Plan d'études modulaire

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Introduction

Aux études supérieures, et surtout dans les programmes de recherche, la durée des études ainsi que les taux d’attrition et de diplomation sont devenus des enjeux institutionnels majeurs pour les universités. Plusieurs initiatives ont vu le jour depuis quelques années en matière de soutien à la réussite, notamment le Plan d’études, qui permet de mieux baliser le cheminement de l’étudiant dans son programme. Le Plan d’études est discuté avec intérêt à l’Université de Montréal et son utilisation est en forte croissance dans les unités (voir plus bas : «Pour en savoir plus»).

Le Plan d’études ici proposé est constitué de 12 modules facultatifs afin de satisfaire aux conditions particulières de tous les types de directions et de programmes. Le Plan d’études est un instrument dont l’utilisation est simple et qui peut s’avérer un atout précieux, tant pour l’étudiant que pour son directeur de recherche, dans la planification et le suivi des activités et dans l’atteinte des objectifs de formation.

C’est pourquoi la FESP, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation du professeur Thierry Karsenti, met le présent outil à la disposition des étudiants et des membres du corps enseignant impliqués dans la direction aux cycles supérieurs.

Dans ce site, nous présentons un ensemble de 12 modules de Plan d’études qui peuvent être utilisés en tout ou en partie, et qui peuvent même être modifiés, dans leur version WORD, de façon à mieux correspondre à la réalité propre d’un milieu d’encadrement donné. Les modules sont également présentés en format PDF dynamique (formulaire), dont la structure est impossible à modifier, mais dont les champs inscriptibles sont faciles à remplir, à sauvegarder et à corriger au besoin. Ces 12 modules de Plan d’études sont les suivants :

  1. Identification
  2. Expériences pertinentes
  3. Modalités d’encadrement
  4. Contexte de codirection
  5. Ressources financières
  6. Environnement de travail
  7. Planification globale – Maîtrise
  8. Planification globale – Ph D
  9. Formation académique
  10. Bilan annuel
  11. Planification annuelle
  12. Circonstances particulières

Ces modules peuvent être utilisés comme des documents autonomes. Ils peuvent également l’être à l’intérieur d’un «portfolio», où l’étudiant et le directeur de recherche pourront réellement profiter des technologies de l’information et de la communication, des médias sociaux et du Web 2.0. Dans cet environnement, l’étudiant peut gérer l’ensemble de son parcours académique : ex. curriculum vitae, modules de plan d’études, activités de réseautage, communications avec d’éventuels employeurs. Concernant spécifiquement le Plan d’études, cet environnement facilite en outre les communications entre l’étudiant et sa direction de recherche par l’envoi de rappels automatiques pour les échéances importantes et les rendez-vous.

Pour en savoir plus…

Des formes différentes du Plan d’études, comportant des degrés d’élaboration variables, ont été adoptées dans certaines unités de l’institution. Ils peuvent être consultés à l’onglet portant sur le soutien à la réussite du site Web de la FESP, à l’adresse suivante :

http://www.fesp.umontreal.ca/soutien_reussite/presentation.html

Hormis les différences attribuables au degré variable d’élaboration et aux spécificités disciplinaires, les différentes formes proposées du Plan d’études reprennent substantiellement les mêmes rubriques, soit : le choix d’un directeur, d’un sujet de recherche, les modalités d’encadrement et le contexte de direction ainsi que les modalités de rédaction. Ces plans d’études regroupent l’ensemble de ces questions dans un seul document, qui sert par ailleurs d’ordre du jour lors des premières rencontres entre un éventuel directeur de recherche et un futur candidat.

Comme le Plan d’études ici proposé est constitué de nombreux modules facultatifs afin de satisfaire aux conditions particulières de tous les types de directions et des différents programmes de formation à la recherche, le directeur et l’étudiant pourront faire une sélection de ceux qui leur paraissent les plus pertinents et ainsi constituer un Plan qui couvrira adéquatement les principaux aspects du projet de formation à réaliser. Certains modules du Plan d’études de la FESP pourront donc servir de compléments aux unités qui utilisent déjà leur propre Plan d’études et celles qui n’ont pas recours à cet instrument et qui souhaiteraient le faire pourront assembler un outil complet à partir de ses diverses composantes.

Au nombre des bonnes pratiques, il importe de rappeler que l’on considère important que le Plan d’études soit rempli par les intéressés très tôt dans le cheminement de l’étudiant, et idéalement au cours des premières rencontres avec le directeur de recherche.

Le Plan d’études donne des résultats maximaux lorsqu’il est rempli avec sérieux et réalisme. Il est également important de considérer son contenu de manière souple, comme des éléments indicatifs et des cibles à atteindre. En outre, le Plan d’études n’est pas un contrat, mais plutôt un instrument qui permet la planification du cheminement dans les études ainsi que des réalisations attendues de l’étudiant. Le seul cadre réglementaire existant en cette matière est le Règlement pédagogique de la FESP et les dispositions particulières du Règlement propre au programme dans lequel l’étudiant est inscrit.

Enfin, il importe de souligner que le contenu du Plan d’études doit être révisé et mis à jour régulièrement afin qu’il corresponde le plus possible à la situation actuelle de l’étudiant et aux modalités effectives de la direction de recherche.

Introduction (format Word)

A_Texte introductifVF.docx

Ce document Word présente une description de l'utilisation possible du Plan d'études modulaire proposé par ce portfolio permettant ainsi la planification du cheminement des études et des réalisations de l’étudiant.

Introduction (format PDF dynamique)

A_introductif_dynamique.pdf

Ce document PDF dynamique présente une description de l'utilisation possible du Plan d'études modulaire proposé par ce portfolio permettant ainsi la planification du cheminement des études et des réalisations de l’étudiant.