Portfolio de Anouk Fleury

Biographie

Image représentant Anouk Fleury

Je suis dynamique, passinonnée et bonne vivante. Ma passion? Les enfants, voir les étoiles dans leurs yeux quand ils apprennent de nouvelles choses.

Je termine présentement ma première année au baccalauréat en Éducation Préscolaire et enseignement primaire. Cette année m'a fait réaliser que j'avais définitivement pris le bon chemin et que l'enseignement était fait pour moi. Comme on le dit, il faut vraiment avoir la vocation!

Mon parcours n'a pas toujours été enligné vers l'enseignement, après mon secondaire en Sport étude badminton, j'ai compléter mon Cegep à Québec en sciences humaines. Par la suite, toujours incertaine de ma destinée, j'ai pris un année sabatique pour voyager et réfléchir a mon avenir. Après trois mois en Europe je suis renevue m'installer à Montreal, certaine de vouloir enseigner aux jeunes.

Ce portfolio vas me permettre au cours des années d'accumuler des renseignement et de me voir évoluer en tant qu'enseignante.

Premier Carnet de Stage

1. Analyse ta façon de communiquer en classe selon la compétence 2 et ses composantes

   (comp.2).

 

Mon français oral dans la classe est toujours soigné car je sais pertinemment que je suis un modèle et un exemple pour ces jeunes. Plus que jamais, mon français oral est réfléchi, je prends le temps de penser à mes mots et cela me permet de projeter une bonne image aux jeunes. En tant qu’enseignants, nous ne pouvons pas nous permettre des écarts à ce niveau, c’est la base de la communication dans notre société.

 

2. Décris deux gestes que tu as posés pour te permettre de maintenir un climat propice à l’apprentissage de tes élèves (comp.6).

 

La gestion de la classe est à mon avis, un des éléments le plus difficile à maîtriser pour un élève à son premier stage. Mais nous devons commencer tranquillement dès la première année à se développer des techniques nous permettant de garder un bon climat dans notre salle de cours. Pour ma part, lors de l’une de mes premières journée de stage, j’ai du expliquer clairement aux enfants que j’étais présente pour apprendre et que mon apprentissage se ferait certainement plus rapidement si tous nous coopérions ensemble.

 

 Par la suite, lors d’une de mes prise en charge seule, j`ai perdu l’attention des élèves car ils devaient faire un travail en équipe, mais avant ils devaient écouter mes consignes tout d’abord. Alors j’ai attendu le silence parfait et je leur ai expliqué que le travail d’équipe est très amusant mais s’ils ne sont pas capables d’écouter les consignes, il pourrait  devenir un privilège qu’ils devront mériter. Donc ils ont écouté mes consignes avec attention et ils se sont mis au travail par la suite.

 

3. Énumère des différences rencontrées par rapport à  ce que tu imaginais de ce

    métier?

 

La première différence que j’ai remarqué, c’est que le temps passe tellement plus rapidement que ce que j’avais imaginé. Avant, faire un expose de  45 minutes me traumatisait, maintenant je peux passer deux heure à parler et je ne m’en rends même pas compte. Ensuite, j’ai remarqué que les enseignants travaillent vraiment en coopération par niveau et j’ai trouvé ça impressionnant. Les enseignants veulent partager leur travail et recevoir des renseignements sur ce que les autres font.

 

4.  Comment te poses-tu en adulte? (posture, tenue, gestes, déplacements, etc…) comp.4-6

 

Je suis très contente car dans mon école, on peut s’habiller comme dans la vie de tous les jours, les jeans, t-shirt et espadrilles sont acceptées. Donc je n’ai pas eu à changer mon style vestimentaire et je crois que les enfants on pu s’identifier plus facilement à moi de cette façon. Mais j’ai remarqué une grande différence dans ma posture et dans ma façon de me promener dans les rangées en classe. C’est comme si je veux faire sentir une présence d’autorité aux jeunes. Donc je marche beaucoup plus droit et avec beaucoup plus d’assurance.

 

5. Comment manifestes-tu ton autorité? (interventions verbales et non-verbales) comp. 4-6

 

Quand je veux faire preuve d’autorité, premièrement je me tiens droite, je parle fort mais pas trop, j’aime bien regarder les enfants droits dans les yeux et je ne me laisse pas distraire. Une autre de mes formes d’autorité quand je veux obtenir le silence, je reste en avant de la classe, les bras croisés et je ne parle plus. J’attends le silence et je l’obtiens simplement en arrêtant de parler.

 

6.Y a-t-il un élève avec qui il t’est plus difficile de t’imposer ou avec qui c’est difficile d’entrer en communication? Explique

 

Oui il y en a un, car il n’est pas très bavard et quand je tente de lui donner de l’aide il ne m’écoute pas vraiment. Mais tout récemment je suis allé jouer au soccer avec ma classe dehors et j’ai bien ris avec ce petit garçon. Depuis, il vient me parler et il c’est ouvert à moi. Je crois qu’il avait peur des figures d’autorités, mais depuis que j’ai eu du plaisir avec lui, il me perçoit probablement d’une manière différente.