Stage au Sénégal

Description du stage

Le stage Teranga est un stage de formation professionnelle axé sur la coopération internationale d’une durée de 60 jours au Sénégal. Ce stage ce fait en collaboration avec le Centre de la formation initiale des maîtres (CFIM) de l’Université de Montréal et l’organisme Mer et Monde. Les objectifs de ce stage sont nombreux pour les étudiants qui y participent puisqu'ils doivent développer leurs compétences professionnelles en tant qu'enseignants; se sensibiliser et s'informer sur les problématiques reliées à la pauvreté locale et mondiale; s'ouvrir aux richesses culturelles du pays d'accueil; développer leur sens critique concernant le phénomène de la mondialisation et de l'antimondialisation; se responsabiliser quant à sa consommation quotidienne et aussi s'engager dans des projets de solidarité locale et internationale. Durant ce stage, j'ai donc rempli plusieurs fonctions: la première celle d'enseignante auprès d'une classe de niveau primaire, la deuxième celle de formatrice avec l'enseignante sénégalaise de la classe et la troisième celle d'étudiante auprès de cette enseignante sénégalaise.

Ce stage correspond donc à la fois à une dimension éducative puisqu’au quotidien j'ai collaboré avec une enseignante sénégalaise afin d'enseigner à une classe d'élèves du primaire. Il correspond aussi à une dimension de coopération internationale puisque la collaboration se fait entre une enseignante sénégalaise et une étudiante canadienne en éducation. Tout au long des 60 jours du stage, j'ai vécu un échange culturel important avec cette enseignante sénégalaise, mais aussi avec l'équipe-école, les élèves et avec la communauté.

La classe et l'enseignement

La classe est composée de 32 élèves âgés de 5 à 7 ans puisque certains élèves (ceux qui ne font pas les cours de la maternelle) commencent l'école un an plus tard. Il y a 19 garçons et 13 filles. À leur âge, il y a peu de différence entre les garçons et les filles au niveau des rôles pour chacun. Dans la classe ils sont donc tous en mesure de participer aux tâches telles que le balai, ramasser les déchets, laver le tableau, etc. Au Sénégal la majorité de la population (près de 90%) est musulmane, mais comme l'école de Baback est une école privée catholique près de la moitié des élèves sont catholiques. Dans la classe 15 élèves sont catholiques et 17 sont musulmans. Les élèves, tous comme le reste de la communauté, vivent en harmonie malgré leur différence de croyance.

 

L'enseignement au Sénégal est plutôt différent de celui au Québec. Le premier facteur est sans doute parce que le français est leur troisième langue. Les élèves au CI ont donc beaucoup de lacune à ce niveau. Le second facteur est le manque de matériel; les élèves travaillent sur des ardoises. Il est donc très difficile de faire des projets à long terme puisqu'ils ne peuvent garder des traces de ce qu'ils ont fait. Ils n'ont également pas le matériel nécessaire pour présenter leurs projets (pas de cartons ni de crayons de couleur pour faire une affiche, pas plus que des feuilles lignées pour remettre un document). Le troisième facteur est certainement les différences culturelles entre les Sénégalais et les Québécois qui influencent grandement les méthodes d'enseignement. Ces différents facteurs m'ont demandé de changer plusieurs aspects de mon enseignement afin d'être une enseignante efficace. 

Chansons des élèves

Classe de CI.mov

Voici les 32 élèves de la classe de CI de l'école Baback privée au Sénégal. Les élèves vous présentent deux chansons qu'ils ont préparées pour la fin des classes.

Classe de CI.mov (65.8 Mo)

Quelques photos de la classe

IMGP0583.JPG
IMGP0583.JPG (767.9 ko)

Quelques photos de la classe

IMGP0577.JPG
IMGP0577.JPG (714.8 ko)

Quelques photos de la classe

IMGP0563.JPG
IMGP0563.JPG (2.4 Mo)

Les élèves de CM1 et CM2 en sortie au zoo

IMGP0501.JPG
IMGP0501.JPG (1.1 Mo)

Activités faites par les élèves

L'enseignement est plutôt magistral bien qu'il y ait parfois des activités qui demandent une plus grande participation des élèves. Voici donc quelques travaux d'élèves ainsi que certaines de mes planifications.

Travaux des élèves

Certains travaux d_élèves.pdf

Il s'agit d'une exemple de travaux que les élèves ont à faire sur leur ardoise et durant les examens à la fin de l'année scolaire.

Planification

Planification.pdf

Voici ma planification de quelques activités. *Veuillez noter qu'il peut y avoir quelques erreurs de français*