Portfolio de Stéphanie Fortin

Biographie

Image représentant Stéphanie Fortin

 

Bonjour,

Je m’appelle Stéphanie Fortin. J'ai maintenant complété mon baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Je suis une personne sensible, chaleureuse, généreuse, et surtout, une passionnée de la vie. Rarement d’une humeur maussade, j’évite d’être en présence de gens négatifs. Aussi, étant très soucieuse du bien-être des gens que j'aime, je ressens constamment le besoin de leur apporter mon soutien et mon écoute. J'adore les arts, particulièrement la danse, car c'est un loisir qui me permet d'être créative, de me détendre et d'exprimer ce que je ressens.

Malgré mon sens de l'organisation et mon confort dans la routine, j'adore les changements, car ils rendent la vie plus palpitante et intéressante.

Selon moi, pour être une bonne enseignante, beaucoup de ces qualités sont essentielles. À ce jour, la profession d’enseignante semble celle qui correspond le mieux à ma personnalité. De plus, en travaillant dans un camp de jour, j’ai découvert mon amour pour les enfants, ce qui a facilité mon choix de carrière. 

Mon plus grand rêve

Mon plus grand rêve est de voyager partout dans le monde. Évidemment, le but serait d'enrichir ma culture personnelle, mais je voudrais ensuite partager mes nouvelles connaissances et mes expériences avec mes élèves. Le but principal de ces voyages serait d'apporter mon aide aux pays défavorisés que je visiterais en offrant mes services aux écoles.

Ma conception de mon rôle d'enseignant

Le rôle principal de l’enseignant est de faire réussir les élèves et de faciliter, par divers moyens, le développement de leurs compétences. Un enseignant doit continuellement réinventer ses façons de fonctionner, puisqu’elles ne sont pas toujours adéquates en fonction des besoins des élèves concernés. De plus, l’enseignant est en quelque sorte un guide et une source de motivation pour les élèves. Il a le rôle important de les soutenir et de les accompagner dans leur cheminement académique et personnel. En fait, c’est de les aider à construire eux-mêmes leur savoir.

Du côté personnel, il joue un rôle dans l’épanouissement de soi des élèves. Il est en partie responsable de l’apparition et de l’évolution de leurs valeurs personnelles, puisqu’au primaire, c’est le moment où les élèves commencent à se définir.

 

Pour me contacter :