Portfolio de Lydia Cloutier-Tremblay

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Lydia Cloutier-Tremblay

Ma biographie

Bonjour, je m’appelle Lydia Cloutier-Tremblay et j’étudie présentement pour devenir enseignante au primaire ou à la maternelle.  Si je voulais me décrire, je pourrais me comparer à un tigre.  Mais pourquoi le tigre, me diriez-vous?

D’abord parce que je suis une personne qui observe beaucoup les gens et les lieux avant de pouvoir bien m’intégrer à mon environnement.  Chez le tigre, je comparerais cela à la préparation nécessaire avant une chasse dans la savane. 

Le tigre observe les lieux et les habitants de la savane pour savoir quelle proie il choisira.  Seulement dans mon cas, ce n’est pas des proies mais des élèves, et je ne veux pas les chasser mais les aider.  J’observe constamment mes élèves pour bien les connaître et ainsi mieux cibler leurs besoins.

            Ensuite, les tigres sont des animaux plutôt difficiles d’approche à l’état sauvage.  Je peux leur ressembler à ce niveau, car je suis un peu timide et réservée à première vue, mais lorsqu’on m’apprivoise, je deviens douce et affectueuse comme un chaton!

            Tout comme la femelle du tigre est protectrice avec ses petits, je suis très attentionnée avec mes élèves.  Je veux leur offrir le meilleur de moi-même pour les aider à grandir et à développer leur plein potentiel.

            Je suis née dans une région éloignée du Québec qui s’appelle l’Abitibi, plus précisément à Amos.  Cependant, je n’ai jamais vraiment habité là bas. J’ai vécu mon enfance à Gatineau et mon jeu préféré à cette époque était de me prendre pour un tigre!  Hé oui, c’est la vérité!

            Mes intérêts sont maintenant tournés vers les arts, la détente et l’alimentation, car je crois que c’est important de bien manger, de bien dormir et d’avoir une ouverture d’esprit.  Aussi, l’apprentissage se fait mieux si l’on a tous ces éléments réunis. 

Dans ma classe, je démontrerai cela en faisant des séances de relaxation ou d’étirements, en faisant des activités impliquant de la nourriture et en laissant les élèves exprimer leur créativité.

            En terminant, je crois que le tigre me représente bien, car c’est un animal fort et courageux, tout comme moi quand je me suis engagée à devenir enseignante, car ça prend beaucoup de force mentale, de courage et de persévérance pour y arriver.

Pour me contacter :