Portfolio de Frédéric GOVI-MONTY

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Frédéric GOVI-MONTY

Bonjour à tous!

Je m'appelle Frédéric Govi-Monty, je suis de Montréal et je complèterais d’ici août 2013 ma maîtrise et ma quatrième année dans le programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal. Je me considère comme une personne généreuse, amicale et surtout qui aime rire. De plus, je suis une personne sportive, j’adore la compétition et j’aimerais beaucoup orienter ma pratique clinique auprès d’athlètes ou personnes actives souffrant de limitations fonctionnelles afin de les aider à retrouver une meilleure qualité de vie et d’optimiser leur participation occupationnelle au quotidien.

Depuis le début de ma formation en ergothérapie, j’ai vécu de nombreuses expériences qui ont favorisé mon développement professionnel et qui m’ont aidé à peaufiner mon raisonnement ergothérapique. En effet, j’ai le sentiment de m’être amélioré considérablement au niveau des diverses compétences professionnelles, car j’ai eu la chance de participer à des expériences enrichissantes en milieu clinique (au Québec et à l’international). Celles-ci m’ont permis de mettre en pratique la théorie apprise en classe et ont favorisé le développement des mon autonomie professionnelle. En effet, les rétroactions de mes superviseurs de stage m’ont permis de découvrir plusieurs forces et faiblesses en lien avec ma pratique et ont joué un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de mes interventions auprès des clients et de mon introspection par rapport à mes actions.

Les nombreux cours théoriques et les multiples expériences de stages cliniques m’ont aidé à orienter ma recherche d’un milieu de travail où je pourrais m’épanouir et favoriser l’avancement de la pratique de l’ergothérapie au Canada. De par ma personnalité, mes désirs et mes ambitions, j’ai toujours su que je devrais trouver un emploi dans un milieu de travail me mettant au défi et où je pourrais intervenir auprès d’une clientèle jeune et active. Mon stage au centre de la main du CHUM Notre-Dame m’a fait découvrir un milieu en ergothérapie qui m’était totalement inconnu et qui répond à l’ensemble de mes critères de sélection. J’aimerais énormément travailler dans le milieu de la thérapie de la main et peut-être même ouvrir ma propre clinique d’ici quelques années. Les milieux professionnels en plastie sont débordés et la venue de nouveaux ergothérapeutes intéressés à combler les postes et à faire avancer la pratique clinique dans le domaine est beaucoup appréciée. Un plan de carrière idéal serait de travailler quelques années au centre de la main du CHUM Notre-Dame afin de développer l’expérience clinique pour ensuite partir à mon compte et ouvrir une clinique privée offrant des traitements en plastie de la main.

Bilan général :

Modification:  25 janvier 2012

Suite au survol de mes dépôts, je ne trouve pas que mon portfolio représente mon niveau de compétences actuelles, et c’est pourquoi je vais revisiter une grande partie de mes anciens dépôts, car j’ai le sentiment d’avoir atteint plusieurs objectifs que je m’étais fixé. Par ailleurs, l’ajout de nouveaux dépôts me semble pertinent et primordial afin de démontrer l’évolution de mon développement professionnel dans des situations cliniques intracurriculum. En effet, je crois m’être amélioré au niveau des compétences d’expert de l’occupation, de communicateur, de collaborateur et de professionnel. Toutefois, les compétences d’érudit, de gestionnaire et d’agent de changement sont à peaufiner afin de bonifier mes interventions cliniques. Finalement, bien qu’il me reste beaucoup d’éléments à maîtriser, je crois que je suis dans le bon chemin afin de devenir un ergothérapeute compétent. 

Afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage, je prévois revisiter un total de huit anciens dépôts et d’en déposer cinq nouveaux, dans le but de mettre à jour mon cheminement personnel et d’y démontrer l’acquisition des compétences essentielles à mon développement professionnel.

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)