Portfolio de Christine MORAIS

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Christine MORAIS

 

Bonjour à vous tous!

 Je m'appelle Christine, j'ai 22 ans et je suis étudiante à l'Université de Montréal en troisième année d'ergothéapie. J'ai choisis l'ergothérapie parce que j'adore aider les gens; c'est quelque chose que j'aime énormément surtout lorsqu'ils sont reconnaissants de l'aide que je leur ai apporté. C'est très gratifiant de savoir qu'ils ont appréciés mon aide surtout quand j'ai fait cela pour eux sans rien en retour. De plus, l'ergothérapie est un métier qui est fait pour moi puisque c'est un mélange de science santé et de sciences humaines.

Cependant, il n'y a pas juste l'ergothérapie qui est important dans ma vie. Ma santé, ma famille, mes amis, les enfants et les animaux sont des choses qui me tiennent autant à cœur. C'est pourquoi j'aime bouger, profiter de la nature et faire des activités avec ceux que j'aime.

 Sur ces derniers mots, je vous souhaite de passer du bon temps sur mon portfolio!

 Christine Morais

 

Bilan général :

En général, mon portfolio démontre bien que j’ai plusieurs compétences nécessaires pour être une ergothérapeute compétente. Les plans d’actions que je me suis donnée ont été majoritairement respectés et m’ont permis d’améliorer mes points faibles, ce qui me permettra d’être une ergothérapeute chevronnée.  Toutefois, en lisant mes dépôts je me suis aperçue que pour certain rôle, mes derniers dépôts commencent à dater. En effet, certain de mes derniers dépôts datent de 2010. De plus, les premières preuves que j’ai illustrées ne sont pas vraiment en lien avec ma future profession. Ceci s’explique par le fait que lorsque j’ai écrit mes premiers dépôts, puisque j’avais peu d’expérience clinique, j’essayais de trouver n’importe quelle situation où c’était possible de joindre les différentes compétences de l’Association Canadienne d’Ergothérapie  (ACE).  Après trois ans et en prenant du recul, j’ai réalisé que mes réflexions ont évolués. Aujourd’hui, avec ce que j’ai appris sur l’ergothérapie, mon expérience clinique et mon raisonnement clinique, mes réflexions sur mes compétences sont plus poussées et en lien direct avec l’ergothérapie. Maintenant, la façon dont je procède consiste à trouver un événement que je trouve pertinent et je vais par la suite identifier les compétences qui y sont reliées et qui expliquent mon comportement. C’est pourquoi pour ma troisième année d’ergothérapie, les futurs dépôts que je vais faire seront en lien plus direct avec l’ergothérapie. De cette façon, les personnes qui lieront mon portfolio pourront constater à quel point j’ai évolué en tant que personne mais aussi en tant qu’ergothérapeute. 

J’envisage donc de faire quatre nouveaux dépôts, soient pour les rôles de collaborateur, érudit, agent de changement et professionnel et quatre dépôts revisités pour les rôles suivants : expert, communicateur, gestionnaire et érudit.

 Afin d’uniformiser mon portfolio je me donne comme objectif de faire un dépôt revisité pour chaque dépôt fait avant 2012 et un nouveau dépôt d’expert, communicateur, gestionnaire et érudit dès le début du mois de mai et avant la fin du mois d’août.

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)