Portfolio de Gabrielle BUREAU

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Gabrielle BUREAU

Bonjour à tous!

Mon nom est Gabrielle Bureau, et me voici maintenant en troisième année au programme d'ergothérapie! Profession inspirante et surtout proche des gens, celle-ci me permet d'avoir la motivation de poursuivre jusqu'au bout de mes études, pour ensuite la pratiquer!

Mes passions sont surtout les sports et la lecture, que je pratique dans mes moments libres entre études et travail! C'est d'ailleurs, une de mes passions qui a inspiré mon choix de photo, puisqu'elle a été prise lorsque j'assistais à un match de football!

Pour ce qui est de la suite, voici mon portfolio, qui contient mes différentes expériences dans chacun des rôles nécessaire pour un ergothérapeute compétent Elles concernent mes trois premières années dans le programme.

Bonne visite,

Gabrielle Bureau

 

 

Bilan général du portfolio

Écrit le 18 octobre 2011

Modifications en date du 1er février 2012

   Pour commencer, mon expérience avec l’outil du portfolio se déroule jusqu’à maintenant très bien. J’ai adopté le fonctionnement plus aisément au courant de ma deuxième année au programme d’ergothérapie, alors qu’il était nécessaire d’y introduire des dépôts revisités. Effectivement, pour être en mesure de revisiter mes dépôts, j’ai réfléchi davantage autour d’une situation que lors de ma première année, ce qui a été bénéfique pour mes autres dépôts. Au niveau organisationnel, mon portfolio, malgré l’état d’ébauche, se lit relativement bien et comprend chaque élément essentiel (preuve – réflexion – points forts et à améliorer – objectif et plan). Il est possible d’y voir les nombreuses modifications que j’ai faites au courant des deux dernières années. Quelques éléments pourraient être à retravailler, notamment la disposition des fichiers joints aux dépôts.

    Par contre, j’ai encore quelques difficultés à mettre mes idées en mots, puisque je cherche souvent quelle situation pourrait fonctionner pour tel rôle. Une solution à cette problématique cette année pourrait être de noter mes idées dans un document lorsqu’elles viennent, pour que quand vient le temps de m’organiser pour les écrire je me souviens des situations voulues et mes idées se mettent plus facilement en phrases. Finalement, il est certain que plusieurs autres dépôts restent à être faits ou modifiés concernant les derniers mois, puisque j’ai eu un stage de 2 mois qui a été rempli d’expériences riches, ainsi que diverses expériences d’APP. Certains rôles, comme ceux de collaborateur, communicateur et praticien érudit sont ceux ayant principalement eut des changements avec ces expériences.

Pour ce qui est des 7 rôles, je considère que j'ai plusieurs forces pour celui de collaborateur, et j'ai à améliorer celui d'agent de changement et praticien érudit.

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)