Portfolio de Geneviève Diorio

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Geneviève Diorio

Je me nomme Geneviève Diorio et je termine ma troisième session en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université de Montréal. En plus d'être étudiante, je travaille dans un restaurant à Montréal qui fait des crêpes de toutes les saveurs. Avant cet emploi, j'ai travaillé quatre ans dans les camps d'été. D'ailleurs, c'est probablement à ce moment que j'ai pris goût à animer les enfants. Je me suis dit: « Si seulement je pouvais en faire mon métier pour la vie, je ferais ce que j'aimerais et je serais payée en plus!» (J'avais alors 16 ans...). Maintenant, bien que j'aie 21 ans, il reste que mon objectif est très semblable, excepté que j'y tiens encore plus qu'avant. J'espère me rendre jusqu'au bout de mon but et pouvoir vous faire part de mon cheminement, car j'en serai fière.


J'aime prendre plaisir dans tout ce que j'entreprends, ce qui allège très souvent les tâches et qui peut même les déguiser en des activités agréables quelques fois.


Pour ce qui est de mes loisirs, il serait pratiquement plus facile d'énumérer ceux qui ne me plaisent pas que tous ceux que j'aime et que je pratique. Entre autres, j'aime les sports nautiques,  le plein-air, les sports tels que le volley ball, le hockey, le soccer et le jogging.

J'ai choisi cette image, car je trouve qu'elle me représente lors de mon deuxième stage lorsqu'il fallait réussir à faire les cadeaux aux parents, leur carte et finir tous les projets commencés avant le congé du temps des fêtes.


Ma vision de l'enseignement est en plein développement, car j'apprends chaque jour tant de choses sur ce métier qu'il m'est impossible d'en dresser un portrait clair. Pourtant, je m'aperçois que l'enseignement est loin d'être aussi facile que ce que l'on dit. En fait, je constate que ce métier ressemble à une double mission, car en plus de devoir s'assurer d'atteindre son objectif chaque année, le métier d'enseignante est aussi d'essayer des nouveaux trucs, d'améliorer ses méthodes et de continuer sa formation après avoir acquis un diplôme.

Je pense qu'une bonne enseignante doit être capable de voir à répondre aux besoins de tous ses élèves tant au niveau physique, émotif, intellectuel, créatif que psychologique. L'enseignante doit donc s'occuper de l'ensemble de tous ses élèves, tout en respectant le programme du ministère.

Ainsi, je lève mon chapeau à tous ces professionnels qui réussissent à accomplir chaque année cette double mission qu'est l'enseignement.

Pour me contacter :

Ma compréhension des douze compétences professionnelles

 

Compétence 1: Agir en tant que professionnelle héritière, critique et interprète d'objet de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

Compétence 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Tout d'abord, je dois spécifier qu'il est primordial, à mon avis, d'enseigner dans un français correct, car en tant qu'enseignante, je suis un modèle important pour les jeunes. La maîtrise du français influencera indirectement le succès de chaque élève dans toutes les sphères de leur vie, car elle est à la base de la communication.

Ainsi, cette maîtrise du français doit se faire autant à l'oral qu'à l'écrit. Je devrai donc enseigner en prenant soin d'utiliser un bon vocabulaire. De plus, lorsqu'un enfant ne comprend pas un mot, il est important de bien lui expliquer ce qu'il veut dire. Lorsque je ne connais pas le mot, je me dois d'aller le chercher dans le dictionnaire et de bien l'expliquer aux élèves. De cette façon, les élèves sont initiés à une méthode de recherche pour communiquer dans un français correct.

De plus, il est important que je modifie mon type de langage pour qu'il soit standard avec les élèves et soutenu avec les parents ou les enseignants. Je dois également écrire sans faute, autant au tableau que dans les travaux des élèves. Je me dois de bien les corriger pour qu'ils apprennent de leurs erreurs.

 

Compétence 3: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 4: Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme.

Avant toute chose, il faut que je prenne le temps d'observer mon enseignante associée pour que je puisse visualiser comment je veux faire ma situation d'apprentissage, lorsque ce sera mon tour. Bien que les trucs ne soit pas infaillibles, ils peuvent quand même aider lors de cette situation. Je devrai également prendre des notes pour maximiser la qualité de mon observation.

Lorsque j'anime une situation d'apprentissage, je dois m'assurer de la compréhension des élèves. Il est évident que si ces derniers n'ont rien compris des consignes, l'activité d'apprentissage ne sera pas réussi. Je devrai donc demander s'ils ont compris en demandant à plusieurs de me reformulé ce qui a été dit. Ainsi, les élèves qui n'ont pas très bien compris savent qu'ils doivent écouter le résumé des autres élèves, et deviendront plus attentifs à l'avenir car ils auront peur d'être nommés et d'avoir à dire qu'ils n'ont pas suivi. De plus, si aucun n'est capable de reformuler les consignes d'un travail, je comprendrai donc que mes consignes n'étaient pas claires.

Bien sûr, le fait que les élèves soient intéressés par l'activité allège de beaucoup la difficulté qu'a l'enseignant à retenir l'attention de tous ses élèves. Il faut noter qu'une thématique peut parfois devenir un outil pour palier à l'ennui.

De plus, comme il a été spécifié dans la compétence 2, il est important de s'assurer que les enfants comprennent bien les mots et les expressions utilisés dans le cadre d'une activité, car un seul mot peut devenir une vraie barrière à la compréhension et même à la réussite de cette activité.

Par ailleurs, il est important de laisser s'exprimer un enfant qui à sa propre façon de penser, car souvent, il peut s'avérer qu'il existe plusieurs façon d'interpréter un même élément. Inutile de dire que l'enfant se sentira valorisé puisqu'il saura qu'il est écouté et qu'on veut connaitre son opinion. De plus, il est intéressant de laisser ou d'aider l'enfant à développer ses idées pour que son travail devienne unique et qu'il soit fier de lui!

 

Compétence 5: Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Compétence 6: Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

Compétence 8: Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Compétence 9: Coopérer avec l'équipe école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

Compétence 10: Travailler de concert avec les membres de l'Équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Compétence 11: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

Compétence 12: Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Dans cette compétence, il est important que je démontre mon sens des responsabilités et de l'organisation en arrivant à l'heure, autant dans mon école de stage qu'aux rencontres lors des séminaires et en remettant ce qui a été demandé à la date prévue. Il est logique de demander une telle organisation et une responsabilisation dans le travail des stagiaires, car un enseignant a à sa charge une vingtaine d'enfants qu'il doit avoir sous sa tutelle.

De plus, je devrai être respectueuse envers le personnel enseignant et envers les enfants, ce qui est évident pour ma part, car je suis moi-même intolérante au non-respect.

Il faut également se conformer aux règles et procédures de l'école où l'on fait le stage. Ainsi, la tenu vestimentaire et les comportements doivent être conformes à ce qui est établi dans les règlement de l'école, car il serait injuste qu'un enseignant exige une tenue ou un comportement qu'il ne respecte pas lui-même.

 

Ma carte conceptuelle

Voici ma carte conceptuelle. J'en suis très fière, car c'était la première fois pour moi que j'utilisais power point. Bien sûr, si vous avez des commentaires à me faire parvenir ou d'autres idées, cela ne peut que m'aider!

ma carte conceptuelle

Curriculum vitae

Mes parcours de stages

Dans un stage; j'en apprends beaucoup. Je me rends compte de l'importance de ces stages  dans l'apprentissage du métier d'enseignant. Effectivement, il sert à vérifier mes connaissances sur l'enseignement, mais aussi à m'en apprendre plus en général. Effectivement, lorsque j'enseigne une matière, il faut que je la connaisse bien puisque les enfants se fient sur moi dans leurs apprentissages. Il est donc primordial de bien se renseigner avant d'enseigner quoi que ce soit.

 

De plus, on dit dans nos cours qu'il est important d'avoir de bonnes relations avec ses élèves, mais on ne nous dit pas comment y arriver. Les stages sont primordiaux pour nous aider à développer des liens avec les enfants. Je crois que les stages vont m'aider énormément dans mon cheminement. C'est pourquoi je trouve important d'écrire dans  ce e-portfolio mes nouveaux apprentissages à propos de l'enseignement et mes expériences qui me font comprendre tant de choses.

Premier stage

Ce premier stage a été formidable! Les élèves de mon enseignante associée ont été très agréables et j'ai bien aimé leur enseigner. Grâce à eux, j'ai pu apprendre beaucoup. D'ailleurs je crois qu'eux aussi ont appris beaucoup avec moi. Nous avons fait une semaine sur le thème du serpent. J'ai apporté le serpent de mon ami en classe, ce qui a suscité tout leur intérêt. C'est incroyable de voir leurs yeux s'illuminer lorsqu'on leur montre ou lorsqu'on leur parle du serpent! Cette semaine a été haute en couleurs. Les enfants ont particulièrement aimé quand j'ai nourrit le serpent devant eux. Ils ont trouvé cela spectaculaire. D'ailleurs, j'ai quelques commentaires des parents qui me disaient que leur enfant arrivait, le soir à la maison, en parlant de ce qu'ils ont appris sur le serpent durant la journée. Voici un des commentaires que j'ai reçu de la mère d'un élève:

"Merci pour le beau projet avec le serpent du lait. Mon fils était très fier de nous expliquer toutes les connaissances que tu as sû lui transmettre avec passion. Il m'assure que tu as l'amour des enfants... Ne perd pas cela plus tard. Comme on dit, la vérité sort de la bouche des enfants. Alors s'ils sentent ton amour, ils adoreront apprendre avec toi. Merci encore!"

Ainsi, j'ai fais deux courts textes sur le serpent, ce qui permettait aux élèves d'apprendre sur cet animal tout en trouvant des éléments de réponse aux questions dans le texte. Après une situation de lecture, nous allions observer le serpent pour bien dessiner les réponses du texte.

La situation de lecture sur le terrarium du serpent

Le terrarium.doc

 

Le terrarium.doc (32.8 ko)

La situation de lecture sur l'alimentation du serpent

deuxième stage

Mon stage au préscolaire s'est révélé être un stage très formateur, car j'ai appris énormément avec mon enseignante associée, les enfants de sa classe et mon superviseur de stage. Tout au long de ce stage, mon enseignante  associée s'est montrée très généreuse de son temps et de ses trucs. Les enfants ont été adorables avec moi et ils n'ont pas cessés de m'étonner. Par exemple, lorsque je demandais un petit service, les enfants voulaient tous m'aider et ils y trouvaient du plaisir. Ces enfant étaient formidables, car ils étaient généreux, serviables, dynamique et surtout très attachants!

Durant mon deuxième stage, j'ai rencontré quelques difficultés qui m'ont permise de mieux cheminer en enseignement. Tout d'abord, j'ai développé certains aspects de mon animation. Par exemple, j'ai appris qu'il était nécessaire de faire des liens entre les activités et d'aller chercher l'intérêt des enfants à l'aide de mon imaginaire.

le bricolage des lutins

lutin a bricoler.htm

Les enfants ont réussis à faire des petits lutins lors des ateliers et ils les ont collés à la murale de Noël lorsqu'il avaient terminé.

Mes apprentissages du 15 décembre

apprentissage 15 decembre.doc

Durant la fin de mon stage, j'ai écris les apprentissages de chacunes des dernières journées.

Mes apprentissages du 16 décembre

Mes apprentissages du 18 décembre

Mes apprentissages du 21 décembre