Portfolio de «Lescot Jr.» Devallon

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Lescot Jr. Devallon

Bonjour à tous,

Je me nomme Lescot Devallon jr. Ceux qui me connaissent bien disent que je suis courageux et curieux, puisque je suis toujours intéressé à découvrir de nouvelles idées et à en discuter.

Présentement, j’étudie à l’Université de Montréal avec pour finalité d’avoir mon Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Comme étudiant aujourd'hui, je prépare ma transition professionnelle vers l'enseignement. Ce dernier a toujours occupé une place importante dans ma vie, car l'éducation est le seul moyen d'épanouissement qui amène vers une connaissance approfondie de soi et des autres. En effet, enseigner, c'est aider les élèves dans leurs tentatives d'explication des phénomènes naturels ou sociaux, en basant leur compréhension sur des niveaux d'abstraction croissants.

En tant que futur enseignant, j'aurai pour rôle d'aider les élèves dans le développement de leur savoir être, de leur savoir faire et de leur savoir agir. À cette fin, je devrai avoir non seulement une bonne maîtrise des matières enseignées, mais aussi une bonne connaissance des groupes auxquels je m'adresserai. Cela me permettra de mieux prévoir les difficultés qu'auront les élèves et de choisir l'intervention appropriée.

Préparer les enfants à leur futur rôle de citoyens responsables fait partie des savoirs que l'enseignant doit transmettre. Ce savoir repose sur le développement de l'esprit critique et rationnel. Pour pouvoir transmettre de manière efficace cet état d'esprit l'enseignant doit l'appliquer dans son propre travail. C'est ainsi que l'enseignant doit pouvoir se distancier par rapport à la matière qu'il enseigne et à ses propres valeurs afin de garder le regard le plus objectif que possible par rapport à ses propres actions.

Dans mes loisirs j'aime la lecture, principalement de biographies, de livres de sociologie et d'histoire, et des sujets de vulgarisation scientifique. J'ai commencé un blogue que j'espère, si j'en ai le temps, pouvoir alimenter grâce à mes trouvailles sur l'Internet.

Je n'oublie pas, bien sûr, la musique où j'apprécie des genres très variés incluant certains groupes québécois, le blues, le rythm & blues et le jazz (Ray Charles, Nina Simone, B.B. King...), les musiques du monde (Ismael Lo), la musique classique, la chanson française avec Charles Azanavour et Jacques Brel, etc.

Mes matières de prédilection sont, outre les sciences de l'éducation, la psychologie et la sociologie.

 

photo : la lumière au bout de l'effort

Pour me contacter :