Portfolio de Julie LELIÈVRE

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Julie LELIÈVRE

Salut salut !

Moi, c'est Julie ! J'ai 20 ans et j'entame ma deuxième année en ergothérapie à l'Université de Montréal.

Je suis de Montréal, plus précisément de cette partie lointaine qu'on appelle le West Island. Vous l'aurez deviné, le voyagement jusqu'à l'université est un pur bonheur.

Je me suis orientée vers l'ergo principalement parce que j'aime le contact humain. J'ai eu la chance de travailler avec des enfants multihandicapés lors des années précédentes et c'est, entre autres, pour cette raison que je suis où je suis aujourd'hui !

J'estime que mon portfolio sera le reflet de mon apprentissage et des progrès que je ferai tout au long de mes études en ergothérapie. Il me permettra d'acquérir les compétences en lien avec les 7 rôles de l'ergothérapie, afin de devenir experte de ma future pratique. Si je réussis à comprendre comment le faire, je crois qu'il me représentera assez bien !

Amusez-vous à le parcourir !

Julie

Bilan global: À la lumière des bilans que j'ai effectués par rapport aux 7 rôles à acquérir comme future ergothérapeute, je suis en mesure d'observer le progrès que j'ai fait pour chacun d'eux. Certes, j'ai évolué davantage pour certains rôles, mais les expériences que j'ai vécues durant les derniers mois m'ont permises de faire des apprentissages applicables à tous les rôles. Visiblement, mon évolution s'est faite majoritairement au cours de mon stage clinique de l'été 2011. Lors de ce stage, j'ai été amenée à réagir à des situations nouvelles et complexes qui m'obligeaient à exercer mon rôle de future ergothérapeute. Pour ce faire, j'ai dû faire appel à plusieurs compétences, notamment en lien avec la collaboration et la communication, puisque je faisais partie de l'équipe traitante du milieu. Mon rôle d'expert s'est aussi développé puisque je me trouvais dans un contexte d'apprentissage intensif, où j'avais la chance d'observer et d'appliquer le rôle de l'ergothérapeute. Mon portfolio est l'outil idéal pour m'aider à prendre conscience de ces changements et pour faire ressortir mes difficultés et ce que je souhaite améliorer. Par exemple, le rôle d'érudit et de gestionnaire sont des éléments de la profession que je peine à appliquer et sur lesquels je désire travailler. Je devrai donc utiliser mon portfolio pour me fixer des objectifs visant à les intégrer à ma pratique. Par contre, de façon globale, j'ai été apte à atteindre mes objectifs que je m'étais fixés lors des derniers dépôts et je peux maintenant m'orienter vers des objectifs plus élaborés.

Mon portfolio servira également à faire ressortir les rôles pour lesquels j'ai acquis des compétences, tels que le rôle de collaborateur, professionnel et communicateur. En effet, les expériences vécues au cours des années précédentes m'ont permis d'acquérir des habiletés pour travailler en équipe, développer une pratique respectueuse et être en mesure de communiquer efficacement à l'écrit comme à l'oral.

Modifications effectuées le 11/04/12

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)