Portfolio de Marie-Mychèle Tessier

Biographie

Image représentant Marie-Mychèle Chaput

Éclectique, voilà ce que je suis. Mon intérêt général me procure d’une part, une ouverture d’esprit au monde actuel. Cette ouverture est essentielle à l’enseignement.  L’évolution de la technologie et de la philosophie d’aujourd’hui exige de l’enseignante qu’elle s’adapte aux changements culturels.

Mordue de plein-air et voyageuse invétérée, j’ai parcouru plusieurs pays et réalisé différents projets. La culture étrangère que l’on acquiert en voyage nous ouvre les yeux sur le monde et aiguise la perception que nous avons de certaines situations. Quant à moi, après avoir vu la pauvreté extrême  et l’injustice, le verre est toujours à moitié plein!

Du côté de mes accomplissements professionnels, j’ai fait du bénévolat pour l’aide aux devoirs et je travaille depuis 5 ans en animation.  De plus, je suis animatrice pour un projet qui a pour but de développer la psychomotricité de l’enfant âgé de 1 à 6 ans.

En ce qui concerne l’avenir, quelle sera ma profession?

C’est en effectuant une équation mathématique que j’ai eu un éclair de génie!
(Mes aptitudes + Mes passions) x Mes Expériences = La Vocation d’enseignante

Alors sans hésiter, je me suis inscrite au Baccalauréat de l’université de Montréal en éducation préscolaire et enseignement primaire. Me voilà comblée.

Mes réflexions sur les compétences

Compétence 2 

Énoncé : Communiquer clairement et correctement dans la langue
d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la
profession enseignante.

Réflexion : La communication est essentielle au développement dans n’importe quel domaine. Elle constitue la base des conséquences subséquentes. L’enseignant(e) doit s’exprimer de façon exemplaire et démontrer une ouverture d’esprit aux changements continuels dans la langue française. Le rôle d’un professeur est de transmettre la culture et le savoir aux élèves et ce, dans un bon français oral et écrit. Pour s’assurer de l’évolution de l’élève, celui-ci doit posséder un bon vocabulaire et maîtriser aisément la communication afin de pouvoir transmettre ses opinions et ses argumentations.

Compétence 3
Énoncé : Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les
contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et
du développement des compétences visées dans le programme de
formation.

Réflexion : L’enseignant doit fixer des objectifs pédagogiques à atteindre en groupe. Il doit adapter ses situations d’apprentissage pour rejoindre les différents types d’intelligences et de niveau de progression de chaque élève afin de maximiser la réussite de tous. Le but principal de l’école est de transmettre et recevoir une culture et un savoir. Pour ce faire, la création de situations d’enseignement-apprentissage est essentielle.  

Compétence 4
Énoncé : Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus
à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du
développement des compétences visées dans le programme de
formation.

Réflexion : L’enseignant doit concevoir des situations d’apprentissage dans le but d’atteindre les principaux objectifs. Toutefois, il doit être en mesure de bien piloter ses activités. Pour ce faire, il doit posséder une bonne gestion du groupe. Il est primordial de  faire un suivi auprès des élèves pour s’assurer de l’application des consignes et de la compréhension du contenu. Un retour sur les activités servirait de boucle pédagogique.

Compétence 9 :
Énoncé : Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires
sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de
l’école.

Réflexion : La coopération nous permet de répartir et d’alléger la charge de travail. Ensemble, nous pouvons créer des projets de plus grandes envergures. Il est primordial de se soutenir et de s’entraider afin de pouvoir initier et innover de nouveaux projets. De plus, la collaboration des parents est essentielle. Nous avons besoin de leur aide et de leur compréhension dans le but de favoriser l’atteinte de nos objectifs.

Compétence 11 :
Énoncé : S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel.

Réflexion : L’enseignant doit se développement sur le plan professionnel de manière individuelle et collective. Il doit apprendre à connaître ses forces et ses défis. L’enseignant doit s’épanouir individuellement dans le but de fonder ses valeurs et de découvrir son propre style d’enseignement. Au plan de la collectivité, il doit recueillir des idées pour pouvoir élargir ses horizons. Il doit s’impliquer et s’engager au sein du groupe école et auprès de ses collègues pour améliorer la vie scolaire et de s’ouvrir à l’évolution individuelle et collective.

Compétence 12 :
Énoncé : Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Réflexion : L’enseignant doit éduquer et enseigner. Il sert d’exemple aux élèves. Il doit s’engager à agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions. L’enseignant doit aussi démontrer de l’intérêt professionnel et se tenir à l’affût de toutes nouveautés pédagogiques. Il se doit d’assister aux conférences et aux formations. Il se doit de prôner le respect général et celui du code de vie de l’école.