Marie-Claude Fontaine

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Marie-Claude Fontaine

Me connaître sur le plan personnel

Je me décris comme étant une personne passionnée, enjouée et qui aime la vie. Je crois qu'il est important d'apprécier chaque petit moment qui passe. Avec ma curiosité, j'aime en apprendre toujours un peu plus sur le monde qui nous entoure. Le savoir est une richesse inestimable.

D'autre part, j'aime toutes les formes de création, en passant par concevoir de nouveaux projets, animer de façon originale ou créer des oeuvres artistiques.

Aussi, je suis une personne qui voit la vie de façon positive et qui aime partager cette vision avec les autres.

Pour finir, j'ai choisi la profession enseignante, car c'est un métier dans lequel je suis heureuse et dans lequel je suis compétente. Je suis une enseignante dévouée et respectueuse.

 

Mes formations et mes expériences pertinentes

En 2007, j'ai obtenu un DEC en Design de présentation (technique de design de stands d'expositions dans les salons, de vitrines de magasins, de présentation d'oeuvres d'arts dans les musée, etc.). Cette formation m'a permis de développer davantage mon côté artistique. J'ai l'intention de transposer les apprentissages que j'y ai faits dans l'enseignement

En 2008, j'ai fait du bénévolat pour la Maison des enfants de Varennes. J'y ai reçu une formation de 15 heures donnée par une psychologue pour répondre au courrier des enfants. Nous, les bénévoles, devions répondre aux lettres que les enfants envoyaient à la Maison.

Depuis 2010, j'occupe un emploi de tutrice au centre de rattrapage scolaire Les Petits Futés. L'été je suis animatrice de camp de jour pour cette même compagnie. 

 


Pour me contacter :

Ma vision de l'enseignement
Commenter cette section

L'enseignement est un métier qui me permettera de m'épanouir dans ma vie professionnelle ainsi que dans ma vie personnelle.

Je veux être une enseignante qui met tout en place pour le bon développement et le bien-être des enfants. J'aimerais les ammener à être encore plus curieux ainsi qu'à apprécier chaque matière. Je veux aussi trouver des idées originales pour, parfois, faire différent de l'école traditionnelle.

 J'ai développé une véritable passion pour le métier d'enseignante. Je suis une personne persévérante et idéaliste, et cela me pousse à innover. Avec mes élèves, j'aimerais créer, dans la classe, un petit monde chaleureux et accueillant où l'on se sent bien et où l'on a envie d'apprendre. 

Les douze compétences professionnelles
Commenter cette section

Compétence 1 - Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

  L’enseignant, du point de vue cette compétence, doit manifester une grande culture générale des matières enseignées et par le fait même être capable de la transmettre à ses élèves. En ayant une connaissance élargie, il peut sortir du cadre des manuels scolaires et aller plus loin dans l’exploration de la matière. De plus, plus il en connaît, mieux il guidera les élèves, puisqu’il pourra leur accorder toute son attention, au lieu d’angoisser par rapport au sujet enseigné. Cette compétence invoque aussi qu’il est très important que les enseignants soient capables de transférer des savoirs aux élèves. Il ne donne rien de savoir plein de choses si on ne peut pas les enseigner. Pour permettre aux élèves d’acquérir ces connaissances, il faut partir de ce qu’ils savent déjà, prendre en considération leur bagage antérieur. De plus, l’enseignant doit dégager les aspects fondamentaux de la matière enseignée pour bien organiser sont discours ou les situations d’apprentissage.

            D’autre part, l’enseignant doit interagir de façon dynamique avec ce qui se passe dans sa classe. Il doit être alerte pour trouver des passages qui pourraient faciliter le transfère des connaissances. Aussi, il est important de souligner que selon cette compétence, l’enseignant doit avoir un regard critique sur le contenu des manuels, celui du programme, sa culture et ses pratiques personnelles et celles des élèves. 

 

Compétence 6 - Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

            Cette compétence implique que l’enseignant soit capable de planifier et de gérer toutes les actions de son groupe-classe. Il doit penser à un système de gestion de classe, à une façon de fonctionner pour chaque action dans la classe, mettre en place une ambiance agréable pour les élèves et pour et s’arranger pour entrer correctement dans le temps qu’il lui est attribué. Il est important que les élèves participent à certaines de ces décisions, par exemple pour décider des conséquences que les élèves au comportement indésirable auront. De cette manière, les élèves seront plus conscients et actif dans le système de gestion de la classe.

 

Compétence 8 - Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

            L’enseignant doit intégrer les TIC dans sa pratique. Il peut le faire pour faire des recherches, communiquer avec les élèves, communiquer avec les parents, créer du matériel didactique, travailler avec des logiciels. Ces gestes doivent faire en sorte de favoriser l’apprentissage fait par les élèves et la communication vers l’extérieur. L’enseignant, avant d’utiliser une des formes de la technologie doit se demander si cela est nécessaire et si cela sera pertinent à sa pratique d’enseignant. Il doit être capable de juger par lui-même quel outil l’accompagnera et il doit être capable de justifier ce choix. Il doit aussi apprendre aux élèves à avoir un regard critique face à ces outils technologiques.

 

Parcours ÉTUDES
Commenter cette section

Parcours STAGES
Commenter cette section

Dans cette section, vous trouverez des documents d'activités que j'ai conçus pour mes stages.

STAGE 1 -- EDU1002 -- Initiation professionnelle Commenter cette sous-section

J'ai fais mon premier stage à l'école La Source à Varennes dans une classe de 6ème année. 

Je trouve que les jeunes du troisième cycle démontrent une belle sensibilité devant notre monde. Ils rêvent de le rendre meilleur et ils y croient avec ardeur. Pour l'améliorer, ils ont espoir en l'entraide, la solidarité, le respect et la justice. Cela est très inspirant.

Ce stage a confirmer mon choix de carrière. C'était m'a première expérience de travail avec des enfants et j'ai apprécié mon expérience.

Lettre de présentation aux parents Commenter ce document

Lettre.pdf
Lettre.pdf (333.1 ko)

Activité d'intégration -- Qui suis-je? Commenter ce document

Quisuis-je.pdf

♥ Jeu qui a pour but de deviner qui est qui à travers un questionnaire.

Document -- Fiches

Quisuis-je.pdf (431.1 ko)

Arts plastiques -- Piñata Commenter ce document

Presentation2.ppt

♥ Construction d'une piñata.

Document -- Présentation Power Point pour amorcer le projet.

STAGE 2 -- EDU2002 -- Intervention pédagogique au préscolaire Commenter cette sous-section

Cadeau en mosaïque Commenter ce document

Cadeau.pdf

L'enseignant coupe au préalable des carrés de papier d'emballage d'une dimension de 1 pouce.

Ensuite, les élèves créent une mosaïque en suite logique avec les différents motifs de papier.

Cadeau.pdf (255.8 ko)

Théâtre de Noël Commenter ce document

Enpanne.pdf

En équipes, les élèves invente le déroulement de l'histoire. À partir de la feuille, ils montent une courte pièce de théâtre et, ensuite, la présente au reste du groupe.

C'est un moment très plaisant pour les élèves!

Enpanne.pdf (661.2 ko)

Théâtre de Noël Commenter ce document

Gros.pdf
Gros.pdf (912.5 ko)

STAGE 3 -- EDU3002 -- Intervention pédagogique au primaire Commenter cette sous-section

Ville: Varennes

École: Marie-Victorin

Niveau: 3ième année

Durée: 35

Arts plastique -- Magritte Commenter cette sous-section

Power point sur Magritte, peintre surréaliste Commenter ce document

Magritte.ppt

Présentation power point de l'artiste et de ses oeuvres.

Magritte.ppt (1.4 Mo)

Appréciation d'une oeuvre d'art de Magritte Commenter ce document

À la manière de Magritte Commenter ce document

Magritte2.JPG

Projet d'arts plastiques

Les enfants ont commencé par peindre un dégradé de bleu.

Ensuite, ils ont découpe leur dégradé en forme de silhouette à l'aide d'un gabarit.

Pour finir, ils ont fait un collage intégrant un élément insolite, comme à la manière de Magritte.

Le tout est collé sur un fond noir.

Magritte2.JPG (972.2 ko)

À la manière de Magritte Commenter ce document

Magritte.JPG
Magritte.JPG (1.1 Mo)

Arts plastique -- Courtepointe Commenter cette sous-section

La courtepointe de l'amitié Commenter ce document

Courtepointe.JPG
Courtepointe.JPG (1.5 Mo) 2011-03-11 12:10:37

La courtepointe de l'amitié Commenter ce document

Courtepointe 2.JPG
Courtepointe 2.JPG (1.3 Mo) 2011-03-11 12:11:36