Portfolio de Fanny Duquette

Biographie

Bonjour,

Je me nomme Fanny Duquette, j'ai 20 ans et je profite de la vie à chaque jour. J'adore rencontrer des personnes et converser avec eux parce qu'on apprend beaucoup chaque fois. Je suis une personne sportive, je dois avouer que j'aime la compétition, mais je ne trouve pas qu'elle a sa place dans le milieu scolaire. J'ai fait mon cégep en exploration théâtrale et cela m'a permis d'expérimenter des aspects de ma personnalité. Le théâtre m'apporte une certaine aisance devant un public. Depuis six ans, je travaille dans des camps de jour avec des enfants d'âge scolaire. Je suis consciente qu'il y a une différence entre monitrice de camp et enseignante au primaire.

Ma vision de l'enseignement

L'enseignement est un art. Il apprend aux enfants sur la vie, transmet des connaissance et créé des liens. L'enseignant doit avancer en même temps que ses élèves. L'enseignement permet aux élèves de développer des connaissances et de découvrir ce qu'ils sont. L'enseignement ne sert à rien s'il n'y a pas d'enseignants pour enseigner. D'après moi, un enseignant doit travailler avec les élèves et non travailler pour eux. Il faut aider l'élève sans lui donner la réponse.

 

Mes Stages

Stage EDU1002

Mon premier stage a été fait à l'école Au-Fil-De-L'eau de Mont-Saint-Hilaire au mois d'avril 2009. Cette école primaire a été la mienne. Dans cette grande école, je connaissais déjà plusieurs élèves ce qui a favorisé mon intégration. J'ai eu la chance d'avoir une classe de sixième année très participative. J'ai vécu des moments heureux comme des moments décevants. j'ai essayé plusieurs types d'activités pour voir comment cela fonctionnerait avec une classe comme la mienne. Il est évident que l'on est déçu lorsqu'une activité ne fonctionne pas comme on aurait espéré. Malgré tout, ce stage m'a beaucoup aidé à comprendre que la planification était super importante. Il faut s'adapter à chaque dynamique de classe et avoir un plan B.

Stage EDU2002

Le deuxième stage est un stage obligatoire pour toutes les étudiantes dans le milieu préscolaire. Ce stage est réalisé dans une école de Boucherville qui se nomme Paul-XI. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je passais de la sixième année à la maternelle qui sont deux milieux avec une dynamique différente. Ma classe comporte 19 enfants, 10 garçons et 9 filles. J'aime beaucoup le préscolaire parce que le contact avec les enfants est plus agréable. J'ai beaucoup de motivation pour ce stage alors il m'est facile de trouver des activités intéressantes. Dans la classe, il y a plusieurs types d'enfants et c'est important d'adapter ses interventions selon l'enfant.

Les douze compétences professionnelles

Compétence 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Le français est un aspect important de l'enseignement parce qu'il est partout et c'est un outil important pour les futurs travailleurs. Le français à l'oral est, pour ma part, plus difficile parce qu'il est plus spontané. Il ne faut oublier qu'en tant qu'enseignant, nous sommes les modèles des élèves et qu'il est possible qu'ils répètent ce qu'on dit alors nos paroles ont un réel impact. Il y a aussi la variation de la voix selon les interventions, donc nous ne parlons pas de la même manière lorsque nous avertissons un enfant ou lorsque nous racontons une histoire.

Compétence3: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce , en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Cette compétence mise sur la planification et la rigueur, savoir pour quelle raison nous réalisons une activité avec les enfants est primordial. C'est une chose d'enseigner, mais la planification nous sert de repère et nous aide à réfléchir aux petits détails tels la durée de l'activité, la configuration de la classe, les consignes, le déclencheur,etc. Chaque activité a un but significatif et l'enseignant doit savoir pourquoi elle la réalise.

Compétence 4: Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce , en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Les observations que j'ai effectuées ont été très utiles lorsque j'ai réalisé mes journées de prise en charge. Il faut être disponible pour répondre aux questions des élèves (enfants) pour les référer à quelque chose qui pourrait les aider à trouver eux-mêmes la réponse. Je trouve les rétroactions intéressantes et significatives dans l'apprentissage de l'élève. Il est pertinent d'offrir aux élèves des stratégies et des méthodes de travail.

Compétence 9: Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

Dans une école, il y beaucoup de personnes et c'est important de se présenter à la direction de l'école et aux autres menbres du personnel. C'est évident que l'on doit communiquer avec des personnes ressources telles que le professeur d'éducation physique, le personnel de la garderie, l'orthophoniste, la psychologue, la psychoéducatrice,etc. Il est important de faire un suivi avec ces personnes si un enfant de notre classe est concerné.

Compétence 11: S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Prendre conscience de son identité professionnelle demande beaucoup de réflexion sur sa pratique en tant qu'enseignant. La disponibilité est un aspect qui est remarqué parce qu'il prouve l'importance de votre profession. Les rétroactions des enseignants associés sont pertinentes et aidantes et cela m'a permis de m'ajuster rapidement.

Compétence 12: Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Pour cette compétence, il faut agir de façon éthique et responsable. La ponctualité est une qualité importante parce que cela démontre l'intérêt que vous avez pour votre métier. Soutenir les élèves sur le plan social et académique, les enfants ont des mauvaises journées et nous pouvons comprendre cela. Le comportement et l'attitude est très important parce qu'il vous définit en tant que personne et la bonne humeur est toujours de mise. Cette compétence met l'accent sur le respect des personnes et des fonctions de sa profession comme la confidentialité.

Les compétences 1, 6 et 8

Les compétences 7,5 et 10

EDU 3002

Lettre de présentation

Analyse du mandala

Planification des routines.doc

Survol de la semaine 9 janvier.doc

Survol de la semaine 16 janvier.doc

survol du mois de janvier.doc

Survol de la semaine 23 janvier

Survol de la semaine 30 janvier

Survol de la semaine 6 février

Survol du mois de février