Portfolio de Cassy BAILLARGEON

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Cassy BAILLARGEON

 

Bonjour !

Bienvenue dans mon e-portfolio, je m'appelle Cassy Baillargeon (à droite sur la photo), j'ai 22 ans et j'habite à Blainville sur la Rive-Nord de Montréal.  J'ai fait mon cégep au Collège André-Grasset et je suis maintenant en troisième année dans le programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal.

Je suis une personne  souriante et débordante d'énergie.  Je suis  d'autant plus très sociable et dévouée.  Mes plus grandes occupations sont les danses latines, le soccer, les arts martiaux et le tennis. Je suis passionnée par les voyages qui me font découvrir de nouveaux paysages ainsi que d'autres cultures.

Pourquoi l'ergothérapie? En fait, je trouvais que j'étais trop jeune pour devoir choisir le métier que je devais faire toute ma vie.  Il y a une chose que j'ai toujours sue c'est que dans le métier que j'allais choisir je voulais aider autrui.  La multitude d'options que nous offre ce métier m'a enchantée.  C'est pourquoi ma décision s'est arrêtée sur ce choix!

Vous allez découvrir tout au long de mon portfolio mon évolution dans le but d'atteindre mes rôles et mes compétences.

Modification: Octobre 2010

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)

Bilan automne 2011

Date: Décembre 2011

Voici un bilan du cheminement de mon portfolio depuis sa création

Bilan général

Suite à la révision de mon portfolio, j’ai pu constater qu’un bon cheminement a été fait depuis le début de sa création et beaucoup d’expériences m’ont permis d’acquérir de meilleures connaissances en vue de devenir une ergothérapeute compétente. On voit une grande évolution en ce qui concerne le contenu des dépôts, les réflexions sont plus approfondies, les preuves sont mieux synthétiser, les points forts et faibles sont plus clairs, les objectifs sont plus SMART et les plans d’action sont plus précis. Par conte, les derniers nouveaux dépôts remontent au printemps 2011, c’est pourquoi qu’une mise à jour serait très pertinent, car à ce moment-là, j’avais seulement complété mon stage d’observation de première année. Hors, depuis ce temps, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de neuf semaines durant la période estivale où mon implication dans le processus clinique était plus importante. Aussi, nous venons de débuter un autre stage de neuf semaines et où ma participation est encore plus marquée. Les stages étant dans des milieux différents avec des clientèles différentes, cela me permettre de vivre de nouvelles situations cliniques et ainsi me permettre de mieux développer les sept rôles de l’ergothérapeute ainsi que leurs compétences associées. Aussi, plusieurs cours complétés à la session d’automne 2011 ont permis l’apprentissage de plusieurs nouvelles notions. Cela dit, mon portfolio actuel ne reflète pas adéquatement mon niveau de compétence, c’est pourquoi des mises à jour principalement pour le rôle de professionnel, agent de changement et collaborateur sera effectuées ainsi que de nouveaux dépôts devront être faits sur les rôles d’expert, praticien érudit et gestionnaire afin d’avoir des objectifs d’apprentissage qui seront au niveau de mes capacités et me permettrons d’évoluer davantage.

Courts bilans

Expert ergothérapeute

Ce rôle est, quant à moi, celui qui a le plus évolué au niveau de l’ensemble des compétences clés depuis les derniers dépôts. Que ce soit en ce qui concerne l’évaluation complète et adéquate du rendement occupationnel, l’expertise et le raisonnement professionnel (modèle, cadres, résolution de problèmes), la synthèse des résultats en vue d’élaborer un plan d’action ciblé (déterminer les difficultés et les objectifs). Dans mon portfolio actuel, je mentionne éprouver une difficulté à proposer des objectifs d’intervention au niveau des capacités du client, ce qui a grandement été amélioré depuis, c’est pourquoi un nouveau dépôt devra être envisagé.

Collaborateur

Actuellement, le rôle de collaborateur dans mon portfolio ne reflète pas adéquatement mon niveau de compétence. Lors des travaux d’équipe, lorsqu’il y avait de long moment de discussion et où aucun consensus ne se faisait, j’avais tendance à ne pas savoir comment réagir et de moins m’impliquer. Maintenant, mon niveau d’efficacité à travailler, à gérer et à résoudre des conflits autant en équipes interprofessionnelles et intraprofessionnelles s’est nettement améliorer grâce aux stages, aux APPs, aux travaux d’équipe et à l’activité de collaboration. Cela m’a permis d’être confronter à ce type de situation et à changer ma façon d’agir, c’est pourquoi des changements devront être  à apportés.

Communicateur

Le rôle de communicateur à toujours été pour moi un rôle que je maîtrisais davantage. J’ai toujours eu une facilité à communiquer avec les autres, à transmettre mes informations efficacement (documents écrits et électronique) et cela avec respect, à exprimer mes idées et à faire preuve d’une écoute active. Ma plus grande difficulté se situe au niveau de la synthèse de ma pensée afin que mon dialogue soit cohérent et facile à comprendre. C’est sur ce point faible que mes efforts ont principalement été mis démontrant ainsi une amélioration, il reste tout de même du travail à faire en vue de l’atteinte de l’objectif.  

Gestionnaire de la pratique

Quant à ce rôle, celui-ci évolue mais tranquillement. J’essaie d’appliquer les plans d’action préalablement établis lors des derniers dépôts le plus souvent possible. Lors des séances d’APPs, le rôle d’animateur m’a permis de faire évoluer ce rôle. De plus, mes récents stages m’ont permis de développer davantage ce rôle de gestionnaire. La planification des thérapies avec les patients et l’établissement de priorités d’intervention requièrent une bonne maîtrise de ce rôle, ce que je n’avais jamais encore expérimenté et où parfois des difficultés de gestion du temps sont survenues. Ainsi, il serait important de créer un nouveau dépôt pour actualiser mes apprentissages.

Agent de changement

Ce rôle est constamment en cours d’évolution. Des difficultés avaient été soulignées au niveau de l’identification des facteurs facilitant et limitant lors de travaux de groupe. Le cours intervention de groupe, nous a permis d’apprendre à bien analyser le fonctionnement d’un groupe. Ainsi, il est rendu beaucoup plus facile d’identifier ses facteurs. Aussi, nous sommes de plus en plus appelé à promouvoir les possibilités et les besoins occupationnels de façon concrète ainsi qu’a communiqué les rôles et les avantages de l’ergothérapie auprès des clients et des autres professionnels lors des stages et des activités interdisciplinaires. Cela dit une révision du dépôt antérieur sera envisagée.

Praticien érudit

Présentement, le rôle de praticien érudit dans mon portfolio n’illustre pas bien mon niveau de compétence. Je suis constamment en train de rehausser mes compétences personnelles dans l’apprentissage continu soit durant l’ensemble de mes cours pratique et théorique, dans mon étude et mes recherches ainsi que dans mes stages. L’intégration des nouveaux savoirs dans ma pratique, soit appliquer des notions général à un cas concret se fait de plus en plus aisément ce qui était relativement difficile lors des derniers dépôts. Ainsi, je peux plus facilement favoriser l’apprentissage du client, c’est pourquoi il faudra établir un nouveau dépôt.

Professionnel

Pour moi, ce rôle avait déjà commencé à être développé avant même mon arrivée en ergothérapie. Je devais faire preuve d’une pratique respectueuse de l’éthique dans le cadre de mes emplois antérieurs. C’est plutôt au niveau de mon assiduité où j’avais un peu plus de difficulté surtout lors des APPs. Par contre, à la session d’automne 2011, j’ai beaucoup travaillé sur moi-même, j’ai appliqué mon plan d’action et j’ai noté une bonne évolution. J’ai vraiment réussi à prendre conscience de l’importance de cette compétence et j’ai réalisé que ma participation non constante était plutôt immature, c’est pour cela que ce dépôt devra être revisité afin d’illustrer ce changement.

Modification: Avril 2012