LAURIANNE DESJARDINS

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Laurianne DESJARDINS

Bonjour et bienvenue sur mon portfolio.

Au fil du temps, les ambitions que je possédais ont évoluées et grandies.  J'ai découvert, suite à une année sabbatique en 2006, qu'aider les gens à améliorer leur qualité de vie m'animait énormément.  Avec le titre de technicienne en architecture, j'ai du réorienter mes projets d'études...  J'ai désormais la chance d'être en troisième année au continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie à l'Université de Montréal.  Cette belle profession est remplie d'espoir à mes yeux et je suis impatiente de mettre à contribution le meilleur de moi-même pour aider.

D'ailleurs, je crois que certaines facettes de ma personnalité me seront utiles dans ma future profession.  Tout d'abord, je n'aime pas l'impuissance autant dans ma propre vie que dans celle des autres.  J'éprouve donc le besoin d'aider ceux qui sont plus vulnérables afin de provoquer des changements positifs.  Lorsque je parviens à le faire de manière créative et innovatrice, je suis comblée... Puis, comme ma photo le démontre, j'accorde une grande importance aux sports dans ma vie, car grâce à ceux-ci je découvre toujours de nouveaux défits à relever.  Je suis une personne très curieuse et j'adore apprendre.  Pour ceux qui ne me connaissent pas, il serait bon de souligner que j'ai un bon sens de l'humour et que le rire est essentiel dans ma vie quotidienne.        

Vous trouverez ici l'évolution de mon apprentissage en tant qu'ergothérapeute à en devenir.  J'espère que ces quelques pages serviront à vous inspirer.  Bonne visite!

'' Il n'y a rien d'aussi satisfaisant pour l'esprit et rien qui ne définisse autant notre personnalité que de se donner entièrement à une tâche difficile''.                                                                                   Barack Obama

 

 

19 octobre 2011 

BILAN GÉNÉRAL

Modifications apportées le 30 janvier et le 9 mars 2012 

De façon générale, les dépôts effectués dans les différents rôles n’illustrent pas adéquatement mon niveau de compétences actuel. En fait, le partage d’expériences de stage de 2e et 3e année serait essentiel afin de bien compléter mes dépôts antérieurs pour chacun des rôles. Plus précisément, il serait intéressant d’ajouter au minimum un nouveau dépôt par rôle qui traiterait idéalement des compétences non abordées dans mon cheminement OU encore d'ajouter au minimum un dépôt revisité par rôle.  Puis, suite à la relecture du contenu de mon portfolio, je réalise que la section expert en habilitation de l’occupation (E.1) demeure la plus difficile à élaborer puisqu’elle consiste en l’intégration de tous les rôles. Ainsi, je devrai prochainement me concentrer davantage sur la qualité de mes dépôts dans cette section.

 

Pour ce qui est des aspects positifs du portfolio, il est important de souligner que l’organisation de celui-ci facilite sa compréhension. Les dépôts sont toujours ordonnés du plus récent au plus ancien et ils respectent un canevas. De plus, j’intègre toujours au texte les numéros associés au rôle ou à la compétence clé, afin de situer plus facilement le lecteur dans le Profil de la Pratique de l’Ergothérapie au Canada. Finalement, je m’assure de tenir à jour ma biographie et mon curriculum.       

 

 

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)

Emplois

Modifications apportées le 24 novembre 2010 , 19 octobre 2011 et 2 avril 2012.

2007-2012             Centre de réadaptation Lisette-Dupras                    Mtl.

AIDE À L'INTERVENTION

  • Appliquer, à domicile ou à l'école, les programmes d'intervention comportementale intensive établis par les psycho-éducateurs auprès d'enfants autistes.
  • Effectuer une gestion des comportements et organiser l'environnement afin de favoriser l'apprentissage de l'enfant.
  • Enseigner diverses notions nécessaires aux enfants autistes afin qu'ils puissent augmenter leur habiletés sur le plan de l'autonomie, de la communication, de l'imitation, du langage réceptif et expressif ainsi que sur le plan du jeu.

 

Été 2010              Centre de réadaptation le Bouclier              Terrebonne

ARTISTE

  • Création d’une murale interactive pour le programme jeunesse en déficience motrice, auditive et visuelle.

 

ÉTÉ 2009          Résidence Foster                                                       Laval

PRÉPOSÉE AUX USAGERS

  • Responsable de la médication, des repas, du lavage et des bains des résidents.
  • Assurer la sécurité mentale et physique des usagers.
  • Trouver de nouvelles méthodes pour aider à structurer la vie des résidents et augmenter leur niveau de compréhension de la vie quotidienne.

 

2008-2009            Commission scolaire Marguerite-Bourgeois           Mtl.

PRÉPOSÉE AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS

  • Remplacement des intervenants dans diverses écoles spécialisées.
  • Assurer la sécurité mentale et physique des jeunes atteints d'autisme, de trisomie ou encore de déficience intellectuelle.
  • Appliquer les plans d'interventions mis en place par les professionnels tels qu'ergothérapeute, orthophoniste, psychologue et professeur. 

2007               Centre jeunesse Laval                                             Laval

AGENTE D'INTERVENTION

  • Intervenir auprès des jeunes lors des situations critiques afin de rétablir l'ordre et la sécurité.
  • Rédiger des rapports détaillés pour chacune des interventions.

 

2003-2007               Sports Experts                                           Rosemère

GÉRANTE-ADJOINTE, CAISSIÈRE ET CONSEILLÈRE

  • Responsable de la formation des employés et de leur épanouissement au travail.
  • Effectuer les commandes et gérer la marchandise.
  • Responsable des cas particuliers auprès des clients.