Portfolio de Camille FOREST-LACHAPELLE

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Camille FOREST-LACHAPELLE

Salut! Moi c'est Camille et j'ai 22 ans. Je demeure sur la rive-nord de Montréal, plus précisément à l'Épiphanie (un village que vous connaissez sûrement pas!), à environ 40 minutes de Montréal. Je suis une fille déterminée et organisée. J'aime passer du temps avec mes amis, regarder des films et voyager.

Au secondaire, j'ai découvert que le domaine qui me passionnait était la science. Au fil des ans, j'ai découvert que c'était surtout la biologie humaine qui m'attirait. De plus, je savais que je voulais être en contact avec les gens, les aider. Mon but premier était alors d'aller en médecine. Je suis maintenant en ergothérapie, un programme qui m'était totalement inconnu, ou presque, jusqu'à la première rencontre d'informations. Je verrai alors si cette profession m'intéresse vraiment au fil des mois, mais jusqu'ici, je ne suis pas décue!

Sur la photo, je suis en compagnie de ma meilleure amie (en blanc). Nous étions bénévoles pour une soirée dansante qui avait pour but de ramasser des dons pour la Société canadienne de Sclérose en plaques. J'ai choisi cette photo car j'aime beaucoup aider les gens et participer à toutes sortes d'évènements. De plus, cette cause me tient particulièrement à coeur puisque la tante de mon copin en est atteinte.

Pour me contacter :

Présentation du Portfolio

Dans ce portfolio, je présenterai les différentes compétences qu'un ergothérapeute doit développer tout au long de sa profession selon l'ACE (Association canadienne des Ergothérapeutes). Ils sont au nombre de sept: expert de l'occupation, communicateur, collaborateur, gestionnaire de la pratique, agent de changement, praticien érudit et professionnel. Mon portfolio sera donc divisé en ces sept compétences et chaque section comportera une preuve (courte mise en situation) et une réflexion (lien avec l'ergothérapie, forces, faiblesses, objectifs et plans d'action). 

Modification 1 avril 2012

Bilan général de mon Portfolio

(21 octobre 2011)  En général, je devrais relire chacun des dépôts pour m’assurer qu’il n’y ait pas de fautes de français ou de syntaxes. De plus, je devrais revoir chacun des sous-titres pour m’assurer qu’ils sont en ordre, ainsi que les dates de dépôts en ordre décroissant. Aussi, en général, je trouve que mes dépôts représentent plus ou moins mon niveau actuel de chacune des compétences étant donné que je n’ai aucun dépôt concernant ma formation clinique II ainsi que ma formation clinique III. En effet, j’ai acquis beaucoup de compétences lors de ces deux moins complets de stage, ce qui ne se reflète pas dans mes dépôts. De plus, bien que courte, la session automne 2011 a aussi été très enrichissante puisqu’on était beaucoup plus confronté à des apprentissages qui collaient mieux avec la réalité d’un ergothérapeute (cas complexes, conception de plusieurs plans d’intervention, etc.) Toutefois, pour les dépôts existants, je trouve que la structure utilisée est bien respectée (preuve vs réflexion par exemple). Je décris aussi beaucoup, dans mes réflexions les plus récentes surtout, les effets de mes points forts ou points faibles sur le groupe ou la situation. Mes plans d’action sont aussi en lien avec mes points forts et avec ma future profession d’ergothérapeute et présentent des stratégies concrètes la plupart du temps. Par contre, mes objectifs ne sont pas toujours SMART. Selon moi, les rôles que je maîtrise le mieux jusqu'à maintenant sont ceux de professionnel et de collaborateur. Les rôles qui représentent des plus grand défis sont ceux d'agent de changement et d'érudit.

Plan d'action:

- Nouveaux dépôts: rôle de communicateur, rôle d'érudit

- Dépôts revisités: rôle d'expert, rôle de collaborateur (2), rôle de gestionnaire (2), rôle d'agent de changement

RÉTROACTION!

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)