Portfolio de Katherine Girard

Biographie

Image représentant Katherine Girard

Kath, dérivé de Katherine, est mon surnom depuis que je suis petite. L’association au chat, en faisant référence au mot anglais cat, m’a toujours suivi. De plus, le chat me ressemble beaucoup. Il a énormément de patience lorsqu’il attend de capturer une proie. Tant qu’à moi, je crois de la patience est de mise en enseignement.

Un chat est un animal qui prend le temps de soigner son apparence. Un enseignant est un modèle pour plusieurs jeunes. L’image projetée est alors très importante. On doit être conscient de la répercussion de nos paroles et de nos gestes.

Finalement, on ne peut pas parler du chat sans parler de sa rapidité. Les réflexes du chat sont incroyables. En tant qu’enseignante, je dois réagir rapidement. Les enseignants font souvent face à des imprévus et ils doivent trouver des solutions à l’instant même.

Et vous, ressemblez-vous aussi à un chat?

Mon profil

L'enseignement et moi ...

Qui suis-je?

Profil personnel.doc

Ouvrez ce document afin de mieux me connaître.

Perception de l'enseignement

Ma perception de l'enseignement

Perception de l'enseignement.doc

Voici ma perception de l'enseignement en quelques lignes.

Profil de développement professionnel

Mon profil de développement professionnel

Profil.doc

Voici les 5 compétences que je tenterai le plus de respecter lors de mon premier stage...

Profil.doc (28.7 ko)

Milieu de stage

Premier stage

Description du milieu.doc

Ce document vous permettra de comprendre à quoi ressemblait le milieu de mon premier stage.

Les trois compétences visées par le deuxième stage (EDU2002)

Ma réflexion

Compétence 3

Concevoir des situations d’enseignements-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

 

            Au tout début de mon stage, mon enseignante associée m’a demandé de choisir une thématique que j’allais utiliser pour la fin du mois de novembre et pour le début du mois de décembre. Mon choix s’arrêta sur celle des pirates. À chaque fois que j’étais en prise en charge, mes activités devaient être en lien avec cette thématique. J’ai créé plusieurs activités en prenant bien soin de viser les six compétences. De plus, j’essayais de toucher tous les domaines d’activité d’une façon égale.

 

            Je dois vous avouer qu’au tout début, j’avais peur de ne pas créer des activités qui allaient être conformes avec le programme de formation. C’est en créant les activités les unes après les autres que j’ai constaté que c’était moins difficile que je croyais. On ne pas bâtir une activité et ensuite faire le lien avec les compétences, mais plutôt décider quelles compétences doivent être visées et créer une activité en fonction de celles-ci.

 

Exemples d’activités :

- Bateau en pointillés à compléter

- Suites logiques de pierres précieuses

- Association des lettres avec la thématique de pirate

- Confection d’un chapeau de pirate

- Apprendre les parties d’un bateau

- Construction d’un bateau de pirate (en équipe)

 

 De plus, je discutais toujours avec mon enseignante associée des points qu’elle voulait que je traite. Elle voyait toujours mes planifications. Bref, on prenait le temps d’échanger et de bien planifier nos journées à l’avance!

Compétence 9

Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

 

            Un enfant pourra réussir si tous les gens autour de lui travaillent ensemble. Il faut savoir mettre nos différents de côté et se servir de l’expertise des gens avec lesquels nous travaillons. Lors de mon stage, nous avons fait une activité avec l’orthopédagogue de l’école. Pendant cette activité, celle-ci a noté qu’un des élèves de ma classe avait de la difficulté à écrire les lettres de l’alphabet (motricité fine). Le jour suivant, elle est venue nous donner des activités pour aider le petit. Le soir même, mon enseignante associée et moi rencontrions les parents du petit pour son bulletin. Ils nous ont souligné que leur garçon avait effectivement de la difficulté avec la motricité fine et ils ont profité de l’occasion pour nous demander des exercices qu’ils pourraient faire à la maison avec leur fils. Je trouve que c’est un bel exemple de coopération.

 

Compétence 11

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

            Lorsque j’ai rencontré mon enseignante associée pour la première fois, je lui ai fait part des forces et des points de j’avais à travailler suite à mon premier stage. De cette façon, elle s’avait plus à quoi s’attendre.

 

Une des clefs très importante à considérer lors de mes stages est sans doute la rétroaction. Je sais que certaines personnes ont tendance à voir ça comme quelque chose de négatif, mais pourtant, il s’agit de pistes d’amélioration. Personne n’est parfait. Comme mon enseignante associée m’a souligné, nous aurons encore des points à améliorer en fin de carrière.

 

            Nous prenions donc le temps de nous rencontrer sur les heures de dîner et après les cours afin de discuter de la planification et de la rétroaction. Je tentais également de faire des changements par rapport aux points que mon enseignante associée m’avait souligné. Je lui proposais des idées d’activités et elle me proposait les siennes. Grâce à ces échanges, nous avons vécu un très beau stage.

Les trois compétences visées par le troisième stage (EDU 3002)

Ma réflexion

 

Compétence 1

Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions

Un enseignant se doit d’être ouvert d’esprit quant aux différentes notions à enseigner. Il ne faut donc pas favoriser les matières que nous préférons. De plus, un bon enseignant arrive à adapter la matière en fonction du groupe. Il arrive souvent que certains éléments dans les manuels sont superflus et d’autres incomplets. C’est à ce moment que l’enseignant doit favoriser l’apprentissage des élèves en sélectionnant l’information pertinente et en proposant d’autres ressources ou explications mieux décrites pour les notions moins claires et explicitées.

 

Compétence 6

Planifier, organiser et superviser à mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

            Il est évident qu’un enseignant doit avoir une bonne gestion de classe s’il veut que le climat soit favorable aux différents apprentissages des élèves. Pour moi, il s’agit d’une des clefs en enseignement. Certains élèves se laissent facilement distraire et influencer par les autres. Si l’enseignant n’arrive pas à installer une bonne gestion de classe, certains élèves vivront un calvaire et leur réussite sera rapidement en jeu. Du côté de la socialisation, l’enseignant, en établissant une bonne gestion du groupe, permettra aux élèves d’établir des liens respectueux entre eux. Le respect est une des valeurs la plus importante à mes yeux dans une classe et dans la société.

 

Compétence 8

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel

            Nous sommes à l’heure des technologies. L’information est donc rapidement disponible dans les différents médias tels la télévision, Internet, la radio, la baladodiffusion, etc. Pourquoi ne pas mettre à profit toutes ces ressources très intéressantes et souvent très complètes. Le site web Youtube est sans aucun doute un élément facile et simple à intégrer dans l’enseignement quotidien. Plusieurs extraits vidéo sont disponibles. En univers social, il est possible de trouver des documentaires directement en lien avec la notion abordée sur ce site. Le message visuel est souvent plus agréable pour les élèves. De plus, grâce au tableau blanc interactif dans ma classe de stage actuel, il sera facile de mettre à profit les différentes technologies de l’information et des communications! Je l’utiliserai à bon escient.