Portfolio de Véronique Dupire

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Véronique Dupire

Bonjour,

Je suis étudiante en quatrième année en éducation préscolaire et enseignement primaire. Les derniers miles qui restent à faire seront très enrichissants pour ma formation professionnelle; autant au niveau des cours que pour le dernier stage. Depuis le début de ma formation, les stages m'ont permis d'évoluer en tant qu'enseignante. J'ai effectué mon premier stage à l'école Barthélemy-Vimont annexe en 2e année, mon deuxième stage à l'école Camille-Laurin annexe en maternelle, mon troisième stage à l'école Baback privé (au Sénégal) en CI (l'équivalent de 1ère année) et mon quatrième stage à l'école Sainte-Cécile en 5e année. Ce portfolio vous donne donc un aperçu de mes derniers stages

Ce ne sont pas seulement les stages ou les cours universitaires qui ont forgé ma personnalité d'enseignante. En même temps que mon baccalauréat, j'ai fait un certificat en coopération internationale à l'Université de Montréal. Je termine d'ailleurs mon dernier cours cette session. Ce certificat m'a permis d'apprendre beaucoup sur le monde et sur l'ouverture envers les autres.

En plus du stage au Sénégal, j'ai effectué un stage d'initiation à la coopération internationale au Nicaragua il y a de cela quelques années. Grâce à ces voyages, j'ai appris beaucoup sur les autres cultures. J'aime faire voyager les élèves avec des récits, des livres et des images.

Aussi, ma formation collégiale est en science de la santé, j'ai donc une bonne base en sciences et en mathématiques. Ces apprentissages m'aident dans l'enseignement de ces matières ainsi que dans la création de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) et de projets stimulants pour les élèves.

Une autre facette de ma personnalité d'enseignante est ma formation musicale; j'ai joué de la harpe durant sept années. Mon intérêt pour la musique m'amène à en faire écouter aux élèves et à faire des activités musicales en classe. Par exemple la lecture de paroles de chansons.

Bref, en tant qu'enseignante toutes les expériences m'amènent à m'améliorer et à développer les douze compétences professionnelles c'est pourquoi la formation continue est essentielle. C'est d'ailleurs pour pousser plus loin ma formation professionnelle que je commence ma maitrise en ortho-didactique des mathématiques.

À votre prochaine visite

Véronique 

Pour me contacter :