Nadine Dagher

Milieu de stage (avril 2009) Commenter cette section

L’école primaire Jean-Grou est située dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal. L’école concerne seulement le 2e et le 3e cycle. C’est la suite de l’école Edouard-Laurin. Ce secteur est assez multiethnique. En effet, on rencontre beaucoup de personnes issues de différentes cultures et de différentes religions. Le nom de l’école : JEAN-GROU est issu d’une vraie histoire :

 

à «Jean Grou (Père) acheta une terre le 5 juin 1675. Sur cette terre de Jean Grou a eu lieu une bataille le 2 juillet 1690, entre une petite troupe d’habitants et des Iroquoiens. Fait prisonnier, Jean-Grou fut amené au village Onneyouts (une des cinq tribus iroquoiennes) avec trois autres compagnons d’armes où ils furent brules.

 

Suite à la grande Paix de Montréal en 1701, les fils de Jean Grou décident de s’établir à Saint-Laurent en 1705. Des terres leur seront concédées par les pères Sulpiciens. Jean Grou (fils) a été lieutenant de milice pour la paroisse Saint-Laurent en 1735. Plusieurs des descendants de ce dernier ont aussi joué un rôle important dans Saint-Laurent.

 

Presque tous les Grou descendent directement de Jean Grou(fils). Fait à noter, les ancêtres de tous les Grou d’Amérique ont été inhumés dans la crypte de l’église de Saint-Laurent. Qu’ils orthographient leur nom Grou, Groux, Groulx, Grout ou Groust, ils sont tous de la même famille.

 

La famille Grou est l’une des plus anciennes de Saint-Laurent.»[1]


[1]Agenda de l’école Jean Grou

Stage EDU 2002 Commenter cette section

Concernant mon deuxième stage, voici les 3 compétences à développer:

1- Compétence 3 : « Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.»

Pour ce faire, il faut JUSTIFIER le choix et le contenu de nos interventions, PLANIFIER des séquences d'enseignement-apprentissage, PRODUIRE un cahier de planification et ÉTABLIR les modalités de sa participation à la vie de la classe.

2- Compétence 9 : « Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.»

Pour ce faire, il faut se PRÉSENTER à la direction de l'école, être sympatique et sociable, et COMMUNIQUER avec les différentes personnes concernées ( parents, collègues, bénévoles, etc.). De plus, Il faut s'informer des projets pédagogiques ou autres particularités de l'école.

3-Compétence 11: « S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.»

Cette compétence est très importante et elle demande beaucoup de travail. Il faut présenter à son enseignante associée le profil de son développement professionnel. Réfléchir sur sa pratique et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action. Faire preuve de disponibilité et se préparer aux rencontres de rétroactions. De plus, il faut échanger des idées avec son enseignante associée. Aux séminaires, il faut participer activement en donnant son opinion, en échangeant du matériel et des activités avec ses pairs et en discutant.