Portfolio de Andréane PINET

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Andréane PINET

Bonjour et bienvenue dans mon portfolio !

Je m'appelle Andréane Pinet et j'ai 23 ans.

Très tôt, j'ai du côtoyer le domaine de la réadaptation physique étant donné que j'ai une jumelle atteinte d'une légère paralysie cérébrale. Parallèlement, l'idée de devenir ergothérapeute n'a pas été une décision facile pour moi. Après des études en sciences biomédicales puis en psychologie et en mathématiques (mineure en arts et sciences), cette option s'est toutefois avérée parfaite. Recherchant un milieu où il est possible d'évoluer avec des enfants en plus de mélanger les activités sportives, l'enseignement et la relation d'aide, j'ai décidé de plonger tête première, il y a 3 ans, dans cette grande aventure et ce, à l'Université de Montréal.  

J'ai toujours été créative, généreuse et rationnelle. Il y a quelques années, j'ai réussi à mettre ma gêne de côté grâce à un emploi d'animatrice de camp de jour que j'ai occupé durant 2 étés; un emploi de rêve qui m'a permis de m'épanouir en tant que personne.

Ma famille est aussi très importante pour moi, voilà pourquoi j'ai choisi cette photo avec ma filleule à la cabane à sucre !

Vous trouverez donc, dans ce portfolio, mon cheminement lié à différentes expériences et occasions qui se sont offertes à moi et qui sont liées aux sept rôle de l'ergothérapeute selon l'ACE.

Andréane

Bilan général lors de la session automne 2011 (3e année)

Bilan général revisité le 6 avril 2012 (3e année)

À ma grande surprise, en lisant mes anciens dépôts, je me suis rendue compte que plusieurs objectifs ont été atteints, mais par le biais d’un plan d’action différent. En effet, j’ai amélioré mes capacités dans plusieurs compétences soit de façon naturelle en m’affirmant de plus en plus en évoluant dans le même groupe depuis 3 ans, soit par le biais de la gradation des cours, soit par le biais de mon dernier stage.

Lors de ma lecture, j’ai remarqué que plusieurs aspects tels la gestion de mon horaire, mes habiletés de communication et ma capacité à définir l’ergothérapie revenaient dans plusieurs compétences. Au début, j’ai cru que cela était du à une mauvaise compréhension de ma part. Toutefois, en relisant le Profil des compétences de l’ACE, j’ai pris conscience que ces éléments constituaient en quelque sorte un pré-requis à l’atteinte des autres compétences. Ainsi, je peux affirmer que tous mes dépôts et preuves étaient selon moi bien choisis.

Toutefois, afin de mettre mon portfolio à jour, des dépôts révisés ou nouveaux seraient nécessaires. Par ailleurs, étant donné que mes  compétences de gestionnaire, de collaborateur et de communicateur ont peu évolué, j’aimerais les prioriser lors de ma prochaine formation clinique d’autant plus qu’un stage en santé mentale nécessite de bonnes habiletés de communication afin de respecter les silences et de recadrer au besoin ainsi que de bonnes habiletés de collaboration étant donné que de nombreux professionnels (travailleur social, psychiatre, ergothérapeute, infirmière) sont impliqués. Ma formation universitaire m’aidera aussi dans ce cheminement.

À prime abord,  j'avais prévu faire 6 dépôts revisités et 1 nouveau dépôt. Or, d'une part, j'avais mal retenu les consignes oubliant ainsi le nouveau dépôt en lien avec la capacité à donner de la rétroaction. D'autre part, je crois que je voulais faire ou revisiter le moins de dépôts possible afin d'en avoir moins à faire à l'hiver. J'ai voulu épargner du temps, mais j'ai maintenant l'impression que je n'ai pas été franche dans mon bilan et envers moi-même. Après tout, ce portfolio est là pour démontrer notre cheminement! Ainsi, en relisant mon e-portfolio je me suis rendue compte que plusieurs dépôts devaient être mis à jour afin de bien me représenter. Ainsi, j'ai fait 3 nouveaux dépôts et 13 dépôts revisités. Deux bilans spécifiques (communicateur et érudit) ont aussi été modifiés.

Pour l'année 2012-2013, il me restera donc à revisiter :

- Expert : 1 dépôt

- Communicateur : 1 dépôt

- Gestionnaire : 1 dépôt

- Agent de changement : 2 dépôts

- Érudit : 1 dépôt

- Professionnel : 1 dépôt

De même, la relecture de mon e-portfolio m'a permis d'identifier mes forces (érudit et professionnel) et mes principales faiblesses (communicateur et agent de changement).

Au plaisir!

Andréane Pinet

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)