Portfolio de Emilie LACOSTE

Avant le BTSA SER ...

Durant la période 2005-2008, j'ai passé un baccalauréat Economique et Social au lycée Gaston Crampe à Aire sur l'Adour.

Cette formation m'a permis de développer mes compétences en économie en étudiant des auteurs connus dont l'étude est aussi présente en BTS.

Compétences techniques du BTSA Services en Espace Rural

Lors de ma formation, j'ai pu développer différentes compétences tant au niveau technique que professionnel:

                - faire un diagnostic de territoire;

                - mettre en place des projets grâce à une méthodologie étudiée;

                - créer des enquêtes à la population;

                - animer une réunion.

Dossier concernant la mise en place d'un logo pour la Communauté de Communes Arrats Gimone

DIAGNOSTIC INTERNE.doc

La CCAG a proposé divers projets sur différents thèmes. Nous avons travaillé en groupe sur ces thèmes et mon groupe a travaillé sur la "création d'un nouveau logo pour la CCAG".

Expériences professionnelles

Ce BTSA m'a aussi permis de développer plusieures compétences grâce à un stage et des  montages de projets avec des partenaires.

Ainsi pendant trois périodes, j'ai travaillé dans le Centre Intercommunal d'Action Sociale d'Aire sur l'Adour dans le but de créer le service petite enfance de la structure en montant notamment un Relais Assistantes Maternelles. Durant ce stage, j'ai donc du faire une étude de faisabilité, un recensement de toutes les assistantes maternelles du canton d'Aire sur l'Adour et une prise de contact avec les partenaires sociaux présents sur le territoire.

Durant le première année du BTSA, nous avons du mettre en place un Projet d'Initiative et de Communication (PIC). Notre projet a eu pour thème l'évolution de la femme. Nous avons abordé ce thème grâce à une pièce de théâtre et avec la présence d'une intervenante du planning familial d'Auch.

Résumé de mon rapport de stage

resume1.doc
resume1.doc (24.1 ko)

Mon projet personnel

A la fin de mes études, je souhaiterai monter une ferme pédagogique en direction des jeunes enfants afin de leur faire découvrir la vie rurale et les animaux qui la compose.

Ce ferme aura pour but de montrer aux enfants les rôles des animaux dans le milieu rural et leur faire comprendre l'importance de leurs présences dans le monde actuel.