au primaire pendant 5 ans, dans mon pays natal, et ce, avant de me marier.Depuis l’arrivée de mon grand Michelangelo, le goût de retourner à l’enseignement m’est venu et cela continue avec mon petit Gio Paolo. Oui, c'est etrange, mon nom est d’origine grecque, celle des enfants, italienne, mais je suis libanaise. Un petit pays côtoyant la mer méditerranée et c'est un pays arabe et francophone.

Je suis une personne optimiste. Je me compare à un tir à l’arc avec sa fleche dans le sens où il se courbe, change de posture chaque fois qu’il veut que sa flèche atteigne l’objectif, pourtant ce dernier n’est pas souvent atteint, mais au moins il essaie. Je ne suis pas attaquante, plutôt clairvoyante dans mon chemin et aussi ambitieuse.

On m’appelle la courageuse. Courageuse à prendre certaines décisions qui demandent trop de sacrifices. Courageuse de reprendre les études pour 4 ans avec des petits enfants, mais ce sont eux mon inspiration. Aujourd’hui, être une maman m’a motivée et m’a poussée à cheminer, de nouveau, dans le domaine de l’éducation avec une nouvelle perspective et en portant avec moi pas seulement l’amour du métier, mais aussi le sentiment d’une mère-éducatrice. Ainsi, je peux suivre de près et avec conscience l’éducation de mes enfants ainsi que l’enseignement de mes futurs élèves.Il s’ajoute aussi une deuxième raison importante qui m’a conduite sur ces bancs, un défi personnel, je veux faire revivre les savoirs et savoir-faire que l’oubli et la routine ont effacés. 

 Renouveler mes connaissances en revenant à l’école était un choix difficile au départ, pourtant il n’est jamais tard puisque l’apprentissage dure toute la vie. Il était temps de bouger afin de poursuivre cette carrière de laquelle je ne veux pas me détacher. Alors, je me lance! Rien ne va m’entraver.  Dieu, merci!

Pour me contacter :

MON PREMIER STAGE Commenter cette section

Qui se ressemble s'assemble!

C’est avec qui j’aurai le goût de travailler

 

 

LES COMPETENCES2,4 ET12 Commenter cette section

Compétences 2, 4 et12

 

Compétence 2 

Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

 

La langue est un moyen de communication. Il est nécessaire de l’utiliser et la faire apprendre de façon très correcte.

Au Québec, apprendre le français est une exigence pour se socialiser, étudier et travailler

en ce qui a trait à la profession enseignante, il est primordial d’améliorer la qualité du français orale et écrit.

 

Compétence 4

 Piloter des situations d’enseignement -apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.   

 

L’enseignement me passionne. C’est avec l’expérience qu’on apprend à apprendre. J’ai passé par toutes les difficultés que tout enseignant peut vivre. Mais je peux dire, confiante, que je peux concevoir des situations d’enseignement – apprentissage en accordant des interventions appropriées auprès des élèves. J’aime la participation active des élèves, je vois l’intention de chacun et je le pousse à participer d’une façon motivante.

Je questionne beaucoup, je bouge convenablement mais je n’aide qu’au besoin.

Le guide du maître est un support dans mes planifications.

Compétence 12

  Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

 

C’est une compétence sensible à développer.

Je me rappelle de mes premiers jours en arrivant à Montréal. J’étais trop surprise par la multiplicité de visages que j'ai vu,car dans mon pays je ne voyais qu’une identité, un trait. Mais plus tard, j’ai appris que c'est normal et réel ce que j'ai vu, et c’est de là que j'ai commencé à voir l'identité de l’autre, non pas par sa couleur ou son trait ,mais plutôt par ce qui sort de son intérieur. Il est vrai que chacun est différent, mais il est unique. 

Compétence 3 Commenter cette section

Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

La planification hebdomadaire et journalière sécurise l’enseignant et assure une bonne atteinte des objectifs pédagogiques et une gestion de classe réussie. Et ceci, en offrant aux élèves des situations d’apprentissages larges, ouvertes et multiples.

D’abord, elles doivent être larges et riches. Cela en augmentant la variété des ressources adaptée aux élèves, comme avoir divers matériels didactiques pour maximiser le goût d’apprendre.

Ensuite, elles doivent être ouvertes aux préoccupations des jeunes et leurs besoins. Tout cela en prenant compte davantage des thèmes qui les intéressent ou les entourent, puisque chaque année, la clientèle change, donc les centres d’intérêts auront un goût différent.

Enfin, elles vont être multiples ou varier. L’enseignant va planifier d’une façon différenciée. En effet, aucun groupe-classe n’est réellement homogène, d’où la nécessité de différencier.

 

Compétence 9 Commenter cette section

 

Coopérer avec l’équipe école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école

Durant le temps du stage,et aussi au cours de la vie professionnelle, l'enseignant va construire une relation vivante et aboutir à des relations sociales.En tant que future enseignante, je me trouve trop à l'aise à communiquer et à entrer en relation professionnelle ou sociale avec l'équipe école, de même qu'avec les parents ou les partenariats de l'école. Et cela se fait en participant aux diverses rencontres,réunions à l'école,ou même des interventions pédagogiques. C'est avec l'établissement de telles relations positives et actives qu'on peut vivre d'agréables moments à l'école.

 

Compétence 11 Commenter cette section

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Mes expériences antérieures dans l'enseignement forment la pierre de base de ma nouvelle pratique professionnelle, et c'est d'ici que je me lance dans mes stages. Je manifeste une grande ouverture aux évaluations puisque celles-ci m'aident à réinvestir mes actions pédagogiques. J’ai appris de ce stage et précisément des séminaires une manière très efficace et professionnelle pour m’avancer. Je désigne par cette méthode, la réflexion journalière sur mes points forts pour les consolider, et sur les points critiques ou les défis pour les améliorer. C'est une composante constitutives qui peut être conçue pour toute personne qui veut s’évoluer. Elle le mène aux savoirs : penser, juger et agir. Et par conséquent, elle le rend plus intelligent en l’aidant à mieux voir, à saisir les nuances et à mieux diagnostiquer. Elle est aussi, en quelque sorte, une matrice de compréhension de soi-même et d’autrui, et ceci, en offrant à la personne la possibilité à inventer des solutions pour s’améliorer.Et c’est de cette manière, l’enseignant arrive à ajouter des cordes à l’arc de sa profession.