Portfolio de Nadia JEMAA

Biographie

Image représentant Nadia JEMAA

Je m'appelle Nadia Jemaa et j'ai été admise dans le programme d'ergothérapie pour l'année 2009 à l'Université de Montréal. Je me plais beaucoup présentement dans ce programme et j'espère entreprendre une année qui sera
enrichissante et cultivante autant dans mes cours qu'à l'extérieur.
La répartition de mon portfolio se fait par une explication dans mon implication personnel jusqu'à présent de mon rôle d'érudit, suivit de celui de mon rôle de professionel, ainsi que les objectifs personnels que
je me suit fixé d'ici la fin de cette session.  
 

 

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)

Expert ergothérapeute

Communicateur

Collaborateur

Gestionnaire

Agent de changement

Professionnel

Preuves et lien avec le rôle du professionel:

 

J'ai travaillé antérieurement 2 ans dans un dépanneur monoprix sur la rue Monkland, comme cassière à Villa-Maria. Je  vendais des cigarettes, de l'alcools, des billets de loteries et pleins de choses à manger. La clientèle était de tous ages.

Lien avec le rôle:

Donc, il m'arrivait souvent de demander une carte d'identité à des jeunes qui voulaient soit acheter des billets de loteries ou de la bière, ou des cigarettes. Ma position sur l'interdiction de vendre à des mineurs des cigarettes était catégorique. J'appliquais la loi peu importe qui était le client. De plus, mon patron m'avait avertie que les compagnies de Loto Quebec, d'Impérial Tobacco, des grosses brasseries engageaient des jeunes pour voir si le commerce autorisait la vente de ces produits à des mineurs. Sur ces mots, j'agissais en conséquence.Ceci rejoint les compétances du professionnel qui respecte et applique les règles auquel sa profession lui a soumis.

 

Certes, c'était un petit job pour obtenir de l'argent de poches, mais je prenais mes interventions au sérieux. Pour ma futur profession d'ergothérapeute, je serais portée à respecter un code de déontologie, qui est bien plus complexe que seulement demander à des mineurs leurs cartes d'identité pour l'achat de certains produits.

 

De plus, lors de la période ou je travaillais dans ce dépanneur, la plupart de mes heures étaient à 7 heures du matin. Ma présence à cette heure précise était catégorique, car le commerce recevait tantot des cargaisons de lait, des représentants des grandes compagnies et des journaux. Donc, j'ai du commencé à avoir des responsabilités et être ponctuelle pour un travail à comparer à mes jobs antérieures. Cependant, dans mes heures de travail se situant dans l'après -midi, il m'arrivait d'arriver en retard. Je ne sentais pas une si grande d'obligation, en plus, je connaissais assez bien les employés de l'établissement.

 

 Quand je sens que je peux faire ainsi, j'en profique un peu. Ce n'est pas que je ne les respecte pas , mais je qualifirais mon comportement plus comme de l'insouscience.

Je suis consciente maintenant que ce comportement n'était pas très professionnel de ma part. De plus, depuis mon admission à l'université de montréal, j'arrive en retard de quelques minutes pour la plupart des cours le matin. Cela me gène chaque fois, car je sens que j'interromps de professeur, même si on m'a avertit qu'à l'université, on pouvait arriver et quitter les classes quand bon nous semble.

 

Objectif:

Cependant, je suis consiciente que je ne peux continuer de cette manière et qu'il faut que je remédis à cette situation. Donc, je consens à être ponctuelle à la majorité de mes cours d'ici la fin de cette session d'autonme. Cet objectif personnel pourra être mesurer par moi chaque matin de semaine jusqu'à la fin de première session dans le programme d'ergothérapie Je sais très bien que je peux relever ce défi. Il en sera bénéfique non seulement pour moi, mais également pour le professeur en
lui montrant mon respect envers son cours.       
 

Ressources et réflexions professionnelles et personnelles

Cette section doit obligatoirement être cachée.

Si vous le désirez, vous pouvez utilisé votre e-portfolio comme un "classeur" afin de colliger l'ensemble de vos travaux et expériences dans lesquels vous pourriez puiser et sélectionner des preuves permettant de documenter l'évolution (la progression) de vos compétences.

Stages

Cette sous-section pourrait constituer une espèce de "logbook" où vous pourriez inscrire les milieux de stages, les clientèles, les problématiques rencontrées, les évaluations standardisées obsesrvées/expérimentées, les interventions offertes, etc. Les points forts retirés de chacun de vos stages et les difficultés rencontrées en lien avec certaines compétences accompagnées d'un texte réflexif sur comment apporter des améliorations et poursuivre sa progession. ETC.

Travaux

Vous pourriez inclure les travaux significatifs réalisés pendant votre formation pouvant éventuellement servir de preuves à la progression de vos compétences si accompagnés d'un texte réflexif le justifiant.

Lectures

Possibilité d'inclure des lectures réalisées avec un texte expliquant comment ces lectures ont permis le développement des compétences...

Ressources personnelles

Ici, vous pouvez inclure vos activités extra-scolaires comme travail, bénévolat, activités sociales, familiales et sportives, des photos, etc.