Portfolio de Audrey FORTIN

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Audrey FORTIN

Bienvenue à tous sur mon e-portfolio!

Je me présente, mon nom est Audrey Fortin. Je suis originaire de l'Abitibi-Ouest dans une petite ville nommée La Sarre. Je suis présentement étudiante à la maîtrise en ergothérapie.

La photo suivante illustre bien ma priorité actuelle, ma petite famille ici à Montréal. Le hockey est un sport très important dans ma vie. Évoluer à un niveau compétitif permet de développer plusieurs habiletés qui seront utiles tout au long de mon parcours professionnel. De plus, cette discipline me permet d'améliorer  mon éthique de travail et surtout de comprendre ce qu'est le dépassement de soi.

L'ergothérapie était mon premier choix de carrière et je suis contente de pouvoir partager avec vous, sur cette page, mon évolution face aux 7 rôles de l'ergothérapeute.

Bonne journée,
Aud =)

Bilan général de l’ensemble du port-folio

Actuellement, l’ensemble général de mon port-folio est très bon. Les sujets traités sont en lien avec les compétences visées et aucun changement n’est nécessaire dans les réflexions ou dans les preuves. Toutefois, je devrai retravailler la mise en page afin d’uniformiser les espacements. 
Au cours de la prochaine session, je devrai favoriser et concentrer mes expériences d’apprentissage autour des rôles d’agent de changement, érudit et professionnel. Certaines compétences clés et habilitantes sur lesquelles je souhaite travailler sont ressorties dans le bilan de chacun des rôles. Communicateur, gestionnaire et collaborateur sont des rôles dans lesquels se situent mes forces présentement.
La continuité de mes apprentissages ainsi que la consolidation de mes acquis sont très importantes pour atteindre le niveau de compétence désiré dans les 7 sphères.  


Bilan révisé de l’ensemble de mon port-folio

Bilan révisé en date du 9 avril 2012

Au cours de la présente année, des ajouts importants ont été faits dans mon port-folio en plus de revisiter certains dépôts. Un travail consciencieux a donc été effectué dans toutes les sphères pour offrir une mise à jour fidèle de mon évolution.

Les changements suivants ont été effectués :
De nouveaux dépôts ont été déposés dans les rôles d’expert, de professionnel ainsi que d’érudit. De plus, j’ai revisité les derniers dépôts dans les rôles d’expert, de communicateur, d’agent de changement et de gestionnaire. Finalement, un dernier dépôt sur ma capacité à effectuer de la rétroaction a été ajouté, et ce, dans le rôle de gestionnaire répondant à la compétence habilitante 4.4.3 Donner régulièrement des commentaires constructifs sur le rendement de l’apprenant. 

À cela s’ajoute un énorme travail dans l’ensemble du port-folio afin d’uniformiser non seulement les espacements, mais aussi la structure utilisée. J’ai remarqué que la structure entre mes dépôts lors de ma première année ainsi que mes derniers dépôts était différente. J’ai donc amélioré mes anciens dépôts en ajoutant, entre autres, la compétence clé et la compétence habilitante pour chacun d’eux ainsi qu’uniformisé la structure des dépôts revisités. Finalement, suite à mes rétroactions obtenues, j'ai effectué des changements tels que recommandés afin d'améliorer la pertinence de mes dépôts. Tous mes dépôts revisités ainsi que mes nouveaux dépôts ont été retouchés le 3 ou 4 avril 2012 pour permettre la version finale que vous pouvez lire en intégrale sur ce portail.

Actuellement, mon port-folio reflète le niveau de compétence auquel je me situe, et ce, dans chacun des 7 principaux rôles exposés dans le Profil de la pratique de l’ergothérapeute au Canada. La poursuite de mes apprentissages et la consolidation de mes acquis s’effectuent sur une base quotidienne ce qui entrainera la nécessité d’effectuer une mise à jour fréquente de mes compétences lors de ma pratique professionnelle.

Bonne lecture,
Audrey Fortin

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)

Ressources et réflexions professionnelles et personnelles

Cette section doit obligatoirement être cachée.

Si vous le désirez, vous pouvez utilisé votre e-portfolio comme un "classeur" afin de colliger l'ensemble de vos travaux et expériences dans lesquels vous pourriez puiser et sélectionner des preuves permettant de documenter l'évolution (la progression) de vos compétences.

Stages

Cette sous-section pourrait constituer une espèce de "logbook" où vous pourriez inscrire les milieux de stages, les clientèles, les problématiques rencontrées, les évaluations standardisées obsesrvées/expérimentées, les interventions offertes, etc. Les points forts retirés de chacun de vos stages et les difficultés rencontrées en lien avec certaines compétences accompagnées d'un texte réflexif sur comment apporter des améliorations et poursuivre sa progession. ETC.

Travaux

Vous pourriez inclure les travaux significatifs réalisés pendant votre formation pouvant éventuellement servir de preuves à la progression de vos compétences si accompagnés d'un texte réflexif le justifiant.

Lectures

Possibilité d'inclure des lectures réalisées avec un texte expliquant comment ces lectures ont permis le développement des compétences...

Ressources personnelles

Ici, vous pouvez inclure vos activités extra-scolaires comme travail, bénévolat, activités sociales, familiales et sportives, des photos, etc.