Portfolio de Stéphanie Dussault

Biographie

Image représentant Stéphanie Dussault

 Je m'appelle Stéphanie Dussault. On dit que je suis une fille persévérante et déterminée. J'ai toujours travaillé fort pour obtenir ce que je voulais et me voilà dans le monde de l'enseignement.

J'aime prendre des responsabilités et je n'abandonne jamais. J'ai appris avec le temps, quand j'entreprends quelque chose, je le termine.

J'aime voyager. Apprendre de nouvelles langues, en apprendre sur les différentes cultures et visiter des pays étrangers ont toujours été une de mes plus grandes passions.

J'adore transmettre mes connaissances aux plus jeunes et cela depuis des années. Je suis une meneuse et j'aime gérer. Je ne suis pas orgueilleuse et je suis capable d'admettre mes erreurs, puisque l'erreur est humaine. 

J'aime utiliser l'humour pour détendre une atmosphère et je l'utilise aussi dans mes classes lorsque je veux amuser mes élèves. Je suis reconnue pour être drôle. 

J'ai choisi le canard pour me représenter. Cet animal m'a été attribué par ma première maître associé. Je suis douce et calme, mais je peux être le contraire aussi. Je ne parais pas nerveuse, mais à l'intérieur, je le suis. Quand quelque chose ne fait pas mon affaire, je le dis. Dans une classe, tout va bien, je nage et cela me paraît facile comme si j'avais toujours exercé cette profession. Je nage paisiblement dans une classe, mais ce qu'on ne voit pas, c'est que je travaille très fort pour arriver où j'en suis rendue, tout comme le canard qui fait aller ses pattes rapidement en dessous de l'eau.

Je suis une personne qui vit constamment avec des défis. J'aime m'en fixer et j'aime les réaliser. Ils ne sont pas toujours faciles, mais quand je me rends au bout, je suis fière de moi. Pour moi, c'est important d'être fier de soi, puisque cela est à la base de notre confiance.

Je n'aime pas porter de jugements, mais malgré moi, j'en porte. J'ai des préjugés irritants envers les adultes qui ne se préoccupent pas de leurs enfants qui vivent des situations difficiles. La négligence parentale est inacceptable selon moi. Je juge aussi les enfants qui maltraitent leurs parents et qui se maltraitent entre eux. Je favorise beaucoup le respect et la coopération dans ma classe. 

En quelques mots, je suis dynamique, souriante, patiente, persévérante, drôle, douce, responsable et déterminée. Je suis passionnée des langues, j'aime écrire, aider, transmettre mes connaissances, les voyages, la nature, les arts martiaux et par dessus tout, les enfants...

 

 

 

 

 

Pour me contacter :

Les compétences professionnelles

    Compétence 1: Cette première compétence vise essentiellement à éveiller notre sens critique et interprète des savoirs à enseigner à nos élèves. Nous devons être en mesure de bien comprendre les savoirs de façon à pouvoir créer des liens significatifs avec les élèves.

Par exemple, durant mon stage au Sénégal, j’ai décidé d’enseigner la lecture à mes élèves en leur faisant lire une légende sur le sirop d’érable. Je suis allée susciter leur curiosité en abordant mon pays et en utilisant des termes qu’ils ne connaissaient pas. À la toute fin, je leur ai sorti un flacon de sirop d’érable que j’avais apporté. Ils ont pu, tour à tour, goûter avec leur doigt notre produit national.  

  Compétence 2 : Cette compétence est l'apprentissage à communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral, à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. Je dois maîtriser un français correct à l’oral, auprès de mes élèves, des parents, des pairs et je dois écrire lisiblement, sans erreurs au tableau et dans tout document. Pendant mon premier stage, j’ai fait attention à mon français. Quand je parlais, je faisais attention à ce que je disais devant les élèves. Je prenais le temps de prononcer les bons mots. Lorsque je remarquais que les élèves ne comprenaient pas un mot, j’essayais de trouver son synonyme. De plus, je vouvoyais toujours la direction et les parents. Dépendamment de comment je me sentais, j’ajustais ma voix. J’étais capable de prendre une douce voix tout comme une voix un peu plus sévère. Quand j’écrivais au tableau, je m’assurais d’utiliser un français adéquat en évitant les erreurs et si j’avais un doute sur l’écriture d’un mot, j’allais voir dans le dictionnaire. Il est primordial d’écrire sans fautes que ce soit sur le tableau, dans le cahier d’un élève ou dans l’agenda.

     Compétence 3: La troisième compétence est de concevoir des situations d'enseignements-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Dans ma deuxième année de formation, le stage misait beaucoup sur la planification, puisqu'en avoir une bonne est la base d'une bonne gestion. Je devais organiser des activités et justifier le choix et le contenu de mes interventions tout en tenant compte des trois mandats du préscolaire: donner le goût de l'école, favoriser le développement global et jeter les bases de la scolarisation. De plus, je devais planifier mes journées de prise en charge, les présenter à mon enseignante associée et les réajuster s'il a lieu. En les planifiant, je devais aussi ajouter des transitions, puisque les enfants de la maternelle peuvent être attentifs pendant environ cinq minutes, donc il fallait que je les fasse bouger. Pour ce faire, j'ai produit un cahier de planification pour m'aider à intégrer leurs routines et les périodes où les élèves étaient libérés. Dans ce cahier, je mettais aussi toutes les activités que j'avais conçues ainsi que celles de mes collègues lors des séminaires. En général, je me suis organisée pour savoir où j'étais rendue dans ma journée et dans ma semaine. Je déteste être perdue, alors c'était important de mettre les efforts nécessaires pour que cela arrive le moins possible.

     Compétence 4 : La quatrième compétence est de pouvoir piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme. Dans ma première année de formation, je devais observer mon enseignante-associée lors des situations d’enseignement-apprentissage et je devais en animer. Pendant mon animation, il fallait que je m’assure que les élèves aient bien compris la tâche. Il fallait que je les motive, que je les guide et que je trouve une conclusion à mon activité. Durant mon stage, j’ai observé mon maître associé lors de situations d’enseignement-apprentissage. Par la suite, j’ai animé des activités que j’avais travaillées avec l’aide de mon enseignante. Durant mes activités, j’allais souvent vérifier auprès des élèves si ce que je venais d’enseigner était compris. Je voyais les élèves qui n’écoutaient pas et ceux qui étaient dans la lune. De cette façon, je pouvais intervenir rapidement. De plus, je posais souvent des questions pour motiver les élèves à participer. J’écoutais ce que les élèves disaient et je ne refusais pas les réponses mêmes si ce n’était pas la bonne. Si je voyais que les élèves ne donnaient pas la bonne réponse, je les aidais à la trouver sinon, je leur donnais. Je favorisais le dialogue entre les élèves et moi.

        Compétence 5: Cette compétence sera principalement travaillée lors de mon dernier stage, puisque cette dernière requiert une certaine expérience dans le domaine de l’enseignement pour la développer. À cette étape, j’appendrai à évaluer mes élèves et ce, en tenant compte de leur cheminement scolaire, de leurs forces et de leurs difficultés. Pour ce faire, lors de situations d’apprentissage, je prendrai des informations pour prendre connaissance de leurs habiletés pour ainsi ajuster mes interventions ou mon niveau d’exigence envers certains élèves. Avec l’aide de mes collègues et de mon enseignant associé, je construirai du matériel d’évaluation me permettant ainsi d’évaluer la progression et l’acquisition des compétences visées. Je participerai à l’élaboration d’un bulletin et j’animerai la rencontre avec les parents en vue de leur communiquer le rendement de leur enfant tout en trouvant des solutions pour venir en aide aux élèves qui vivront certaines difficultés.

      Compétence 6: Cette compétence pourrait être résumée en un mot soit, la gestion (planification, organisation et supervision).  À travers celle-ci, nous apprenons à mettre en place des routines en classe permettant un meilleur déroulement des activités tout en pouvant régler les situations qui nuisent au bon fonctionnement du groupe-classe. La gestion vise également à prévenir les dysfonctionnements et de déterminer en appliquant des moyens pour régler les problèmes avec les élèves présentant des comportements inappropriés. 

      Compétence 7: Tout enseignant doit adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques de ses élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap quelconque. Par contre, pour de futurs enseignants, cela n’est pas chose facile. Alors, durant notre formation, nous serons amenés à développer cette compétence en apprenant à identifier ces élèves à risque tout en favorisant leur intégration pédagogique et sociale, en adaptant nos exigences, en offrant un soutien particulier et en présentant des activités qui leur permettront de progresser au sein de leur classe. Si possible, je participerai à une rencontre pour l’élaboration d’un plan d’intervention adapté ou d’un plan d’encadrement. Cependant, je ne serai pas laissée à moi-même lors de mon stage. Mon enseignant associé m’aidera et me guidera à développer cette compétence pour être plus outillée afin de pouvoir intervenir à tout moment dans mes futures classes.

     Compétence 8: La génération d’aujourd’hui évolue pratiquement au même rythme que la technologie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les écoles doivent s’adapter à cette nouvelle clientèle afin de venir susciter sa motivation pour réussir ainsi que sa curiosité d’apprendre et de découvrir. Pour l’instant, je n’ai pas eu la chance d’intégrer les technologiques de l’information et des communications dans mes activités, mais je suis persuadée que mon quatrième stage me permettra de le faire tous les jours. En effet, j’aurai enfin la chance de pouvoir les manipuler ainsi que de les travailler avec un tableau blanc interactif. Ainsi, je pourrai prendre connaissance avec les différentes possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogiques et didactiques. Je pourrai également aider les élèves à s’approprier cette technologie tout en apprenant à adopter un esprit critique et développer celui des élèves.

   Compétence 9 : La neuvième compétence est de coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école. Peu importe l'école dans laquelle je vais travailler plus tard, il est primordial de travailler en équipe. Les enseignants se rencontrent souvent par niveau pour discuter des activités qui pourraient être réalisées avec les élèves. De plus, plusieurs équipes en profitent pour partager leur matériel et faire des échanges qui les aideront à se bâtir une boîte à outils. De plus, cette compétence fait en sorte que nous sachions communiquer avec les parents et les autres membres de l'école. Également, en tant que stagiaire, je devais prendre l'initiative d'aller me présenter à la direction de l'école, puisque j'aurai peut-être eu à coopérer avec celle-ci.

         Compétence 10: Pour cette compétence, comme mentionnée dans le guide du stage, je devrai travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. Il est primordial que l’entourage d’un élève participe à sa réussite. Cela étant dit, je participerai tout au long de mon stage aux différentes rencontres des équipes pédagogiques qui interviennent auprès de ces élèves. J’apprendrai ainsi de quelle manière nous devons intervenir pour permettre à chacun de mes élèves de développer positivement les compétences visées dans le programme de formation.

     Compétence 11: Cette compétence est de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Pour cette onzième compétence, je devais réfléchir sur ma pratique pour l'améliorer. Je devais aussi être prête et à l'écoute des rétroactions que je recevais. Dans ce deuxième stage, je trouvais que je ne recevais pas assez de commentaires, donc j'ai pris l'initiative d'en demander un peu plus à mon enseignante associée. J'aime connaître ce que je dois améliorer et comment je peux le faire. De plus, j'aime aussi savoir ce dont je fais qui est très bien. Quand il y a des points à améliorer, je dois apprendre à réfléchir pour me trouver des moyens pour m'aider. Pour ce faire, je dois participer activement aux rencontres de séminaire, demander des rétroactions, échanger des idées avec mes collègues et rédiger un rapport de stage. Tout cela m'aidera dans ma formation d'enseignement et m’aidera aussi à atteindre cette compétence.

 

       Compétence 12 : Cette compétence voulait que j’agisse de façon éthique et responsable dans l’exercice de mes fonctions. Je devais me présenter aux rencontres, je devais remettre mes travaux à la journée qui était demandée. Je devais adopter un comportement susceptible de faciliter mon accueil dans le milieu. Il fallait aussi que je respecte la confidentialité de ma profession. Il fallait que je respecte les points de vue différents et les différences individuelles. De plus, il fallait que j’accepte les usages de la profession et que je sois capable de répondre de façon adéquate de mes actes. J’ai toujours été à l’heure aux rencontres qui était fixée avec mon enseignante associée et aux séminaires. J’ai toujours remis les travaux à temps. Quand j’étais à l’école, je communiquais avec les autres enseignants et avec les parents quand j’avais la chance de les rencontrer. J’ai longtemps discuté avec mon enseignante associée sur les élèves de sa classe. J’ai lu des documents confidentiels et je les ai toujours respectés. Si j’avais des questions, j’attendais le moment où nous étions seules pour lui en parler. De plus, il m’est arrivé deux moments où j’ai dû faire abstraction avec ce que j’entendais autour de moi. Je ne voulais pas juger. J’ai respecté ce que j’ai entendu d’une enseignante et j’ai dû me retenir lorsque j’ai vu comment agissait un enfant avec sa mère. À quelques reprises au début de mon stage, je demandais à mon enseignante associée si les vêtements que je portais étaient conformes au code vestimentaire. Je voulais absolument bien paraître devant les élèves, les parents et le personnel.

                De façon générale, j’ai fait en sorte que ces compétences soient acquises avec succès. Je voulais me démarquer et embarquer rapidement dans le bateau de l’enseignement.

Présentation de mon milieu de stage

J'ai fait mon premier stage au mois d'avril 2009, mon deuxième stage aux mois de novembre et de décembre 2009 et j'ai fait mon troisième stage au Sénégal au mois d'avril jusqu'au au mois de juin 2011. 

Voici la présentation de mes trois stages:

Note: Je tiens à aviser que j'ai eu la permission de mettre les photos de mes élèves.

 

Mon premier stage

Mon deuxième stage

Mon troisième stage - Teranga-

http://stephaniedussaultsenegal.blogspot.com/2011/03/bienvenue-tous.html#comment-form

J'ai eu la chance d'aller réaliser mon troisième stage de formation au Sénégal durant 2 mois dans le village de Yendane. Je devais tenir un blog durant mon séjour. Vous pouvez aller le consulter à cette adresse.

Activité sur le sirop d'érable et rapport de stage!

Durant une activité sur la lecture (compétence présente dans le programme français), j'ai décidé de présenter le sirop d'érable. Pour ce faire, j'ai apporté une légende sur sa fabrication et j'ai pris le temps de la lire. Pendant la lecture, j'expliquais quelques termes et quelques mots qui pouvaient être inconnus pour eux. Parfois, je dessinais au tableau pour qu'ils puissent avoir une bonne représentation de l'objet et de l'histoire par le fait même. Par la suite, ils ont lu, tour à tour, l'histoire. Finalement, j'ai présenté un flacon de sirop d'érable et comme récompense, je leur ai fait goûter. C'était un moment très agréable pour les élèves et pour mon enseignant associé aussi.

Rapport de stage

Matériels conçus par moi- Avril 2009

Dans ma première année de stage, j'ai conçu un matériel pour le faire faire aux élèves.

Je me suis inspirée du livre de gestion de base Archambault et Chouinard. Il y avait des activités d’intégration, dont une, où ils présentaient 4 aspects d’une personne. Parmi celles-ci, il y en avait une qui était fausse. Je voulais qu’ils me nomment 4 aspects d’eux qui les représentaient. Cependant, je ne voulais pas qu’ils dessinent ce qu’ils n’aiment pas. Alors, j’ai décidé de prendre 4 aspects qui sont vrais. Le lendemain de mon activité, c’était la fête de la St-Patrick. Donc, je me suis dit que cela pourrait être intéressant d’aborder cette fête. J’ai décidé de représenter les aspects dans un trèfle qu’ils fabriqueraient. Comme ils avaient 4 aspects à dessiner, j’ai amené le concept du trèfle à 4 feuilles. Je leur ai donné la signification. La semaine d’après, les trèfles étaient terminés et j’ai décidé de les piger un par un en essayant de deviner à qui ils appartiennent. Ils ont eu beaucoup de plaisir. Cela leur a permis d’apprendre à me connaître et de savoir que j’adore faire du bricolage.

Vous pourrez voir des photos de cette activité sous peu.

L'activité du trèfle à quatre feuilles

101_0228.jpg
101_0228.jpg (732.6 ko)

Lettre de présentation aux parents des élèves de la maternelle - Novembre 2009

Voici une lettre qui permettait aux parents des élèves de savoir que j'étais présente dans la classe de leur enfant du 18 novembre au 16 décembre.

Lettre de présentation - Novembre 2009

Activité sur le conte de Noël - décembre 2009

J'ai conçu l'activité sur le conte de Noël au début décembre. Elle a été très enrichissante pour moi parce que les élèves ont adoré composer l'histoire ainsi que de la représenter par dessin par la suite.

Description de la situation d'apprentissage

Conte sur papier

Conte de Noel.doc

J'ai composé un conte de Noël collectif. Ensuite, je l'ai retranscrit sur l'ordinateur en y intégrant des images pour que les élèves se rappellent de l'histoire.

Conte de Noel.doc (79.9 ko)

L'activité

100_0968.jpg
100_0968.jpg (769.9 ko)

Présentation de mes rétroactions reçues

On dit de moi que je suis beaucoup avec les élèves. J’aime utiliser l’humour. Il faut que j’apprenne à oser. Si je n’ose pas, l’expérience ne viendra pas. De plus, j’ai commencé à faire de l’anticipation. Je peux essayer de devenir ce que les élèves me demanderont ou ce qu’ils voudront et cela est très bon pour une étudiante de première année. Je suis une enseignante flexible. Je ne refuse pas toutes les mauvaises réponses. Je fais beaucoup participer ma classe et j’essaie de les motiver le plus possible. On dit aussi que je suis vraiment dans mon domaine, il ne faut pas que j’abandonne.

Itinéraire

Je vous présente l'itinéraire pour se rendre à mon deuxième stage et qui me permettait de développer les TIC. J'ai utilisé Microsoft Word pour représenter mon itinéraire.

L'itinéraire

initineraire.doc
initineraire.doc (119.8 ko)

Ma ligne du temps

Je suis un scorpion et je suis née le 14 novembre 1987 à Québec dans la ville de Lorretteville.

Ma ligne du temps.ppt