Portfolio de Martine BOULET

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Martine BOULET

Bonjour, je m'appelle Martine Boulet, je suis étudiante à l'université de Montréal en ergothérapie. Je suis présentement en troisième année de formation. 

J'ai choisi cette photo car je l'aime bien. Elle a été prise au mariage d'une amie de ma famille l'été dernier.

Pour ce qui est de mon porfolio, il a été créé au cours de ma première année dans le cadre du cours ERT-1450. Il avait alors pour but de témoigner de mes apprentissages, de mes points forts et des points que j'avais à améliorer. Ces apprentissages ont été poursuivis au cours e ma deuxième année de formation, dans le cadre du cours ERT-2450, ils permettent, en plus, de démontrer les progrès que j'ai faits.

J'ai organisé mon e-portfolio de façon à ce qu'il y ait d'abord une courte définition, basée sur le profil de compétence de l'Association Canadienne des Ergothérapeutes (ACE), pour chacun des rôles. Ensuite, il y a une situation (nommée «preuve») qui témoigne d'une expérience que j'ai vécue, en lien avec le rôle. Enfin, il y a une réflexion où j'expose mes points forts et ceux qui sont à améliorer. Les points faibles sont analysés et servent à me fixer un objectif ainsi qu'un plan d'action pour atteindre cet objectif.

Certaines sections sont rayées car elles seront retirées éventuellement. D'autres parties se retrouvent en différentes couleurs. Elles représentes des ajouts et des modificaitons qui ont été apportés à mon portfolio suite à la parution des dépôts.

J'espère que vous prendrez plaisir à lire mon portfolio!

_____________________________________________________________

Bilan général:

De façon générale, la présentation de chacun des rôles du portfolio n’est pas uniforme, ce qui pourrait limiter la lecture et la compréhension. Aussi, plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire sont présentes dans les preuves et les réflexions de chaque rôle. De même, certaines tournures de phrase ne conviennent pas ou sont imprécises et, à plusieurs endroits, il y a des répétitions de termes ou de mots. Tout cela a tendance à alourdir la lecture. Les ajouts, sections enlevées et autres changements qui ont été apportés au portfolio sont bien visibles et faciles à comprendre.

Concernant le contenu, bien que la majorité des preuves ne témoigne pas d’où j’en suis présentement dans mon cheminement et mes apprentissage, celles-ci sont assez bien formulées et permettent d’avoir une bonne idée d’une situation que j’ai vécue. Au niveau des réflexions, la plupart du temps, les points forts sont peu élaborés. Les compétences atteintes sont plutôt listées et peu décrites ce qui ne permet pas toujours de bien faire le lien entre la preuve et ces compétences. Cependant, les points faibles sont explorés plus en profondeur et dénotent une certaine introspection. Enfin, les objectifs ne sont pas tous mesurables et observables. Ils pourraient être décrits de façons à ce que l’évolution puisse être plus facilement constatée et que leur atteinte soit plus facilement vérifiable.

20 octobre 2011

 

Bilan revisité

Afin d'actualiser mon portfolio et qu'il rende compte de mon niveau de compétence actuel, j'ai retouché chacun des rôles de l'ergothérapeute. Voici donc les modifications que j'ai apportées au courant de l'année scolaire 2011-2012:

- Expert: Dépôt complet pour la compétence clé E.1.3 (procéder à une évaluation complète et adéquate du rendement occupationnel).
- Communicateur: Dépôt complet pour la compétence clé E.2.1 (capacité à produire une rétroaction) ainsi qu'un dépôt revisité (intitulé preuve du 25 Février 2012) pour la compétence clé d'établir un dialogue efficace.
- Collaborateur: Dépôt revisité (intitulé preuve du 25 Février 2012) pour la compétence clé E.3.1 (travailler efficacement dans les équipes interdisciplinaires et intradisciplinaires)
- Gestionnaire: Dépôt revisité (intitulé preuve du 25 Mars 2012) pour la compétence clé E.4.1 (gérer la pratique professionnelle et la carrière au quotidien)
- Agent de changement: Dépôt complet pour la compétence clé E.5.2 (promouvoir les besoins occupationnels)
- Érudit: Dépôt revisité (intitulé preuve du 25 Mars 2012) pour la compétence clé E.6.2 (évaluer de façon critique l'information)
- Professionnel: Dépôt complet pour la compétence clé E.7.3 (se montrer sensible à la diversité et aux questions de pouvoir)

Au total, j'ai effectué 4 dépôt complets et 4 dépôts revisités. Suite à ces dépôts, mon portfolio démontre bien mon niveau de compétence actuel pour chacun des rôles. 

13 Avril 2012

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)

Expert ergothérapeute

Définition :

Selon l’ace,

le rôle d’expert de l’occupation est assez complexe. Il s’agit de travailler de façon professionnelle avec le client sur les domaines de l’occupation, du rendement et de la participation occupationnelle. Il faut aussi savoir reconnaître ses propres limites en ce qui concerne son expertise et son expérience. De plus, en tant qu’expert de l’occupation, il faut pouvoir évaluer celle-ci, être en mesure d’y appliquer un raisonnement clinique, d’en faire la synthèse et d’élaborer un plan d’action ciblé et personnalisé au client. Il faut donc savoir proposer des interventions afin de favoriser et de faciliter l’occupation.

______________________________________________________________

Bilan

Les preuves ne représentent plus mon niveau d’apprentissage et de compétence car depuis, j’ai fais de nombreuses nouvelles expériences. Entre autre, j’ai choisi et fait passer des évaluations à des clients, j’ai fait des interventions, des réévaluations ainsi qu’autres choses. Un nouveau dépôt serait nécessaire pour mettre à jour ce rôle comprenant une nouvelle preuve et une nouvelle discussion. Dans cette version future, les points forts devraient être plus élaborés que dans les discussions actuelles. Actuellement, les points faibles, les objectifs et les plans d’actions reflètent où j’en étais à cette époque.

J'ai donc procédé à la rédaction d'un dépôt complet pour la compétence clé de procéder à une évaluation complète et adéquate du rendement occupationnel (E.1.3). Il réflète présentement mon niveau de compétence actuel.

20 octobre 2011

13 Avril 2012

Communicateur

l'image a été prise sur le site internet : lyc-fragonard-isle-adam.ac-versailles.fr

 

Définition

en ergothérapie:

La communication peut prendre plusieurs formes; elle peut être orale, écrite, non-verbale ou électronique. Comme la communication est au coeur de la relation avec les clients, l'ergothérapeute doivent favoriser et faciliter la communication et les interactions avec le client, les membres des équipes intra- et interdisciplinaires. L'ergothérapeute doit aussi adapter les moyens de communication à la situation et aux personnes auquelles il ou elle s'adresse. Profil de compétence de l'Association canadienne des ergothérapeutes

__________________________________________________________

Bilan

La preuve pour la compétence d’établir un dialogue efficace (E. 2.1) peut encore s’appliquer, bien que j’aie fait des progrès dans ce domaine, trop parler en séance d’APP et trouver ma juste place restent des choses que j’ai à travailler. Pour cette compétence, il faudrait seulement revoir la discussion ou ajouter une nouvelle preuve qui témoignerait de mon niveau actuel. L’autre dépôt qui date de la première année ne représente plus du tout où j’en suis, mais il permet de témoigner de mon cheminement lorsqu’on le compare aux dépôts plus récents.

J'ai donc revisité le dépôt écrit en 2010 sur la compétence clé d'établir un dialogue efficace (E.2.1) en ajoutant une nouvelle preuve. Celle-ci permet de rendre compte de mes progrès dans ce domaine et de donner un exemple concret de la façon dont j'ai appliquée la compétence clé dans une situation clinique. Également, j'ai rédigé un dépôt complet pour cette même compétence. Ce dépôt complet est plus spécifique à ma capacité à produire et transmettre une rétroaction efficace.

20 octobre 2011

13 Avril 2012

Collaborateur

(lien pour l'image: blablab.re-visionlabs.com)

Définition

Être collaborateur, c'est

... selon le dictionnaire

«Quelqu'un qui travaille avec une autre, d'autres», «Travailler avec d'autres à une oeuvre commune», Le Petit Larousse illustré, 2009.

... en ergothérapie

Les ergothérapeutes sont amenés à travailler dans des milieux interdisciplinaires (c'est-à-dire avec une variété de spécialistes de la santé) et intradisciplinaires (avec d'autres ergothérapeutes) où la collaboration est de rigueur. Ils doivent favoriser l'occupation dans leur travail. Profil de la pratique de l'ergothérapie au Canada, 2007.

Lundi, 28 septembre 2009

________________________________________________________

Bilan:

La preuve pour la compétence de travailler dans des équipes inter et intra professionnelles (E.3.1) ne représente pas où je suis rendue dans mon cheminement académique et professionnel. Depuis le dépôt j’ai eu l’occasion de me replonger dans certains rôles et de mieux saisir leurs caractéristiques. La discussion témoigne bien de mon niveau de compétence à ce moment. Une remise à niveau pourrait être faite en ajoutant une preuve au dépôt actuel qui permettrait de témoigner de mes progrès. Pour ce qui est des dépôts faits en première année, ils ne correspondent plus à mon niveau actuel. 

Pour actualiser la description de ce rôle, j'ai revisité le dépôt de 2010 sur la compétence clé de travailler efficacement dans des équipes interprofessionnelles et intraprofessionnelles (E.3.1). Afin de témoigner de mes progrès et de l'atteinte de mon objectif, j'ai ajouté une nouvelle preuve. Cela permet de rendre compte de mon amélioration dans cette compétence.

20 octobre 2011

13 Avril 2012

Gestionnaire

DÉFINITION...

Selon le dictionnaire

«Personne qui a la responsabilité de la gestion d'une affaire», «action de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose».  Le Petit Larousse illustré, 2009.

En ergothérapie

 «les ergothérapeutes doivent gérer le temps, établir des priorités et favoriser une gestion efficace de la pratique».Profil de la pratique de l'ergothérapie au Canada, 2007.

Selon moi

Un gestionnaire est quelqu'un qui organise et qui répartie son temps en fonction de sa charge de travail de façon à obtenir un rendement optimal, satisfaisant pour lui-même, les clients et l'employeur.

________________________________________________________

Bilan:

La preuve pour la compétence de gérer la pratique professionnelle et la carrière au quotidien (E.4.1) est encore d’actualité en ce qui me concerne. En effet, j’éprouve toujours des difficultés à prévoir et à organiser mes tâches à l’avance en situation d’examens finaux. La discussion pourrait être retravaillée afin de plus élaborer sur les points forts. L’objectif pourrait être reformulé de façon à être plus mesurable. Concernant le dépôt sur le rôle de gestionnaire (première année), la preuve se rapporte encore à l’organisation et à la planification des tâches. On voit donc que c’est une difficulté récurrente chez moi.

Afin de témoigner de mon amélioration quant à l'organisation et à la planification, j'ai revisité mon dépôt de l'année 2011, pour la compétence clé de gérer la pratique professionnelle et la carrière au quotidien (E.4.1), en ajoutant une preuve. Cette preuve permet de justifier l'atteinte de l'objectif que je m'étais fixé en 2011, ainsi que d'illustrer cette compétence clé dans le cadre clinique.

20 octobre 2011

13 Avril 2012

Agent de changement

Définition

En ergothérapie, le rôle d'agent de changement consiste principalement à promouvoir le rendement occupationnel et la participation. Cependant, il comporte aussi l'aspect de promouvoir l'ergothérapie.

__________________________________________________

Bilan:

La preuve concernant la compétence de communiquer le rôle et les avantages de l’ergothérapie (E.2.3) n’est plus vraiment d’actualité. Les cours et mon stage de deuxième année m’ont permis de mieux saisir et départager les rôles de l’ergothérapeute et des autres professionnels. La question d’apporté des changements significatifs à la participation et au rendement occupationnels de la personne n’ont pas été abordés dans les dépôts bien que mon dernier stage m’ait permis de mettre cela en pratique. Un nouveau dépôt complet (preuve-discussion) serait donc souhaité afin de démontrer mon niveau de compétence actuel. 

Afin de témoigner de mon niveau de compétence actuel ainsi que de pousser plus en profondeur le rôle d'agent de changment, j'ai effectué un dépôt complet pour la compétence clé de promouvoir les besoins occupationnels associés aux déterminants de la santé, au bien-être et à l'équité pour les clients recevant des services (E.5.2). 

20 octobre 2011

13 Avril 2012

Érudit

l'image a été prise sur le site internet: qctop.com

 

DÉFINITION

L'érudition, c'est:

- «de savoir approfondir dans un domaine de connaissance», Le petit Larousse illustré, 2009.

... en ergothérapie :

- d'améliorer et de parfaire ses connaissances tout au long de sa vie, « d'incorporer l'évaluation critique, la réflexion et l'amélioration de la qualité [dans la pratique de l'ergothérapie]» et «de baser [le travail d'ergothérapeute] sur les meilleures données probantes découlant de la recherche, des pratiques exemplaires et des connaissances fondées sur l'expérience», Profil de la pratique de l'ergothérapie au Canada, 2007.

samedi, 26 septembre 2009

_____________________________________________________

Bilan:

Bien que le dépôt de première année ne convienne plus, le dépôt sur l’évaluation critique de l’information afin d’appuyer les décisions concernant le client, les services et la pratique (E.6.2) pourrait être encore d’actualité. J’ai encore de la difficulté à choisir un article de documentaliste et la recherche me prend encore beaucoup de temps bien que je sois rendue plus habile à cibler ma recherche. Une situation démontrant mes compétences, mes améliorations et mes difficultés actuelle pourrait être ajoutée à la preuve et la discussion pourrait être réajustée afin de traduire où j’en suis en ce moment.

Je voulais actualiser le dépôt de 2011 sur la compétence clé d'évaluer de façon critique l'information afin d'appuyer les décisions concernant le client, les services et la pratique (E.6.2). J'ai donc revisité ce dépôt en ajoutant une preuve qui permet de témoigner de mon niveau actuel de compétence.

20 octobre 2011

13 Avril 2012

Professionnel

Définition :

Selon l’ace, être professionnel implique de respecter le code d’éthique, de faire preuve de compétence et de respect dans sa pratique

Ici je me concentrerai plus particulièrement sur la compétence clé qu'est le respect de l'éthique.

_______________________________________________

Bilan:

Les deux preuves représentent où j’en étais il y a un an ou deux mais ne correspondent plus à où je suis rendue présentement dans mon cheminement. J’ai vécu d’autres situations qui pourraient mieux représenter mon niveau actuel de connaissance. Un nouveau dépôt complet (preuve et discussion) serait souhaité afin de mieux illustré mon niveau actuel. 

Afin de mieux témoigner de mes compétences actuelles, et d'élargir l'éventail de compétence, j'ai rédigé un dépôt complet pour la compétence clé de se montrer sensible à la diversité et aux questions de pouvoir qui entrent en jeu dans une relation professionnelle (E.7.3). Cette nouvelle preuve permet également d'illustrer cette compétence dans un cadre clinique.

20 octobre 2011

13 Avril 2012