Portfolio de Laurence BENHAMMOU

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Laurence BENHAMMOU

Bonjour et bienvenue dans mon e-portfolio.

Je m'appelle Laurence et je suis actuellement en troisième année d'ergothérapie. Durant mes premières années, j'ai pu découvrir plusieurs aspects du métier et su mettre en pratique les différents rôles de l'ergothérapeute que ce soit dans mes études, dans mes stages ou même dans mon quotidien.

Me concernant, j'ai vécue au Maroc toute mon enfance jusqu'en 2007 où je suis arrivée à Montréal. J'ai suivi un système de scolarité français et j'ai donc fini avec un baccalauréat français scientifique que j'ai passé au Collège International Marie de France (de 2007 à 2008). Par la suite j'ai fait un an de préparation en BAA à HEC et c'est là où j'ai compris que les sciences m'intéressaient plus que l’économie, la politique, l'informatique ... .  J'ai donc appliqué en ergothérapie à l'UDM où j'ai eu la chance d'y être acceptée.

J’aime aider, écouter, conseiller et c'est pourquoi j'ai choisi un métier qui fait intervenir la relation d'aide.

Tout au long de mon portfolio, vous découvrirez le développement de mes rôles en ergothérapie.

J'ai mis une photo de mon frère jumeau et moi, car je pense que c'est la personne avec qui j'ai passé le plus de temps dans ma vie (enfance, scolarité, sorties...)  et qui a toujours été là pour moi.

J'espère qu'on passera tous d'agréables années remplies de réussite et de joies .

 

 

Bilan général :  21 OCT 2011 

Révisé le 02 Avril 2012

En général, je crois que mon portfolio est assez structuré et expose mon évolution quant aux rôles, compétence clés et sous-compétence que j’ai pu développer dans ma pratique. Je m’y retrouve et les modifications y sont datées.  Cependant, des dépôts seraient à ajouter ou à revisités pour illustrer mes compétences globales actuelles. En effet, mes expériences cliniques de deuxième année et mes cours de 3ieme année n’ont pas servi de bases à de nouveau dépôts mais, ont contribué fortement au développement de mes compétences. Actuellement, mon portfolio ne fait pas référence à un élève de 3ième année. Mon plan pour l’évolution de mon portfolio est l’ajout d’un dépôt pour chaque rôle et la vérification de l’atteinte de mes objectifs dans les anciens dépôts. Mon objectif est donc de revisiter 8 dépôts et d’en ajouter 4 nouveaux dépôts afin que mon portfolio reflète de façon adéquate mon niveau de compétence actuel. Les rôles ou je semble plus compétent sont au niveau de la communication écrite et au niveau professionnel. Des apprentissages supplémentaires seraient nécessaires pour devenir un ergothérapeute compétent à tous les rôles et dans mon cas, ce serait la communication (établir un dialogue efficace), ainsi que Agent de Changement. Pour se faire, je profiterai de ma situation de stade de 3ième année pour établir des objectifs quant aux différents rôles.

De plus, dans le cadre du cours, je serais amené à donner de la rétroaction à des pairs. Je prendrais en considération les critères pour faire une bonne rétroaction et l’adapterai à la situation qui se présentera. Je rajouterais donc un nouveau dépôt dans la compétence E.6.3 qui expliquera mes habiletés à faire une rétroaction.

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)